Ad Nauseam
#4
Je n'avais pas l'application pour jouer en musique, je ne me prononcerai donc pas là-dessus.

C'est une des meilleures mini-AVH auxquelles j'ai jouées. Je n'ai même pas eu ce fréquent goût de frustration une fois terminée car la difficulté est très bien dosée et les paragraphes étant longs, l'aventure linéaire, j'en suis sorti avec l'impression d'avoir lu une AVH de 100 paragraphes.

L'introduction est époustouflante. Le passage avec notre épouse d'une puissance rare, du genre à laisser l'image en tête à jamais.
La mention des "chiens effrayés" est l'exemple même de technique insufflant bien plus d'effroi que n'importe quelle description visuelle pour faire peur.

L'univers choisi est très pertinent, une variation du post-apocalytique encore plus inquiétante dans sa rudesse et dans son dénuement que les autres canons du genre (Mad max, zombies...). Bien sûr, j'ai pour ma part une certain dégoût mêlé de frayeur envers les arachnides et les gros insectes grouillants, donc ça aide. Mais d'une manière générale, l'effet terreur est particulièrement réussi. Après ma première tentative, bien que ce soit en plein jour, je me suis surpris à craindre une attaque inopinée de scolopendre ou autre créature chitineuse en faisant la vaisselle...

Si on a ce résultat, c'est évidemment grâce à la qualité d'écriture.
Au fil des ans, on arrive tous sur ce forum à progresser, à embellir et fluidifier notre style. Dans le cas de Gwalchmei, c'est ici carrément flagrant.
Dans ses précédentes AVH, c'était déjà très bien écrit mais parfois, à certains moments, un peu trop bien écrits. Avec une grosse densité de phrases longues, complexes, et d'une sémantique très précise. Le tout freinant peut-être la fluidité de lecture.
Ici, il n'y a plus rien à redire. Si ce n'est les nombreuses coquilles et quelques réparties dans les dialogues pouvant être encore plus naturelles. Mais dans le style, c'est impeccable, ça se lit comme une nouvelle fantastique d'excellente qualité. Le ryhtme s'accélère avec les scènes d'action et de tension. Les descriptions sont distillées à bonne dose et sont riches, précises avec ce qu'il faut parfois de poésie et quelques termes emphatiques judicieusement placés. Le vocabulaire est à l'avenant mais sans que ça donne l'impression de vouloir en jeter plein la vue au lecteur.

Les personnages sont crédibles et intéressants, bien campés dans leur rôle respectif. Le meilleur est sans doute le héros ce qui est pas mal quand même concernant une AVH, c'est assez rare pour être signalé.

Le scénario est parfait pour ce format. Un exemple pris sur le vif d'un quotidien terriblement barbare dans un monde perdu. Les aller-retours entre les témoignages du passé (infrastructures en ruines, noms de lieux français...) et la nouvelle réalité (la vermine géante, les fidèles de la veuve noire...) plongent le lecteur dans l'histoire et l'époque du récit.
La fin est réussie.

Le jeu est bon aussi. Il m'a fallu trois tentatives pour atteindre le 50 donc c'est bien dosé. L'aventure est linéaire mais avec suffisamment de choix pour que ce ne soit pas une nouvelle déguisée.
Les noms de code, les points d'humanité et la gestion des munitions donnent une importance à chacun de nos choix.
J'ai beaucoup aimé le système de combat, un dragon d'or sophistiqué avec un dé mais maîtrisable grâce au choix des armes à chaque round. Simple et tactique à la fois. On gagne très souvent car on a un bon équipement mais après tout, on est le héros.

Les défauts (mineurs) :
- Je n'ai jamais dépassé le stade légèrement blessé
- La compétence athlète m'a paru presque primordiale en raison de la forte chance de perdre son sérum
- Le choix arbitraire de l'auteur à la fin. Je l'accepte car il me convient. Mais ça va à l'encontre de ce qui est présenté au départ, à savoir : qu'il nous est proposé deux grosses alternatives : se rapprocher des humains ou rester sauvage.
- le manque de relecture pour les nombreuses coquilles dans le texte
- le côté légèrement stéréotypé de nos compagnons. Mais vraiment très légèrement car ils ont l'avantage d'être facilement identifiables et très vivants autour de nous
- une petite insistance sur le côté moralisateur dans l'introduction mais, d'une manière générale, je suis complètement d'accord à cette morale

Bravo pour cette aventure, j'ai adoré. Encore au-dessus de Celui qui Hurle qui était pourtant très bonne.
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Messages dans ce sujet
Ad Nauseam - par Gwalchmei - 17/06/2015, 23:36
RE: Ad Nauseam - par Fitz - 18/06/2015, 11:44
RE: Ad Nauseam - par Gwalchmei - 18/06/2015, 12:42
RE: Ad Nauseam - par Fitz - 24/06/2015, 14:05
RE: Ad Nauseam - par Gwalchmei - 24/06/2015, 16:54
RE: Ad Nauseam - par Gwalchmei - 28/06/2015, 11:35
RE: Ad Nauseam - par Gwalchmei - 01/07/2015, 21:20
RE: Ad Nauseam - par Thierry Dicule - 03/07/2015, 12:04
RE: Ad Nauseam - par Gwalchmei - 03/07/2015, 13:05
RE: Ad Nauseam - par tholdur - 03/07/2015, 17:48
RE: Ad Nauseam - par Gwalchmei - 03/07/2015, 21:44
RE: Ad Nauseam - par Namron le Barbu - 18/07/2015, 21:40
RE: Ad Nauseam - par Kraken - 18/07/2015, 23:22
RE: Ad Nauseam - par Gwalchmei - 19/07/2015, 11:19
RE: Ad Nauseam - par Kraken - 20/07/2015, 01:00
RE: Ad Nauseam - par titipolo - 20/07/2015, 22:19
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RE: Ad Nauseam - par Skarn - 05/08/2015, 12:21
RE: Ad Nauseam - par Gwalchmei - 05/08/2015, 21:37
RE: Ad Nauseam - par Namron le Barbu - 06/08/2015, 07:05
RE: Ad Nauseam - par Bruenor - 17/08/2015, 10:19
RE: Ad Nauseam - par Gwalchmei - 18/08/2015, 07:58



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