24/04/2016, 12:37
(24/04/2016, 07:25)Thierry Dicule a écrit : Trop dur à équilibrer (le fait que les compétences soient chiffrées). Enfin si j'ai bien compris (le score peut être varié dès le départ pour chaque compétence). On tombe dans ce qui fait qu'on a écarté le système DF.Absolument pas. Tu te méprends. C'est tout simple en fait.
1) à la création : pool de nb compétences x 2 maxi - 1/3 de nb compétences points (bon c'est à affiner, c'est juste un truc à la louche/intuition féminine lol)
2) on ne peut pas dépasser 4 ou 5 dans une caract (à décider)
3) Donc les valeurs possibles sont (entre parenthèse une phrase pour préciser le niveau) :
0 : inconnue (c'est comme si on ne l'avait pas)
1 : vagues notions (hum, ça devrait faire ça avec un peu de bol)
2 : faibles notions (ça doit le faire si j'me plante pas, mais chui pas sûr, faudrait qq1 pour confirmer)
3 : connaissance basique/moyenne (vie de tous les jours, expérience normale)
4 : bonnes connaissances (un peu comme un passioné, mais juste dans l'aspect ludique/curiosité)
5 : expert (comme un professionnel, c'est son métier, connaissances étendues)
6 : maître (maitrise complete du sujet, peut former un apprenti)
4) Avec cette échelle, les nombres veulent dire quelque chose. Il vous est relativement facile (selon ce qu'on aura décidé sur le BG du monde et du PJ) de choisir un niveau de test.
5) Pour les tests, il y a 2 façons de travailler :
- par comparaison : vous voulez juste savoir si le personnage à le niveau requis pour l'opération en cours. Demandez si la valeur est supérieure ou égale à x
- par test : vous voulez ajouter de la variance dans le résultat ou bien si vous estimez que l'information est plutôt rare et que même avec un niveau équivalent, ce n'est pas dit que le héros connaisse le truc). Il faut faire lancer 1D6 dont le résultat devra être inférieur ou égal au niveau que vous estimez.
6) Je vous rappel pour info le taux de réussite d'un test simple au D6 :
6 100,0% (Toujours)
5 83,3% (5/6)
4 66,7% (2/3)
3 50,0% (1/2)
2 33,3% (1/3)
1 16,7% (1/6)
7) Dans tous les cas, c'est à vous de décider de la criticité du test, c'est-à-dire si l'échec est ou non préjudiciable à la réussite de la mission. C'est uniquement sur ce paramètre que nous devons être attentif afin de ne pas sur-représenter une caract au dépend d'une autre (cela affecte gravement la rejouabilité). LA question cruciale sera de savoir qu'est-ce qu'on bloquera avec chaque caract.
сыграем !