1/ Concernant les débats sur les règles, il y a un truc qui m'a toujours étonné : Pourquoi commencer d'abord par établir des règles de manière abstraite sans se demander à quelle aventure cela s'applique ? Cela n'a pour moi aucun sens. Il est tout-à-fait possible qu'un auteur qui parte avec des règles pourries et qui construise adroitement et intelligemment son avh transcende ses dernières, et inverse avec de bonnes règles.
Donc je pense qu'une vraie bonne démarche de création de règles serait dans un 1er temps de commencer à écrire son aventure sans rédiger de règles, et au fur et à mesure que la narration se développe et que les besoins en règles se font sentir, en déduire quel serait le système de règles ou de combat qui servirait le mieux l'histoire.
2/ J'ai toujours considéré que le meilleur système de combat que j'ai pu trouver était le système... dragon d'or ! Avant de vous moquer, écoutez mes arguments. Le plus important d'un combat, ce n'est pas l'équilibre ou la stratégie (ce qui est important mais pas essentiel), l'important c'est surtout de donner l'impression au joueur que narrativement vit un vrai combat, et donc qu'il affronte un vrai adversaire !
Exemple, je compare deux adversaires issus de mon avh « L'eau de la nuit » :
ONI. FORCE : 7 VIE : 9 CONFIANCE : 8
À chaque assaut, lancez deux dés. Si vous obtenez :
3 ou moins – il vous donne un coup de corne, vous perdez 4 points de vie.
4 ou 5 – il vous donne un coup de sabot, vous perdez 3 points de vie.
6 – il vous crache une gerbe de feu, vous perdez 3 points de vie. (le héros peut avoir des protections contre le feu)
7 – il vous griffe, vous perdez 2 points de vie.
8 ou plus – vous le blessez, il perd 3 points de vie.
KAAL. FORCE : 9 VIE : 10 CONFIANCE : 12
À chaque assaut, lancez deux dés. Si vous obtenez :
4 ou moins – Kaal vous lance un sortilège de disparition de la vie qui vous réduit à un tas de cendre. Vous êtes morte.
5 à 7 – Kaal se lance un sortilège de puissance qui augmente sa force et sa confiance de 2 points.
8 à 10 – Kaal se lance un sortilège de protection qui vous empêche de lui prendre le moindre point de vie pour les trois prochains assauts.
11 ou plus – vous blessez Kaal, qui perd 2 points de vie.
Là, on voit que ce système permet permet une véritable personnalisation des ennemis et description du combat, et ce de manière infinie avec un système simple. Voilà pourquoi je trouve que dragon d'or est le meilleur système, quoi qu'en dise les matheux.
Bon je provoque un peu, mais tout ce que je dis dans ce poste est très théorique, ça se relativise évidemment.
Donc je pense qu'une vraie bonne démarche de création de règles serait dans un 1er temps de commencer à écrire son aventure sans rédiger de règles, et au fur et à mesure que la narration se développe et que les besoins en règles se font sentir, en déduire quel serait le système de règles ou de combat qui servirait le mieux l'histoire.
2/ J'ai toujours considéré que le meilleur système de combat que j'ai pu trouver était le système... dragon d'or ! Avant de vous moquer, écoutez mes arguments. Le plus important d'un combat, ce n'est pas l'équilibre ou la stratégie (ce qui est important mais pas essentiel), l'important c'est surtout de donner l'impression au joueur que narrativement vit un vrai combat, et donc qu'il affronte un vrai adversaire !
Exemple, je compare deux adversaires issus de mon avh « L'eau de la nuit » :
ONI. FORCE : 7 VIE : 9 CONFIANCE : 8
À chaque assaut, lancez deux dés. Si vous obtenez :
3 ou moins – il vous donne un coup de corne, vous perdez 4 points de vie.
4 ou 5 – il vous donne un coup de sabot, vous perdez 3 points de vie.
6 – il vous crache une gerbe de feu, vous perdez 3 points de vie. (le héros peut avoir des protections contre le feu)
7 – il vous griffe, vous perdez 2 points de vie.
8 ou plus – vous le blessez, il perd 3 points de vie.
KAAL. FORCE : 9 VIE : 10 CONFIANCE : 12
À chaque assaut, lancez deux dés. Si vous obtenez :
4 ou moins – Kaal vous lance un sortilège de disparition de la vie qui vous réduit à un tas de cendre. Vous êtes morte.
5 à 7 – Kaal se lance un sortilège de puissance qui augmente sa force et sa confiance de 2 points.
8 à 10 – Kaal se lance un sortilège de protection qui vous empêche de lui prendre le moindre point de vie pour les trois prochains assauts.
11 ou plus – vous blessez Kaal, qui perd 2 points de vie.
Là, on voit que ce système permet permet une véritable personnalisation des ennemis et description du combat, et ce de manière infinie avec un système simple. Voilà pourquoi je trouve que dragon d'or est le meilleur système, quoi qu'en dise les matheux.
Bon je provoque un peu, mais tout ce que je dis dans ce poste est très théorique, ça se relativise évidemment.