18/08/2015, 07:58
Merci pour le retour Bruenor.
Pour la linéarité, je te rejoins, pas évident de jongler entre liberté d'action et "épaisseur" de l'histoire sur une AVH aussi réduite en nombre de paragraphes.
En vérité, J'ai très peu joué à Vermine. Ça fait partie des bouquins de JdR que j'ai aimé lire pour le background, les idées développées. Mais je trouvais l'ambiance difficile à insuffler, demandant une équipe de joueurs impliqués (la vermine constitue un adversaire étrange, sans conscience apparente ni consistance suffisante pour lui livrer un combat conventionnel). Comme tous les JdR basés sur la peur ou les émotions fortes, il faut prendre le temps de dresser le décor, faire comprendre la rudesse du monde, le manque de repères, l'insécurité liée à un environnement toujours hostile, les déviances etc... Le problème, c'est qu’autour d'une table, ce n'est pas toujours évident ! La faute au MJ qui peine à créer un contexte anxiogène ou aux joueurs qui ne font pas toujours l'effort de s'immerger dans le monde dépeint avec plus ou moins de talent. Et vu que je déteste quand ce type de jeu d'ambiance (même combat pour Cthulhu) dérive vers une série Z où une troupe de gros-bills dézinguent tout ce qui bouge en se racontant des blagues de Melon et Melèche, j'hésite toujours avant de me lancer ^^
Enfin pour la musique, j'imaginais que ça allait rajouter un plus, mais a priori, personne n'a eu l'occasion de tester. Peut-être que passer par une plate-forme d'écoute n'est pas la meilleure solution.
Pour la linéarité, je te rejoins, pas évident de jongler entre liberté d'action et "épaisseur" de l'histoire sur une AVH aussi réduite en nombre de paragraphes.
En vérité, J'ai très peu joué à Vermine. Ça fait partie des bouquins de JdR que j'ai aimé lire pour le background, les idées développées. Mais je trouvais l'ambiance difficile à insuffler, demandant une équipe de joueurs impliqués (la vermine constitue un adversaire étrange, sans conscience apparente ni consistance suffisante pour lui livrer un combat conventionnel). Comme tous les JdR basés sur la peur ou les émotions fortes, il faut prendre le temps de dresser le décor, faire comprendre la rudesse du monde, le manque de repères, l'insécurité liée à un environnement toujours hostile, les déviances etc... Le problème, c'est qu’autour d'une table, ce n'est pas toujours évident ! La faute au MJ qui peine à créer un contexte anxiogène ou aux joueurs qui ne font pas toujours l'effort de s'immerger dans le monde dépeint avec plus ou moins de talent. Et vu que je déteste quand ce type de jeu d'ambiance (même combat pour Cthulhu) dérive vers une série Z où une troupe de gros-bills dézinguent tout ce qui bouge en se racontant des blagues de Melon et Melèche, j'hésite toujours avant de me lancer ^^
Enfin pour la musique, j'imaginais que ça allait rajouter un plus, mais a priori, personne n'a eu l'occasion de tester. Peut-être que passer par une plate-forme d'écoute n'est pas la meilleure solution.