22/04/2016, 12:16
(21/04/2016, 03:22)Caïthness a écrit : j'aime pas :
"Certains Poman reçoivent l'illumination et deviennent sorciers au service de leur peuple et de ces dieux."
je préfère garder juste l'idée exprimée après mais au singulier :
"le grand Poman (Daï Poman) transmet les arts magiques de génération en génération a son successeur."
j'aime pas :
"Une fois la pyramide faite (dans un style maya), et la majorité des habitants convertis à ce monothéisme, Lothgardr entame sa quête d'incarnation."
je préférerais que le construction dure justement 300 lunes, ce qui nous permet de debouler a la fin de la construction pour la jouer ghostbuster avant l'incantation finale du méchant dieu monothéiste pro-nain lol
j'aime pas :
" Las de la morosité d'une vie sans but malgré votre jeune âge pour un sorcier (environ 40 ans),"
je préférerais pas de notion d'age (longévité différente, qu pire, une mesure en nb de saisons serait plus adapté), plutôt rester sur le cote ancien/patriarche et jouer avec ca dans les descriptions/action du texte.
j'aime pas :
"Dans un deuxième temps, tous les Daï Poman sont activement recherchés et tués, ce qui n'est pas difficile vu leur position de faiblesse. Heureusement pour vous, votre abri montagneux vous épargne ce destin funeste..."
comme dit plus haut, je préfère avoir 1 seul sorcier qui choisit un apprenti, plutôt qu'une caste. On est dans le paleo, y'a pas encore de grosse société, donc un guss tout seul, c'est plus cohérent a mon gout.
j'aime pas :
"- 299ème lune. Le pouvoir de Lothgardr commence à se faire sentir. et " Le dieu des Marées (logiquement, le mien) vous chuchote qu'un pouvoir maléfique s'étend sur la mer."
ca fait comme les DF, t'as la même fraicheur avec 1 seul ENDURANCE qu'au début lol, trop binaire. Je pense qu'au contraire, l'ambiance doit être beaucoup plus pesante, le pépère devrait être mal a l'aise, lien coupe avec les anciennes traditions, toussa...
Par contre, que le brume soit liée a l'arrivée de l'affreux, semant désordre et confusion, ca le fait !
j'aime pas :
"Après une grande peine à vous remettre de vos esprits, vous sortez de la grotte : 25 ans se sont écoulés (299 lunes !)"
25 ans dans la grotte, non ! Faudrait trouver une raison pour que pepere n'ait pas pu intervenir (peut-etre a-t-il été contaminé par les croyances, abandon des coutumes toussa) ; ce qui fait que vers la fin de la construction (1 ou 2 ans), il s'isole et se fait pecho par le dieu-totem. Ca tient un peu mieux la route.
--> Donc plus plutôt une seule personne dédiée à la vocation de sorcier, avec une trame secondaire de succession (ça fait un peu Caste des Méta-Barons, j'aime bien)
--> plutôt une construction d'une durée de 25 ans. Oui pourquoi pas ? Les rituels arriveront tardivement, alors que le héros sera parti s'isoler dans sa grotte.
--> "le pouvoir de Loghgardr se fait sentir" : c'était pour associer la brume avec l'avènement imminent du mal. Mais on peut arranger cla autrement bien sûr ^^ c'était à titre indicatif pour nous. Mais on est d'accord : la morosité ambiante liée au culte grandissant de ce dieu est présente partout bien avant le début de l'aventure.
--> donc pourquoi pas 2 ou 3 ans au lieu de 25, ça me va.
(21/04/2016, 12:51)VIK a écrit : un bémol et des suggestions :
bémol : pourquoi faudrait-il encore interpréter le "dernier "Daï Poma" dernier de sa race/caste" ? Pas très original. A moins d'apporter un vrai + au scénar, je ne vois pas l'intérêt. Au contraire, qu'il puisse avoir d'autres Daï Poma sur d'autres iles, un rival historique parmi eux, et les autres qui ont perdu la foi, me semble plus riche en situations potentielles.
suggestions :
- la descendance : pour une fois qu'on peut avoir un héros avec des enfants et des petits-enfants, il faut en profiter. Ils peuvent être répartis sur diverses iles. Il peut en aimer certains, pas d'autres, en avoir perdu de vue, s'interroger sur le sort d'un disparu, etc. Il peut aussi en chérir un ou deux en particulier et souhaiter leur transmettre quelque chose en héritage. Un de ses fils peut être un chef de village ailleurs. Un petit-enfant peut être malade à cause des brumes. C'est riche de situations qui sont uniques à un héros âgé, donc je pense qu'il faut creuser ça.
- la relève : très proche niveau concept, mais en nombre beaucoup plus réduit (2 ou 3 ?). Je suggère de jouer de la même façon avec les disciples du héros. Ses apprentis. L'un recherche le pouvoir magique pour le pouvoir tout court et le prestige ? L'autre est le plus doué, mais est indécis et perd la foi ? Le dernier veut épouser sa fille ? Tout est possible, et ça peut amener à croiser ces disciples. Il pourrait même les envoyer en mission pour les tester et lui rapporter un ingrédient, façon l'avh Y...
Avec ces 2 exemples, on voit qu'il y a des sous-quêtes majeures possibles dans une quête principale. Assurer le bien-être des héritiers, et désigner son successeur comme Daï Poma.
Faire un baroud d'honneur oui, mais en laissant les choses en place pour après son départ.
Enfin, l'origine de la brume.
C'est bête, mais on pourrait envisager des vapeurs toxiques comme celles émises par les volcans. Vraiment issues des volcans, donc du "royaume d'en bas". Cela sèmerait le doute sur l'origine réellement magique ou pas de ces brumes, et de la colère divine. Menace de séisme ou d'éruption volcanique ? C'est à la fois un phénomène naturel, et divinisé. Donc ambigu, y compris pour le lecteur. Est-ce naturel, divin, ou magique ? Cela laisse davantage de pistes ouvertes.
--> Donc multiplicité des Daï Poman au lieu d'un seul Daï Poma survivant. Pourquoi pas ? Mais ça veut dire aussi, plusieurs raisons au dieu du mal de se méfier, multiplicité du risque d'échouer. C'est pour ça que j'avais mentionné une grande chasse aux sorciers.
--> Comme dit plus haut, pourquoi pas faire une side quest avec la recherche d'un successeur, et le prendre sous son aile pour l'initier à la magie. Mais... je sais pas, à première vue ça semble compliqué à gérer. Et puis le personnage principal n'est plus au premier plan. Je viserai plutôt de laisser un retour au village natal à la fin de l'aventure, avec mention d'une succession future (puisque le héros retrouve finalement foi en ses dieux).
--> Des rivaux ? Pourquoi pas confronter le héros à des assassins partis à sa recherche ?
(21/04/2016, 18:08)titipolo a écrit : Moi il y a un truc qui me dérange dans le premier jet: les 300 lunes.
Ça me parait gros. Je sortirais à ta place l'idée de sacrifices humains (ou alors n'en mettre que quelques uns) parce que là en plus, on sombre dans le classicisme avec l'idée d'un grand méchant et des rituels comme le réveil d'idrid ou de profundis ce qui est certes intéressant mais trop...classique quoi.
D'ailleurs pourquoi commencer la quête comme par hasard le dernier jour? Je pensais qu'elle s’étalait sur plusieurs jours. Dans mon île, le personnage va être trompé par des illusions, va se perdre...ca va prendre quelques heures au moins. Pour celle de Caïthness, je vois le héros y passer plusieurs nuits...Bref, à changer concernant le temps restant. Je ne le mentionnerais même pas en ce qui concerne la date de début de la quête.
Si on garde l'idée de démon, je vois 3 fins possibles:
-bad ending: on n'a pas assez de totems, le démon arrive à ses fins
-ending: on empêche au démon d’aboutir à ses fins
-True ending (on a tous les totems): on empêche au démon d’aboutir à ses fins et on libère tout l'archipel de la malédiction.
--> Le souci c'est que si on avait plusieurs sorciers, et qu'on soit au courant d'une menace, il est clair que l'aventure serait plutôt orienté gestion d'équipe / stratégie . Il faut un point d'accroche pour que le joueur sache qu'il est le seul à mener à bien cette quête.
--> Oui on peut le faire en deux ou trois fins différentes