La Dèche (Namron le Barbu)
#4
Encore une belle surprise dans ces mini-Yaz!

Une AVH hyper-originale puisque se déroulant dans notre monde, à la Rochelle carrément. C'est sympa surtout quand on connaît déjà un peu l'endroit. Smile
Rien de fantastique ni même de polar, juste beaucoup de baston et de délits pour un personnage commun. En effet, on doit se mettre dans la peau d'un néo-clodo et l'immersion est parfaitement réussie. C'est LA grosse qualité de cette aventure.

Déjà grâce au style, très correct. Quelques maladresses mais rien qui ne peut disparaître avec un peu d'expérience de plume, dans la narration mais aussi dans les dialogues (l'exemple qui me vient tout de suite est la petite fille parlant de "Père Fouettard", trop suranné pour faire réaliste).
N'empêche que le ton du récit varie, devenant parfois descriptif, ou au contraire saccadé, un peu décalé ou même à certains endroits sensible et presque philosophique. J'ai bien aimé, c'est agréable à lire.

Surtout, les anecdotes sonnent très juste pour nous plonger dans cette histoire, intéressante par sa proximité avec notre quotidien : les prix aux centimes près, la gestion du temps, de la nourriture, le système détaillé de mendicité, les sentiments d'exaspération face à l'administration ou de peur face au banditisme.
Vraiment, si le but premier était de nous glisser dans la peau d'un sans-le-sou, d'un marginal, d'un rejeté, pour nous faire toucher du doigt une réalité que l'on a tendance à ignorer délibérément, c'est réussi ; ça en fait presque réfléchir.

Pourtant, quelques éléments entachent un peu cette quête du réalisme poussé à l'extrême.

Le fait que l'on soit plus costaud au combat à mains nues que des bastonneurs expérimentés, alors que rien dans l'intro ne l'indique. Le système de jeu est clairement en faveur du héros, c'est peu logique car non justifié par l'histoire.
Le fait que les voies immorales soient si faciles. D'une, on se retrouve avec beaucoup d'argent rapidement ce qui nuit au gameplay réaliste, on ne se sent plus démuni. De deux, si je ne suis pas du tout partisan de la moralisation, bien au contraire, c'est un peu perturbant que le crime paie à de nombreuses reprises dans l'histoire, sans grand risque, et pas l'honnêteté ou la volonté de travailler. J'aurais bien vu un moyen de réussir à se faire embaucher pour un vrai nouveau travail.

Niveau jeu, c'est intéressant avec une structure bien conçue qui permet d'économiser les paragraphes pour proposer une aventure pas si courte, aux nombreuses possibilités. Les blessures où la faim ne sont quand même guère importantes (cf argent et nourriture aisés à trouver).
La difficulté est trop faible à mon goût. A mon premier essai, j'ai terminé dans la mafia russe (tu ne peux pas imaginer combien ça m'a surpris et fait plaisir de me diriger vers une voie alternative dans un LDVELH grâce à ma compréhension du bulgare dans la vraie vie ^^).
Ceci dit, les autres pistes que j'avais creusées et la qualité de l'ensemble m'ont donné envie de relire pour trouver d'autres fins. Celle dans le parc avec notre soeur, celle à la Jean-Claude Vandamme, celle sur la plage... C'est très bon signe ça quand je relis une aventure sans jouer, juste pour le plaisir. Je ne le fais pas tout le temps.

Bref, c'était perfectible mais c'est quand même une vraie expérience intéressante que cette mini-AVH. Félicitations!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La Dèche - par titipolo - 22/07/2015, 21:08
RE: La Dèche - par tholdur - 23/07/2015, 08:08
RE: La Dèche - par Fitz - 04/08/2015, 12:15
RE: La Dèche - par Namron le Barbu - 05/08/2015, 07:18
RE: La Dèche - par Skarn - 07/08/2015, 12:58
RE: La Dèche - par Namron le Barbu - 07/08/2015, 18:07
RE: La Dèche - par Gwalchmei - 10/08/2015, 23:52
RE: La Dèche - par Namron le Barbu - 20/08/2015, 20:01
RE: La Dèche - par Fitz - 21/08/2015, 11:17
RE: La Dèche - par Namron le Barbu - 22/08/2015, 19:09
RE: La Dèche - par Overlords - 21/03/2016, 18:39
RE: La Dèche - par Fitz - 21/03/2016, 23:11
RE: La Dèche - par Overlords - 23/03/2016, 09:21
RE: La Dèche - par Akka - 23/03/2016, 09:54
RE: La Dèche - par Overlords - 28/03/2016, 18:56
RE: La Dèche - par Akka - 28/03/2016, 19:07
RE: La Dèche - par Namron le Barbu - 28/03/2016, 23:08



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)