11/04/2016, 23:22
(11/04/2016, 19:56)Sukumvit a écrit : Excuse-moi pour ma très vicieuse tentative de te chatouiller (tu as le nez fin), mais on te tisse tellement de lauriers sur ce forum, des fois je me dis le pauvre j'espère qu'il garde les pieds sur terre.
Pour de tels propos et aveux, je demande officiellement que Sukumvit soit banni du forum, que sa connexion internet soit coupée, et qu'il soit condamné à ne plus lire d'autres LDVELH que ceux de Paul Vernon.
Sinon, puisque j'ai du courage, "Le Deuxième Monde" fait partie des AVH que j'ai lu avant de laisser lamentablement tomber les Yaz cette année. Il se trouve que j'aime beaucoup le fantastique "classique", mais que je méprise profondément l'horreur démonstrative moderne. C'était donc mal barré pour moi avec cette AVH, et pourtant... si, j'ai bien aimé. J'ai joué cette aventure il y a plusieurs mois et je fais ce feedback de mémoire, alors pardonne moi si tu y décèles quelques erreurs ou imprécisions.
Incontestablement, tu as parfaitement réussi à installer dans ton œuvre une ambiance oppressante. Le style est très efficace, on est pris par l'histoire comme c'est pas possible, on souffre et on angoisse avec le héros à chaque choix. Pour moi qui ne lit que du Hodgson et du Le Fanu, les descriptions horrifiques ont bien un petit côté vulgaire, mais bref... passons. Les PFA sont tous extrêmement travaillés et impressionnant. Bravo.
En revanche je ne suis pas convaincu par la structure de l'AVH, qui oblige à recommencer un grand nombre de fois l'aventure jusqu'à démêler tout l'écheveau de l'intrigue. Les révélations successives nous poussent à continuer, mais après un certain nombre de mort j'ai fini par trouver ça lassant. Le plus souvent, il n'y a aucun indice pour nous aider dans nos choix, si bien que j'ai dû me résoudre à les faire un peu au hasard. Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir une vraie emprise sur mon destin, ce que j'ai trouvé assez frustrant, même si c'est probablement cette impression que tu voulais donner au lecteur. De ce point de vue c'est parfaitement réussi, mais c'est une réussite qui se fait au détriment de l'aspect ludique. Dommage.
L'histoire est très élaborée pour un récit d'horreur; les révélations sont particulièrement glaçantes, et dépassent allègrement les limites de ce que je juge habituellement acceptable pour rester dans les limites du bon goût (le suicide, les morts d'enfants... Berk!). Toutefois ce point ne doit pas être vu comme une réelle critique, puisque ce sont mes limites à moi, bien éloignées de celles de la plupart des amateurs d'horreur moderne, habitués aux pires atrocités. Donc félicitations pour la qualité de ton intrigue, à la fois complexe et subtile.
Au final, cette AVH est pour moi un excellent récit d'horreur, mais je la trouve un peu desservie par un aspect ludique mi-figue mi-raisin, quoique assez original (pour le dévoilement progressif de l'intrigue via les PFA).