Différence(s) entre histoire interactive et AVH
#18
Tout simplement sentir que j'ai un poids dans le déroulement de l'histoire. Soit par le choix de caractéristiques comme dans l'avh de Lyzi ou d'objets dans celle d'Outremer. Avoir l'envie de recommencer l'aventure avec un profil différent ou en choisissant des objets différents car on sent que les choses ne se passeront plus de la même manière. Ou pour la tienne ou celle de Shamutanti car on sait que les conclusions vont varier. Mais déjà on sent un glissement vers le côté simple spectateur. Il y a des avh ou on n'a plus de prise sur les événements, que l'on regarde défiler, avec le sentiment que nos choix sont faits à l'aveuglette, sans rien de concret pour les orienter. Et qu'ensuite on est mis devant un fait, un déroulement particulier qui apparait là juste parce que l'auteur a estimé que c'était une bonne place pour mettre ce déroulement là. Mais le lecteur peut toujours se dire que les choses auraient pu se passer autrement. Et que donc il n'a aucune prise sur les événements. Si on prend une avh de zombie l'illustration de ce phénomène serait d'avoir le choix de combattre ou de fuir. Et si on choisi le combat alors le texte nous indique que quelqu'un d'autre engage le combat à notre place. On n'a pas de prise sur l'événement qui arrive arbitrairement. On se fait voler notre intention de combattre par quelque chose qu'on ne pouvait pas prévoir et qui nous frustre.
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RE: Mini Yaz 2016 (10 AVH à départager) - par tholdur - 04/08/2016, 10:24



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