16/10/2016, 01:21
Fini. L'aventure n'est pas si longue que son nombre de paragraphes le laisse penser. Pas mal de paragraphes sont assez courts, certains auraient pu être fusionnés et d'autres sont pratiquement inutiles. Quelques exemples :
- Lorsqu'on entre dans la pièce au 94, par exemple, il ne paraît pas bien utile de nous demander à de multiples reprises si on veut en ressortir ; une seule fois aurait suffi.
- Au 61, à quoi bon nous proposer 3 options qui ont exactement le même résultat ?
- Il n'y a aucune raison de ne pas fusionner les paragraphes 116, 102 et 126 en un seul.
La première moitié de l'aventure, sans être parfaite, est plutôt prometteuse : l'histoire prend le temps d'instaurer une certaine atmosphère d'horreur classique, laissant présager une montée progressive de la tension, le développement des jumelles confrontées à leur héritage, la révélation de la menace ancestrale qui pèse sur elles, etc.
Mais l'aventure vire assez abruptement à l'exploration de donjon. Toute cette deuxième moitié ne m'a pas terriblement emballé : je trouve qu'elle manque d'atmosphère et de rencontres/péripéties intéressantes. Le donjon lui-même paraît d'ailleurs bien petit : en-dehors du choix initial entre la gauche et la droite (tu as pris à droite ? tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort !), il n'y a guère de liberté de déplacement. Certes, on peut techniquement choisir d'ouvrir ou de ne pas ouvrir les portes, de fouiller ou de ne pas fouiller les pièces, mais c'est un choix très artificiel : on devine bien qu'il y a des choses indispensables à découvrir dans ce château et qu'il faut explorer le plus possible. Même en explorant le plus possible, on parvient de toute façon bien rapidement à la confrontation finale.
Je n'avais pas réalisé que le fait de choisir un des autres objets nous dirigerait vers un autre paragraphe.
Je me trompe peut-être encore, mais est-ce qu'il n'y a pas une erreur au 139 ? Il faut vraiment obtenir un résultat supérieur à notre Foi avec deux dés ou mourir ? C'est plutôt vicieux, si c'est le cas ! Avoir une Foi élevée est un atout dans tout le reste de l'aventure (d'ailleurs, il y a un peu plus loin - au 126 - un test qui nous tue si on obtient pas un chiffre égal ou inférieur à notre Foi). Etant donné qu'on a plusieurs occasions d'augmenter notre Foi au cours de l'aventure, il n'est pas impossible d'avoir un score de 10 ou 11 lorsqu'on arrive au 139, ce qui rend très improbable le fait d'obtenir davantage avec deux dés.
- Lorsqu'on entre dans la pièce au 94, par exemple, il ne paraît pas bien utile de nous demander à de multiples reprises si on veut en ressortir ; une seule fois aurait suffi.
- Au 61, à quoi bon nous proposer 3 options qui ont exactement le même résultat ?
- Il n'y a aucune raison de ne pas fusionner les paragraphes 116, 102 et 126 en un seul.
La première moitié de l'aventure, sans être parfaite, est plutôt prometteuse : l'histoire prend le temps d'instaurer une certaine atmosphère d'horreur classique, laissant présager une montée progressive de la tension, le développement des jumelles confrontées à leur héritage, la révélation de la menace ancestrale qui pèse sur elles, etc.
Mais l'aventure vire assez abruptement à l'exploration de donjon. Toute cette deuxième moitié ne m'a pas terriblement emballé : je trouve qu'elle manque d'atmosphère et de rencontres/péripéties intéressantes. Le donjon lui-même paraît d'ailleurs bien petit : en-dehors du choix initial entre la gauche et la droite (tu as pris à droite ? tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort !), il n'y a guère de liberté de déplacement. Certes, on peut techniquement choisir d'ouvrir ou de ne pas ouvrir les portes, de fouiller ou de ne pas fouiller les pièces, mais c'est un choix très artificiel : on devine bien qu'il y a des choses indispensables à découvrir dans ce château et qu'il faut explorer le plus possible. Même en explorant le plus possible, on parvient de toute façon bien rapidement à la confrontation finale.
(09/10/2016, 10:28)Bruenor a écrit : à quoi penses-tu pour l'option du 55?
Je n'avais pas réalisé que le fait de choisir un des autres objets nous dirigerait vers un autre paragraphe.
Je me trompe peut-être encore, mais est-ce qu'il n'y a pas une erreur au 139 ? Il faut vraiment obtenir un résultat supérieur à notre Foi avec deux dés ou mourir ? C'est plutôt vicieux, si c'est le cas ! Avoir une Foi élevée est un atout dans tout le reste de l'aventure (d'ailleurs, il y a un peu plus loin - au 126 - un test qui nous tue si on obtient pas un chiffre égal ou inférieur à notre Foi). Etant donné qu'on a plusieurs occasions d'augmenter notre Foi au cours de l'aventure, il n'est pas impossible d'avoir un score de 10 ou 11 lorsqu'on arrive au 139, ce qui rend très improbable le fait d'obtenir davantage avec deux dés.