(07/03/2015, 15:44)Fitz a écrit : Au tout début, j'ai bien cru que j'allais renoncer. Le style dans le paragraphe 0 est d'une originalité folle, presque dérangeante, tout sauf confortable. Ce vocabulaire qui m'incitait à consulter le Wiktionnaire à chaque ligne, ces emphases lyriques planant jusque dans la stratosphère, ces visions imagées faisant tomber le terme de métaphore dans l'euphémisme...J'ai longtemps hésité sur l'approche pour emmener le lecteur où je voulais l'emmener. J'ai finalement renoncé à le prendre par la main et le guider en douceur, vu que j'ai déjà un projet de ce type qui attend son heure dans un fond de tiroir. Du coup, c'est le plongeon direct, sans pitié, la noyade. Je tends quelques perches pour aider un peu, mais les retire avant qu'on puisse vraiment s'en servir - c'est d'ailleurs comme ça qu'on m'a appris à nager, dans la panique et le malaise, à la dure... Ah, les méthodes d'antan! ^ ^
Bref, je suis conscient d'avoir opposé un mur hermétique, et je m'attendais à laisser sur la touche la plupart des lecteurs. Je suis étonné, et même admiratif, de la ténacité, et bien sûr ravi, des membres de cette communauté. Je n'ai vraiment pas bordé le chemin de fleurs. Quoique vous ayez retiré de la Chute, on peut dire que vous l'avez mérité!
Citation :Mais c'est maîtrisé, ce n'est pas de l'artificiel poudre-aux-yeux, il s'en dégage un véritable amour de la langue française et on sent la volonté d'installer le lecteur dans une ambiance à la fois onirique et inquiétante. Non ce n'est pas ça qui m'a presque découragé, c'est le fait que les premiers enchaînements entre paragraphes ne semblent pas toujours cohérents, que j'ai eu du mal à suivre un fil conducteur.Ah? Merci de le signaler. Je retravaillerai les enchaînements.
Citation :Il en ressort l'impression d'un roman plus que d'un livre-jeu.Je développerai un peu plus cet aspect pour la suite.
Citation :Donc pour moi, tout le reste passe au second plan, même le scénario. Celui-ci est pourtant intéressant. J'y ai même retrouvé une influence du dessin animé de ma jeunesse (et que j'aimais beaucoup) Les Mondes Engloutis.Oui, j'y ai un peu pensé, ainsi qu'au Voyage au Centre de la Terre, et au Monde Perdu (de Doyle), mais sans avoir de scène particulière en tête, juste de vieilles sensations.
Merci pour ton feed!