ça devait faire un ou deux ans que je n'avais pas lu d'AVH : un récit court d'un très bon auteur est idéal pour se remettre dans le bain. Ceci dit, ceci n'est pas l'AVH la plus réussie de Gwalchmei...
Concernant l’aspect jeu, je trouve les règles un peu trop compliquées pour ce type d’AVH, avec le système de double test dont chacun fonctionne différemment (l’un un test assez classique, l’autre inspiré des Contrées de l’horreur) : une homogénéité aurait été peut-être plus optimale. A vue de nez la difficulté semble élevée (vu l'échec automatique possible).
Pour les combats, on aurait également pu simplifier un peu le système (au moins la localisation des blessures). Et au lieu d’avoir un système de tour par tour, des combats scénarisés auraient été plus approprié pour l’ambiance du récit. Après il s’agit de mon point de vue : je suis plus lecteur que joueur.
Concernant le récit proprement dit, l’univers est bien posé (avec l’allumeur public par exemple), les personnages aussi. Ton style me semble plus sobre que d’habitude : peut-être est-ce un choix valable pour une histoire lovecraftienne mais j'avoue préférer ton style le plus riche. Le scénario demeure assez classique, et je me demande s’il ne serait pas temps de renouveler un peu ce genre d’histoires, d’inventer des trames plus subtiles et originales. Certes ici le scénario fait le lien avec l’histoire personnelle du héros, mais celui-ci paraît assez artificiel.
Au final on passe un bon moment, mais sans de réelles surprises. Je suis donc mitigé mais il est vrai que c'est parce que je mets la barre haute pour Gwalch'
Erratum : « la cerise semble aspirer par un siphon rugissant »
Concernant l’aspect jeu, je trouve les règles un peu trop compliquées pour ce type d’AVH, avec le système de double test dont chacun fonctionne différemment (l’un un test assez classique, l’autre inspiré des Contrées de l’horreur) : une homogénéité aurait été peut-être plus optimale. A vue de nez la difficulté semble élevée (vu l'échec automatique possible).
Pour les combats, on aurait également pu simplifier un peu le système (au moins la localisation des blessures). Et au lieu d’avoir un système de tour par tour, des combats scénarisés auraient été plus approprié pour l’ambiance du récit. Après il s’agit de mon point de vue : je suis plus lecteur que joueur.
Concernant le récit proprement dit, l’univers est bien posé (avec l’allumeur public par exemple), les personnages aussi. Ton style me semble plus sobre que d’habitude : peut-être est-ce un choix valable pour une histoire lovecraftienne mais j'avoue préférer ton style le plus riche. Le scénario demeure assez classique, et je me demande s’il ne serait pas temps de renouveler un peu ce genre d’histoires, d’inventer des trames plus subtiles et originales. Certes ici le scénario fait le lien avec l’histoire personnelle du héros, mais celui-ci paraît assez artificiel.
Au final on passe un bon moment, mais sans de réelles surprises. Je suis donc mitigé mais il est vrai que c'est parce que je mets la barre haute pour Gwalch'
Erratum : « la cerise semble aspirer par un siphon rugissant »