Un système de combat à la pokémon : qu'en pensez-vous ?
#9
J'aime bien !

J'imagine un truc où le joueur commence par exemple avec une arme de base (dague pour simplifier). Chaque arme/attaque vient avec sa description :

Dague : touche avec un 2+ sur 1d6, inflige 2 points de dégâts

puis il trouve une épée longue :

Epée longue : touche avec un 4+ sur 1d6, inflige 5 points de dégâts

voire même, enrichissons les choix possibles, un bouclier :

Coup de bouclier : touche avec un 4+ sur 1d6, inflige 1 point de dégât et désoriente l'ennemi à l'assaut suivant, ce qui vous donne un nouvel assaut

et là, le joueur apprend des sorts :

Paralysie : coûte 3 PV à lancer. Sur un 3+ sur 1d6, paralyse l'ennemi pendant 2 assauts

Qu'en pensez-vous ?
Cela surcharge un peu la feuille de perso (et encore, pour les armes physiques, c'est bien standardisé : nom/touche sur combien/dégât), mais cela reste assez simple, non ?

Baguette de feu frelatée : Envoie une boule de feu à l'ennemi (10 points de dommage). Sur un 6, s'autodétruit après l'envoi et vous explose à la figure (10 points aussi pour vous)

L'ennemi, je lui vois bien des choix aléatoires, tout simplement mentionnés dans le paragraphe (histoire de ne pas changer de page tout le temps). De même, pour économiser un lancer de dé il serait peut-être mieux que l'on ait directement les résultats des attaques de l'ennemi sans passer par le "test de touche", du genre :

Troll des vignes - 30 PV
1-3 : il rate son attaque
4 : il porte un petit coup (-2 PV)
5 : il réussit à vous foutre une torgnole (-4 PV)
6 : dommage pour vous, c'est l'heure de vous prendre une grosse torgnole (-6PV) .

Après, on peut s'amuser :
1 : la blessure du troll se referme ! Il récupère 4 points de vie.

ou faire des combos :

6 : vraiment dommage, c'est une grosse torgnole (-5PV) et le monstre peut faire immédiatement une nouvelle attaque.

Tout ceci est affiché mais cela n'empêche pas, si l'on souhaite une surprise ponctuelle, de mettre un énigmatique :

6 : relancez le dé et appliquez le résultat. Si c'est encore un 6, retenez votre souffle et rendez-vous au 153.

Éventuellement si on veut que les règles gèrent la "défense" une "simple" diminution des dégâts reçus peut faire l'affaire.

Bouclier (-1 point de dommage à tous les dégâts physiques reçus en combat)

Sans compter les effets sur l'intiative et tout ça :

Etant donné que vous attaquez le PARESSEUX NEURASTHENIQUE à l'heure de sa sieste, vous bénéficiez des trois premiers assauts avant qu'il ne tente de répliquer (s'il est encore en vie).

Vous en pensez quoi ? C'est bien plus fun et impliquant que "comparons nos HAB+nombre variable et le perdant perd 2 END" sans trop complexifier.
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RE: Un système de combat à la pokémon : qu'en pensez-vous ? - par kurtosis - 07/11/2014, 14:41



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