Le Jeu, activité enfantine ou adulte, ou les deux ?
#2
Bon, tâchons de répondre.

Premièrement, si je te suis bien, une des raisons pour lesquelles les LDVELH sont considérés comme un genre enfantin, c’est qu’il s'agit en partie d’un jeu et que le mot jeu serait indéracinablement lié à l'enfance. Or, je ne suis déjà pas d'accord avec ça : l’amusement est aussi un besoin adulte. C’est peut-être un besoin issu de l'enfance (personnellement je dirais simplement que c’est un besoin humain), mais ça n’empêche en rien que les adultes jouent à des jeux (échecs, bridge, et en effet poker) considérés comme parfaitement adultes. Donc, je ne pense pas qu’on doit prendre en compte l’aspect jeu des LDVELH pour tenter d’expliquer la vision enfantine du genre, mais plutôt le type de jeu, et pourquoi les LDVELH se classent plus du côté de la bataille navale que des échecs.

C’est un premier point, la suite s’éloigne un peu du sujet d’origine. Tu dis que le jeu est contraire à « l’élévation de l’adulte », je ne suis absolument pas d’accord. Certains jeux ne sont pas qu’amusement ou besoin d’affirmation de sa supériorité (sentiment qu’au passage, je trouve très, très adulte, ou plutôt très humain, sans distinction d’âge), de même qu’on peut pratiquer un sport pour se maintenir en forme, pour apprendre à se connaître, pour dépasser ses limites, et pas forcément pour la compétition.

Parmi ses jeux, les échecs sont au pinacle. Il n’y a qu’à voir la fascination qu’exerce ce jeu : combien d’auteurs, combien d’œuvres littéraires en traitent directement ou indirectement ? Au passage, si vous n’avez pas encore lu le Joueur d’échecs de Stefan Zweig, je vous le recommande vivement.

Deux citations pour appuyer mes dires :

« Il y a plus d’aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde. » Pierre Mac Orlan.

« Si vous voulez détruire un homme, apprenez-lui les échecs. » Edgar Allan Poe.

On peut jouer aux échecs pour s’amuser, bien sûr, mais ce serait faire offense au roi des jeux que de le réduire à cela. Jouer aux échecs apporte réellement un enrichissement personnel, développe la compréhension, les facultés de réflexion. Les échecs sont un art et sont d’ailleurs présents dans absolument tous les arts. En composition (notez le mot à connotation artistique) échiquéenne, on compose un problème comme on compose un poème, une musique. Les échecs sont aussi une science et ont d’ailleurs permis d’énormes progrès dans le domaine de l’intelligence artificielle (tiens, ça me fait penser aux relations entre les LDVELH et la programmation informatique), à force de s’acharner à créer des machines capables de rivaliser, puis de surpasser (encore que ce n’est pas encore tout à fait le cas) l’être humain.

Histoire qu’on ne me dise pas : OK, c’est bien joli tout ça, mais en fin de compte les échecs sont l’exception qui confirme la règle, je parlerais aussi des très adultes mots croisés (enrichissement culturel), et des jeux d’esprit qu’on pratiquait au siècle des lumières, exemple ultime d’élévation spirituelle.

Sur ce, bon appétit.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pourquoi les LDVH sont-ils considérés comme un genre enfantin ? - par Jehan - 30/05/2007, 14:45



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)