17/08/2015, 20:14
J'aurais dû terminer cette AVH il y a déjà bien longtemps, mais elle est d'une telle longueur (d'autant qu'il n'est pas possible de se faire tuer en cours de route, contrairement aux deux opus précédents) qu'il faut avoir du temps devant soi pour s'y lancer et qu'il est difficile de réessayer juste après un échec.
Maintenant que c'est fait, je vais essayer de livrer mes impressions générales... ce qui n'est si facile pour une oeuvre de cette taille !
Si on excepte l'usage du passé simple (dont je me suis déjà suffisamment plaint), le style est excellent et contribue très bien à l'atmosphère de l'histoire. Les personnages sont hauts en couleur, les dialogues sont vifs et il y a une multitude de scénettes sympathiques et distrayantes.
Même si le scénario est sérieux, il flotte sur l'histoire un parfum discrètement fantaisiste : les noms quelquefois comiques, le caractère outrancier de certains personnages, la présence des cousines des Cat's Eyes... On retrouvait la même impression dans NJ1 (pas tellement dans NJ2, où l'atmosphère était assez différente).
La structure de l'aventure nous laisse une grande liberté dans la gestion de notre emploi du temps, ce qui est intéressant. Ca augmente beaucoup les chances du joueur de saisir certaines des informations dont il a besoin. En revanche, il est vrai qu'un joueur qui a déjà fait plusieurs tentatives va devoir meubler certaines de ses journées avec des décisions qu'il sait être inutiles. De manière générale, j'ai apprécié cette grande liberté, qui donne beaucoup d'initiative au joueur. Les paragraphes où l'on se retrouve à chaque demi-journée sont cependant un petit peu lourds (je pense notamment au 341, auquel on passe obligatoirement à chaque midi pour se voir poser deux questions qui ne restent pas pertinentes bien longtemps).
Concernant l'évolution de mon raisonnement au fil des tentatives, je ne me souviens pas de tous les détails, mais je suis essentiellement passé par deux suspects erronés :
Concernant l'identité du coupable :
Pour conclure, une théorie personnelle et purement gratuite concernant le dernier paragraphe :
Maintenant que c'est fait, je vais essayer de livrer mes impressions générales... ce qui n'est si facile pour une oeuvre de cette taille !
Si on excepte l'usage du passé simple (dont je me suis déjà suffisamment plaint), le style est excellent et contribue très bien à l'atmosphère de l'histoire. Les personnages sont hauts en couleur, les dialogues sont vifs et il y a une multitude de scénettes sympathiques et distrayantes.
Même si le scénario est sérieux, il flotte sur l'histoire un parfum discrètement fantaisiste : les noms quelquefois comiques, le caractère outrancier de certains personnages, la présence des cousines des Cat's Eyes... On retrouvait la même impression dans NJ1 (pas tellement dans NJ2, où l'atmosphère était assez différente).
La structure de l'aventure nous laisse une grande liberté dans la gestion de notre emploi du temps, ce qui est intéressant. Ca augmente beaucoup les chances du joueur de saisir certaines des informations dont il a besoin. En revanche, il est vrai qu'un joueur qui a déjà fait plusieurs tentatives va devoir meubler certaines de ses journées avec des décisions qu'il sait être inutiles. De manière générale, j'ai apprécié cette grande liberté, qui donne beaucoup d'initiative au joueur. Les paragraphes où l'on se retrouve à chaque demi-journée sont cependant un petit peu lourds (je pense notamment au 341, auquel on passe obligatoirement à chaque midi pour se voir poser deux questions qui ne restent pas pertinentes bien longtemps).
Concernant l'évolution de mon raisonnement au fil des tentatives, je ne me souviens pas de tous les détails, mais je suis essentiellement passé par deux suspects erronés :
Concernant l'identité du coupable :
Pour conclure, une théorie personnelle et purement gratuite concernant le dernier paragraphe :