Avec ma proposition de paragraphe spécifique dès qu'on arrive à zéro point il n'y a plus de problème de gestion des négatifs. Il me semble qu'au moment du "décompte final" tu demandes si on a encore 15 points (mais je peux me tromper je n'ai pas le texte sous les yeux). C'est là qu'il y a problème (d'où ma proposition ironique de mettre 100 points au départ et demander si on en a encore 95 à la fin).
Pour la centrale au lieu d'en rajouter je pense au contraire qu'il serait meilleur pour l'intrigue de ne rien savoir au départ. Là dès l'intro on sait que le père du copain est le directeur de la centrale, cela met la puce à l'oreille et amoindrit considérablement l'effet de surprise. Ce serait bien plus intéressant à mon sens si le lecteur n'avait aucun moyen de s'en douter, en tout cas pas avant la moitié de l'aventure au moins.
J'ai utilisé le terme wagon mais ce n'est pas une proposition pour l'AVH. Oui il est possible de mettre des élèves dans un autre compartiment, mais à ce moment-là avec un adulte accompagnant, sinon la prof n'est pas vraiment soucieuse de la sécurité. Mais c'est vrai que c'est une mauvaise prof car elle dénigre ses "mauvais" élèves, ce qui n'est pas un comportement acceptable de la part d'un enseignant digne de ce nom.
Je ne trouve pas réaliste que tous les morts soient morts "sur le coup". Même après un certaine temps passé après l'incident il aurait fallu des blessés graves, des agonisants, une vraie situation de catastrophe avec des hurlements de douleurs, des plaintes de ceux qui sont encore en vie... Là non. Certes pour le scénario de l'AVH c'est plus simple pour toi rédacteur de faire disparaître tout le monde d'un coup de baguette magique "hop vous êtes tous des cadavres silencieux" car plus besoin de les gérer et tu conserves seulement 2 personnages. Mais du point de vue du lecteur cet artifice a un peu de mal à passer (pour moi en tout cas).
Le phase exploration est intéressante, c'est "l'enrobage" comme je disais qui pourrait être amélioré pour qu'on soit vraiment totalement happé dans l'ambiance.
Pour le titre, peut-être quelque chose avec "tunnel", qui évoque sans les nommer l'obscurité, les ténèbres?
Pour la centrale au lieu d'en rajouter je pense au contraire qu'il serait meilleur pour l'intrigue de ne rien savoir au départ. Là dès l'intro on sait que le père du copain est le directeur de la centrale, cela met la puce à l'oreille et amoindrit considérablement l'effet de surprise. Ce serait bien plus intéressant à mon sens si le lecteur n'avait aucun moyen de s'en douter, en tout cas pas avant la moitié de l'aventure au moins.
J'ai utilisé le terme wagon mais ce n'est pas une proposition pour l'AVH. Oui il est possible de mettre des élèves dans un autre compartiment, mais à ce moment-là avec un adulte accompagnant, sinon la prof n'est pas vraiment soucieuse de la sécurité. Mais c'est vrai que c'est une mauvaise prof car elle dénigre ses "mauvais" élèves, ce qui n'est pas un comportement acceptable de la part d'un enseignant digne de ce nom.
Je ne trouve pas réaliste que tous les morts soient morts "sur le coup". Même après un certaine temps passé après l'incident il aurait fallu des blessés graves, des agonisants, une vraie situation de catastrophe avec des hurlements de douleurs, des plaintes de ceux qui sont encore en vie... Là non. Certes pour le scénario de l'AVH c'est plus simple pour toi rédacteur de faire disparaître tout le monde d'un coup de baguette magique "hop vous êtes tous des cadavres silencieux" car plus besoin de les gérer et tu conserves seulement 2 personnages. Mais du point de vue du lecteur cet artifice a un peu de mal à passer (pour moi en tout cas).
Le phase exploration est intéressante, c'est "l'enrobage" comme je disais qui pourrait être amélioré pour qu'on soit vraiment totalement happé dans l'ambiance.
Pour le titre, peut-être quelque chose avec "tunnel", qui évoque sans les nommer l'obscurité, les ténèbres?