Je me permets d'écrire ici quelque chose que je n'ai jamais osé avant. Car je n'étais pas certain à 100% d'être dans le vrai concernant ce ressenti. Maintenant si.
Flower Power m'avait beaucoup plu. Ensuite les AVH de Skarn m'avaient plu mais pas autant, pas même Y (en passant, arrête d'ajouter des nouveaux paragraphes selon mes sources, je veux la lire vite cette version allongée!!) et je m'étais toujours demandé pourquoi. Comme s'il manquait toujours un petit quelque chose. Je me suis mis à penser que ce petit quelque chose était l'émotion, la chaleur, les sentiments profonds de l'auteur.
Après lecture de Toile, je pense qu'il y avait de ça. Car cette mini-AVH est émouvante et sincère. De par son scénario, par sa conclusion mais aussi par ce que l'on ressent quand les personnages parlent d'eux-mêmes et de leurs tourments.
Plus encore, l'aventure brille par son intelligence. Le traitement de la tragédie grecque est irréprochable, tout comme le cadre antique dont les détails montrent une bonne connaissance du terrain, une culture non artificielle au sujet de ce contexte très agréable et trop rare dans la littéraction qu'est la mythologie gréco-romaine.
C'est le genre de récit qui donne envie d'en découvrir encore plus. Je suis de fait allé voir sur Internet ce qu'on disait sur les pornai ainsi que sur la légende de Jason et Médée. Moi qui pensais en connaître pas mal sur ces légendes, j'ignorais presque tout de ces personnages...
L'intelligence se reflète aussi dans le double sens du titre.
On n'apprend que des bribes de ce qui nous entoure. Si l'on ne connaît pas la légende, cela paraît bien mystérieux et les propos des personnages sont parfois bien sibyllins. Mais rien de décourageant non plus. Disons qu'il ne fallait pas en donner moins au lecteur.
J'y vois quand même un défaut, l'aspect ludique laisse sur la faim alors qu'il s'agit habituellement d'un des points forts de Skarn. Non pas la difficulté (j'ai réussi au 3ème coup, après avoir échoué deux fois face au sphinx) qui est bien dosée pour cette taille. Toujours eu égard au format, l'aspect liberté d'action est correct, linéaire mais rien d'étouffant non plus.
Qu'il n'y ait quasiment pas de règle joue bien sûr en ce ressenti mais une AVH sans règle n'est pas forcément frustrante d'un point de vue jeu.
Cela manque un peu de stress ; du sentiment que nos choix soient vraiment importants. Au début par exemple, on peut sans problème bavarder à tout va alors que je m'attendais un peu à ce que l'aspect temps soit pris en compte (la mention d'une nuit pour réaliser notre tâche).
Au niveau de nos interactions, j'ai un peu eu l'impression d'être spectateur plutôt qu'acteur. Les personnages sont célèbres, mythiques et donc fascinants. J'ai donc pris plaisir à les écouter, à orienter la conversation... Mais pour faire une formule volontairement exagérée, j'avais l'impression d'être dans un Livre Dont Vous Parlez aux Héros.
Au final, ça m'a fait penser à La Chûte de Zyx, l'aspect très dur à appréhender en moins. Une très belle histoire interactive, brillamment écrite, sur un thème original et fort, qui va laisser un puissant souvenir, mais pas passionnante à jouer.
Comme j'ai envie de terminer sur une note aussi positive que mon appréciation globale, j'ai beaucoup aimé le dernier paragraphe, la dernière phrase (tout ça ressemble à un hommage mérité aux Chroniques Crétoises) et à la superbe formule :
Il ravale une gorgée de vin, mais pas son amertume, et continue (...)
EDIT : A la lecture des feeds, je viens de comprendre que nous n'étions pas Médée mais Arachné. Cela ne signifie aucunement que l'histore est trop sibylline. On sait maintenant que l'analyse en pleine lecture n'est pas mon fort (cf mes exploits de nullité à Nils Jacket).
Par contre j'avais deviné l'identité du roi.
EDIT 2 : J'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose car tout le monde parle de la joute verbale finale et pour moi, elle a été super rapide. J'ai dû avoir de la chance. Dommage d'une certaine manière.
Flower Power m'avait beaucoup plu. Ensuite les AVH de Skarn m'avaient plu mais pas autant, pas même Y (en passant, arrête d'ajouter des nouveaux paragraphes selon mes sources, je veux la lire vite cette version allongée!!) et je m'étais toujours demandé pourquoi. Comme s'il manquait toujours un petit quelque chose. Je me suis mis à penser que ce petit quelque chose était l'émotion, la chaleur, les sentiments profonds de l'auteur.
Après lecture de Toile, je pense qu'il y avait de ça. Car cette mini-AVH est émouvante et sincère. De par son scénario, par sa conclusion mais aussi par ce que l'on ressent quand les personnages parlent d'eux-mêmes et de leurs tourments.
Plus encore, l'aventure brille par son intelligence. Le traitement de la tragédie grecque est irréprochable, tout comme le cadre antique dont les détails montrent une bonne connaissance du terrain, une culture non artificielle au sujet de ce contexte très agréable et trop rare dans la littéraction qu'est la mythologie gréco-romaine.
C'est le genre de récit qui donne envie d'en découvrir encore plus. Je suis de fait allé voir sur Internet ce qu'on disait sur les pornai ainsi que sur la légende de Jason et Médée. Moi qui pensais en connaître pas mal sur ces légendes, j'ignorais presque tout de ces personnages...
L'intelligence se reflète aussi dans le double sens du titre.
On n'apprend que des bribes de ce qui nous entoure. Si l'on ne connaît pas la légende, cela paraît bien mystérieux et les propos des personnages sont parfois bien sibyllins. Mais rien de décourageant non plus. Disons qu'il ne fallait pas en donner moins au lecteur.
J'y vois quand même un défaut, l'aspect ludique laisse sur la faim alors qu'il s'agit habituellement d'un des points forts de Skarn. Non pas la difficulté (j'ai réussi au 3ème coup, après avoir échoué deux fois face au sphinx) qui est bien dosée pour cette taille. Toujours eu égard au format, l'aspect liberté d'action est correct, linéaire mais rien d'étouffant non plus.
Qu'il n'y ait quasiment pas de règle joue bien sûr en ce ressenti mais une AVH sans règle n'est pas forcément frustrante d'un point de vue jeu.
Cela manque un peu de stress ; du sentiment que nos choix soient vraiment importants. Au début par exemple, on peut sans problème bavarder à tout va alors que je m'attendais un peu à ce que l'aspect temps soit pris en compte (la mention d'une nuit pour réaliser notre tâche).
Au niveau de nos interactions, j'ai un peu eu l'impression d'être spectateur plutôt qu'acteur. Les personnages sont célèbres, mythiques et donc fascinants. J'ai donc pris plaisir à les écouter, à orienter la conversation... Mais pour faire une formule volontairement exagérée, j'avais l'impression d'être dans un Livre Dont Vous Parlez aux Héros.
Au final, ça m'a fait penser à La Chûte de Zyx, l'aspect très dur à appréhender en moins. Une très belle histoire interactive, brillamment écrite, sur un thème original et fort, qui va laisser un puissant souvenir, mais pas passionnante à jouer.
Comme j'ai envie de terminer sur une note aussi positive que mon appréciation globale, j'ai beaucoup aimé le dernier paragraphe, la dernière phrase (tout ça ressemble à un hommage mérité aux Chroniques Crétoises) et à la superbe formule :
Il ravale une gorgée de vin, mais pas son amertume, et continue (...)
EDIT : A la lecture des feeds, je viens de comprendre que nous n'étions pas Médée mais Arachné. Cela ne signifie aucunement que l'histore est trop sibylline. On sait maintenant que l'analyse en pleine lecture n'est pas mon fort (cf mes exploits de nullité à Nils Jacket).
Par contre j'avais deviné l'identité du roi.
EDIT 2 : J'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose car tout le monde parle de la joute verbale finale et pour moi, elle a été super rapide. J'ai dû avoir de la chance. Dommage d'une certaine manière.