11/01/2017, 21:14
Ayant lu "interlude" pour le mini-yaz 2015 qui m'avait intéressé, c'est avec curiosité que j'ai lu cette avh. Je l'ai moins aimé que la mini-avh. En voici les raisons.
Nous avons affaire à un df classique. Soit, c'est voulu de ta part et tu as assumé. Certes le joueur ne se sent pas dépaysé et peut jouer aisément les règles. le problème, c'est que lorsque l'on reprend un précepte qui existe depuis 30 ans, il faut au moins inventer de nouvelles règles, trouver un scénario original et surtout équilibrer le tout. Ici, ce n'est pas le cas. Nous avons affaire à une aventure typiquement livingstonnienne tel un sévère otp avec de nombreux objets indispensables à récolter et un nombre conséquent de pfa (notamment si on n'a pas tel objet précis à tel moment). Le scénario est quand à lui assez bateau et certaines situations ne sont pas crédibles ou interviennent de manière téléphonée. Je pense par exemple à la mort du conseiller en intro où il meurt comme par hasard juste après nous avoir révélé notre quête. Etait ce vraiment indispensable de le faire mourrir? Également la sorcière qui au lieu de nous attaquer par surprise (puisque c'est de toute façon son intention) attend que l'on s'arme et nous informe de ses intentions.
Quand à la jouabilité, elle est trop difficile. Non pas à cause des combats qui sont finalement bien équilibrés (encore qu'il vaut mieux avoir tiré de bonnes stats au départ) mais au points de chances difficilement récupérables alors que les tats sont nombreux. Les objets sont trop nombreux et il m'étonnerait que le sac à dos du personnage puisse tout transporter. Enfin les pfa sont trop nombreux notamment si l'on n'a pas tous les objets indispensables.
Également, le labyrinthe aurait pu être une bonne idée mais il est mal exploité. Il est tout d'abord facultatif donc il est possible de l'éviter mais en plus une fois que l'on en sort, il n'y a aucune récompense de taille.
Enfin, si j'ai repéré peu d'erreurs ou de fautes, le style est moyen ce qui ne favorise pas l'immersion. Cela dit, je ne te jetterai pas la pierre car je ne suis pas un trés bon exemple et c'est à force d'écrire que tu progresseras.
Cependant, cette avh a quand même quelques atouts.
-Le choix parmi 4 personnages ayant chacun leur force et leur faiblesse.
-Le piège avec le serpent vénimeux dans le sac
-la clé et la porte invisibles à l'oeil nu
Au final, je dirais que c'est un df purement livingtonnien. Il se classe dans le peloton ce qui n'est pas un mal mais il en faudrait davantage pour accrocher. Je te conseille de continuer à écrire, tu progresseras ensuite. Tu es jeune, tu as encore le temps de t'améliorer. Et puis pour ton age, c'est bien d'avoir fourni un tel travail et tu maitrises bien les clés d'une avh.
Bon courage pour la suite.
Nous avons affaire à un df classique. Soit, c'est voulu de ta part et tu as assumé. Certes le joueur ne se sent pas dépaysé et peut jouer aisément les règles. le problème, c'est que lorsque l'on reprend un précepte qui existe depuis 30 ans, il faut au moins inventer de nouvelles règles, trouver un scénario original et surtout équilibrer le tout. Ici, ce n'est pas le cas. Nous avons affaire à une aventure typiquement livingstonnienne tel un sévère otp avec de nombreux objets indispensables à récolter et un nombre conséquent de pfa (notamment si on n'a pas tel objet précis à tel moment). Le scénario est quand à lui assez bateau et certaines situations ne sont pas crédibles ou interviennent de manière téléphonée. Je pense par exemple à la mort du conseiller en intro où il meurt comme par hasard juste après nous avoir révélé notre quête. Etait ce vraiment indispensable de le faire mourrir? Également la sorcière qui au lieu de nous attaquer par surprise (puisque c'est de toute façon son intention) attend que l'on s'arme et nous informe de ses intentions.
Quand à la jouabilité, elle est trop difficile. Non pas à cause des combats qui sont finalement bien équilibrés (encore qu'il vaut mieux avoir tiré de bonnes stats au départ) mais au points de chances difficilement récupérables alors que les tats sont nombreux. Les objets sont trop nombreux et il m'étonnerait que le sac à dos du personnage puisse tout transporter. Enfin les pfa sont trop nombreux notamment si l'on n'a pas tous les objets indispensables.
Également, le labyrinthe aurait pu être une bonne idée mais il est mal exploité. Il est tout d'abord facultatif donc il est possible de l'éviter mais en plus une fois que l'on en sort, il n'y a aucune récompense de taille.
Enfin, si j'ai repéré peu d'erreurs ou de fautes, le style est moyen ce qui ne favorise pas l'immersion. Cela dit, je ne te jetterai pas la pierre car je ne suis pas un trés bon exemple et c'est à force d'écrire que tu progresseras.
Cependant, cette avh a quand même quelques atouts.
-Le choix parmi 4 personnages ayant chacun leur force et leur faiblesse.
-Le piège avec le serpent vénimeux dans le sac
-la clé et la porte invisibles à l'oeil nu
Au final, je dirais que c'est un df purement livingtonnien. Il se classe dans le peloton ce qui n'est pas un mal mais il en faudrait davantage pour accrocher. Je te conseille de continuer à écrire, tu progresseras ensuite. Tu es jeune, tu as encore le temps de t'améliorer. Et puis pour ton age, c'est bien d'avoir fourni un tel travail et tu maitrises bien les clés d'une avh.
Bon courage pour la suite.