29/08/2016, 21:27
Caïthness a écrit :le principe des proba est juste de donner l'occurence, le %age de possibilite ca arrive ; jamais ca dit que ca ne va pas arriver. LA preuve avec le loto et consort. Regarde la proba d'avoir le rang 1 et le nombre de fois que le rang 1 est gagne. La proba, infinitésimale (1 sur 14 millions), arrive assez régulièrement (il ne me semble pas qu'il y ai eu 14 millions de tirage et 1 seul gagnant au rang 1 depuis que le loto existe <- depuis 1975 ca ferait 1,5 tirages toutes les minutes lol)
Tu mélanges 2 choses :
- la probabilité de gagner au Loto pour un joueur qui joue une grille (1 sur 14 millions -je te fais confiance-) ; autrement dit ce joueur jouera, en moyenne, 14 millions de fois ses numéros fétiches avant de gagner le gros lot
- le nombre de tirages gagnants depuis la création du Loto, autrement dit un évènement lié à plus d'un joueur et plus d'une grille (à chaque tirage, plusieurs millions de grilles sont jouées, la probabilité qu'il y ait une grille gagnante est alors supérieure à 1 sur 14 millions)