03/04/2016, 11:32
(03/04/2016, 07:52)Caïthness a écrit : Arrêtez de chouiner, c'est comme au tennis, c'est pas parce que c'est touours les mêmes que c'est mal (sinon, ça ferait plus de cinq ans qu'il n'y aurait plus de spectateurs lors des finales mdr). Si vous voulez l'or, donnez-vous les moyens et battez-vous pour l'obtenir !
Pour le nombre de votants, il faut attendre l'année prochaine avant de tirer des conclusions alarmistes.
2004 : 13 votants
2005 : 14
2006 : 15
2007 : 20
2008 : 16
2009 : 14
2010 : 17
2011 : 21
2012 : 24
2013 : 20
2014 : 15
2015 : 11
je ne suis pas sûr qu'il faille attendre encore un an avant d'au moins commencer à réfléchir à enrayer la chute. Perte de plus de la moitié des votants entre 2012 et 2015 ça pique quand même!
Mon ressenti personnel en tant que lecteur est que j'ai bien failli faire passer le nombre de votants à 10 plutôt qu'à 11 cette année. La masse de lecture considérable que ça représentait a été a deux doigts de me faire reculer. L'an dernier j'avais joué le jeu à fond en me disant "allez c'est un cru spécial, une année avec des grosses oeuvres ça ne va pas se reproduire souvent" mais force est de constater que le schéma s'est reconduit cette année. J'ai donc fini par me résoudre à voter (le fait d'avoir lu quelques AVH en cours d'année au fur et à mesure de leurs sorties m'y a aider) mais j'ai du faire des concessions sur ma manière de lire des AVH. A savoir si elle portait sur un thème qui ne m'intéressait pas, je ne la lisais pas. De même si après une heure de lecture je n'étais toujours pas accroché : stop. Et sans parler des relectures que je faisais à mes premiers Yaz en tant que votant là je n'en ai pratiquement pas faites.
Je pense que si on veut maintenir les Yaz dans sa forme actuelle, les lecteurs ne devraient pas hésiter à voter s'ils n'ont pas tout lu quitte à faire un tri sélectif au vu des thèmes ou de la taille. Mieux vaut quelques feeds et quelques points en plus sur quelques AVH que pas de feeds et pas de points du tout. Tout lire, tout feedbacker devient un marathon et peu de forumers sont capables d'y mettre cette énergie.
Insister sur le point qu'on n'est pas obligé de tout lire ni même d'avoir une bonne idée de toutes les AVH pour pouvoir voter serait déjà une piste. Car c'est plutôt la consigne inverse qui était donnée jusque là si je ne me trompe pas.
Comme l'a proposé Gwalchmei aller recruter sur d'autres forums ou communautés ne peut être que bénéfique. Après je ne connais pas ces communautés difficile de dire si ça va rameuter du monde.
Le plus dur n'est pas forcément de recruter des auteurs mais plutôt des votants. Et difficile de les motiver à part en leur promettant une extase littéraire! Peut-être créer un jeu de pronostic pour trouver le podium du Yaz, ça peut rajouter un intérêt ludique pour les lecteurs.
De mon côté je pense ne plus présenter mes traductions aux Yaz, au début l'idée en me présentant au concours était de grossir le nombre des AVH mais en tant que votant je me rends compte que ce n'est pas très utile finalement. De même je pensais augmenter le nombre de lecteurs pour mes traductions mais au vu du nombre de votants, leur simple présence sur litteraction a été bien plus efficace. A la limite je pourrais toujours en présenter une ou deux dans une année creuse.
Dernière piste plus radicale : limiter le nombre de paragraphes à la manière d'un Windhammer mais en commençant soft : 400 ou 500 peut-être. L'effet pervers est que les auteurs auraient tendance à ne faire que des AVH de ce nombre de paragraphes. Exemple des Mini Yaz où toutes les AVH ou presque sont à 50 paragraphes. Et on ne pourrait le mettre en place que pour les Yaz 2017 pour ne pas pénaliser les AVH déjà sorties ou en passe de l'être.
Ce ne sont que mes impressions en tant que votant et participant et je n'ai pas autant d'années d'expérience dans les Yaz que la plupart ici mais j'ai dans l'idée qu'il faut un petit coup de neuf au concours.