29/03/2016, 20:40
(29/03/2016, 20:17)Sukumvit a écrit : Au fait, je viens de participer dernièrement à un concours de nouvelles sur un forum d'écriture (un peu du même type que le yaz), "le mammouth éclairé" et j'y ai remarqué des idées intéressantes :
1/Eux, plutôt qu'un système à points, ils ont un système à moyenne. Tout le monde lit tout et les votants sont obligés de donner une note à chacune des oeuvres, sur une échelle de 1 à 6, en gros :
0 - aucun intérêt.
1 - aurait pu être intéressant, mais raté.
2 - aurait pu être intéressant, mais assez médiocre.
3 - Se lit mais pas transcendant.
4 - Intéressant et bien mené.
5 - Intéressant et super bien.
6 - Chef d'oeuvre
Du coup, l'intérêt c'est que au lieu de sélectionner des oeuvres, chacune est notée, ce qui rend la notation d'une oeuvre moins dépendante de la présence d'avh surpuissantes dans le lot. Après, ils font un moyenne (car comme il y a trop de nouvelles, ils séparent en plusieurs poules et ils dispatchent les lecteurs, et chaque poule n'a pas forcément le même nombre de lecteurs, ce qui pourrait peut-être être une alternative une année où il y aurait trop de grosses avh par exemple).
2/ le concours se fait en deux phases. 1/Après l'inscription, une phase de commentaire où chacun peut faire des feedbacks pour aider les auteurs. Ces derniers peuvent modifier leurs avh en fonction, jusqu'à une date limite. 2/Une phase de notation pendant laquelle tout le monde doit tout lire, ou relire.
Cela est inapplicable pour le Yaz bien sûr vu la taille de certaines aventures, mais pour le mini-yaz peut-être.
Ah, et puis un dernier truc, j'ai remarqué que la toute première édition du Yaz "classique" était il y a dix ans pile. C'est étrange que personne ne se soit rendu compte que c'était l'anniversaire des 10 ans du Yaz. Il faudrait faire quelque chose (un super yaz entre tous les vainqueurs?)
Tu penses que les dix ans du Yaz sont passés inaperçus ? :p
Que nenni. C'est juste que la charge d'AVH à lire, écrire et noter, plus la durée allongée du Yaz de l'an dernier (comme celui de cette année d'ailleurs) a eu raison de la décision de faire un "Super Yaz".
Sinon, le système que tu décris a ses bons côtés, mais honnêtement je pense que c'est plus le boulot des retours de faire une notation "absolue". Le Yaz est plutôt dans l'échelonnement "relatif" ("les meilleures AVH de l'année").
Chaque système a ses orientations (l'un est plutôt orienté "compétition bonne enfant", l'autre "dossiers de l'année") et ses points forts/faibles (le risque du Yaz, c'est d'avoir des gens qui pensent que leur AVH n'est pas bonne parce qu'elle s'est faite "manger" ses points par un poids lourd ; le risque du système que tu décris, c'est soit d'avoir du mal à digérer des notations basses, soit d'avoir ces notations basses inexistantes de peur de vexer, même quand c'est mérité ; l'avantage du Yaz, c'est que si on sait qu'une AVH ne va pas nous plaire au bout d'un moment, on peut légitimement laisser tomber sans se dégoûter ; l'avantage de l'autre système, c'est d'assurer que chacun a eu l'occasion de bien voter en toute connaissance de cause).
Je n'ai pas vraiment d'opinion tranchée sur les atouts de ces systèmes. En revanche, au moins tant que la communauté que nous avons ici reste à un niveau assez réduit de participants, je pense qu'il vaut mieux maximiser la facilité de participation plutôt que les exigences - si l'on décourage les votants, on risque de se retrouver avec cinq ou six personnes ayant le courage de tout faire à fond, ce qui enlèverait beaucoup de l'intérêt au vote.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".