20/04/2016, 17:05
Les désavantages c'est très sympa pour un JDR et les joueurs optimisateurs, mais moins approprié pour un ldvelh.
D'abord parce que c'est autant de paramètre en plus à équilibrer, donc ça complexifie beaucoup.
Ensuite, parce que ce sont des contraintes, pas vraiment fun. Un lecteur a envie d'essayer des nouvelles disciplines qui sont positives, alors que son imaginaire sera moins intéressé par quelque chose de contraignant et "négatif".
Enfin, ce genre de désavantage est bien plus sympa quand il n'arrive pas à la création de personnage, mais en cours de jeu : là l'impact psychologique de la blessure est plus fort pour le lecteur, qui se demande si il existe un moyen de se débarrasser de cet handicap.
Pour les compétences de Namron, il est en effet possible de choisir dans deux listes séparées. Généralement c'est pas mal pour distinguer les compétences de combat (avec bonus comptable situationnel), des autres orientées roleplay.
Les liens sont retrouvables dans d'autres JDR, même si ils sont adaptés ici, donc cohérents.
Les autres compétences se chevauchent parfois.
Pour moi, le mieux serait d'essayer en priorité de créer des compétences qui ne seraient idéalement associables qu'avec cette avh. Exemple :
coquillages, vaudou, mer, tatouages, magie des os, esprits des morts, lien animal en tête...
Et même dans cette liste réduite, on voit que certaines peuvent se retrouver dans d'autres avhs ou univers de JDR.
Mais néanmoins, ça donne une idée des priorités, on commence par celles les plus originales.
Une fois défini le noyau dur qui donne le parfum d'originalité à l'avh, on peut effectivement compléter avec d'autres qui sont un peu plus fréquentes (les autres liens élémentaires par exemple), mais pour moi ce sera un choix par défaut : je préfère viser uniquement des compétences jamais vues ailleurs, quitte à ne pas atteindre cet objectif élevé.
Ce que je veux faire passer comme message, c'est qu'on retrouvera la divination dans pas mal d'univers, alors que la Magie des os par exemple, qui permet la divination (mais pas que) est vraiment spécifique à l'avh et sera évocatrice (c'est toujours divination, mais le paquet cadeau a changé).
D'abord parce que c'est autant de paramètre en plus à équilibrer, donc ça complexifie beaucoup.
Ensuite, parce que ce sont des contraintes, pas vraiment fun. Un lecteur a envie d'essayer des nouvelles disciplines qui sont positives, alors que son imaginaire sera moins intéressé par quelque chose de contraignant et "négatif".
Enfin, ce genre de désavantage est bien plus sympa quand il n'arrive pas à la création de personnage, mais en cours de jeu : là l'impact psychologique de la blessure est plus fort pour le lecteur, qui se demande si il existe un moyen de se débarrasser de cet handicap.
Pour les compétences de Namron, il est en effet possible de choisir dans deux listes séparées. Généralement c'est pas mal pour distinguer les compétences de combat (avec bonus comptable situationnel), des autres orientées roleplay.
Les liens sont retrouvables dans d'autres JDR, même si ils sont adaptés ici, donc cohérents.
Les autres compétences se chevauchent parfois.
Pour moi, le mieux serait d'essayer en priorité de créer des compétences qui ne seraient idéalement associables qu'avec cette avh. Exemple :
coquillages, vaudou, mer, tatouages, magie des os, esprits des morts, lien animal en tête...
Et même dans cette liste réduite, on voit que certaines peuvent se retrouver dans d'autres avhs ou univers de JDR.
Mais néanmoins, ça donne une idée des priorités, on commence par celles les plus originales.
Une fois défini le noyau dur qui donne le parfum d'originalité à l'avh, on peut effectivement compléter avec d'autres qui sont un peu plus fréquentes (les autres liens élémentaires par exemple), mais pour moi ce sera un choix par défaut : je préfère viser uniquement des compétences jamais vues ailleurs, quitte à ne pas atteindre cet objectif élevé.
Ce que je veux faire passer comme message, c'est qu'on retrouvera la divination dans pas mal d'univers, alors que la Magie des os par exemple, qui permet la divination (mais pas que) est vraiment spécifique à l'avh et sera évocatrice (c'est toujours divination, mais le paquet cadeau a changé).