16/03/2015, 20:35
(16/03/2015, 08:43)Fitz a écrit : Ah ah ah, moi qui te pensais quand même plus jeune que moi.
A vrai dire, je crois que j'aurais complètement oublié la chanson si elle n'apparaissait pas dans le film "8 femmes". Dans les années 80, je m'intéressais plus aux génériques de dessins animés !
Bon, un peu de sérieux !
Comme pour les précédentes AVH de la série, les règles sont minimalistes et c'est bien comme ça. Les caractéristiques elles-mêmes entrent rarement en jeu et j'ai eu l'impression qu'elles jouaient surtout un rôle de "filet de sécurité", permettant d'échapper aux conséquences négatives qu'auraient autrement certains choix.
Notre personnage est légèrement plus détaillé que dans les précédents opus de la série, mais il reste nettement plus anonyme que dans la majorité des AVH. Pour ce type d'aventure et de cadre, je pense que c'est une bonne chose : une personnalité et une histoire détaillées seraient inutiles et même encombrants.
En ce qui concerne les autres personnages de l'AVH, j'ai apprécié leur nombre, leur diversité et leur caractère détaillé. La population du camp est très vivante et crédible.
Je me souviens d'avoir lu quelque part que la vie d'un soldat consiste à 99% en une routine monotone et à 1% en des moments d'action terrifiante. C'est l'impression très réaliste qui m'est venue en jouant à l'aventure : les habitants du camp passent l'essentiel de leur temps à se détendre ou à effectuer des besognes presque ordinaires (construction, réparation, exercice...). Cette quasi-normalité contraste très efficacement avec les instants où on sent qu'on risque notre peau : la tension est bien mise en scène lors des passages où le danger n'est pas encore présent mais où on devine qu'il est proche (patrouilles, attente d'une attaque...) ; lors des scènes d'action, on a vraiment le sentiment d'être à la merci d'une simple balle perdue.
Le scénario même est intéressant, mais il se disperse peut-être un peu trop. Qu'il y ait plusieurs pistes possibles pour résoudre le mystère est bien sûr une bonne chose, mais était-il nécessaire qu'il y ait trois points d'arrivée aussi différents ? Le premier succès (le n°3) auquel je suis parvenu, par exemple, ne nous éclaire au fond que très peu sur les meurtres que nous voulions élucider.
Par ailleurs, comme Skarn le fait observer, le paragraphe 121 en révèle trop. La première fois où j'y suis parvenu, la troisième piste qui y est mentionnée ne m'était jamais venue à l'esprit.
Nous arrivons maintenant à ce qui m'a mis "A pile ou face" dans la tête : les enquêtes ! La manière dont on découvre dans le camp les codes nécessaires est épouvantablement aléatoire et il n'y a très souvent aucun rapport entre l'action que l'on choisit d'exécuter et le bénéfice que cela nous rapporte. Il y a plusieurs occasions où le fait de glandouiller sans but précis va nous apporter des indices indispensables pour telle ou telle piste !
J'ai en revanche bien apprécié les quelques situations où nous devons deviner un mot précis, qui indique la manière dont nous devons agir. Ca incite le lecteur à se servir de sa tête. Bon, il est toujours un peu casse-pied de convertir les lettres en chiffres, mais il faut ce qu'il faut, ce n'est pas comme si cette communauté comptait je ne sais combien d'informaticiens qui pourraient bidouiller en cinq minutes un programme qui effectuerait cette conversion à la place du lecteur, hein ?