Aux dernières nouvelles, nous devrions avoir bien 4 joueurs :
Jehan, tholdur, Salla et Outremer.
Je pensais jouer de temps en temps les samedis ou les dimanches. Il faut voir les disponibilités de chacun.
Quelqu'un a proposé qu'on joue chez Jehan. Est-ce que c'est envisageable ?
Voilà une petite explication de l'intérêt de chacune des Caractéristiques.
En règle générale, les Caractéristiques sont utilisées pour 2 choses
1) des jets purs de la Caractéristique elle-même, souvent pour des effets de jeu plus que pour réussir une action
2) quand on acquiert une compétence, elle est toujours calculée comme une fraction de sa Caractéristique directrice
VOLONTÉ
Montrer le contenu
SpoilerUn peu particulière, parce qu'elle n'a aucune compétence associée. Elle sert uniquement pour des jets de VOLONTÉ purs. C'est la principale défense mentale : on fait ces jets pour ne pas craquer, ne pas faire une crise de folie...
INTELLECT, SENSITIF et Entendement
Montrer le contenu
SpoilerEncore une exception à la règle générale. Pour faire un jet pur de la Caractéristique, on fera toujours un jet d'INTELLECT ou de SENSITIF, et jamais un jet d'Entendement. Par contre, les compétences sont toujours calculées à partir d'Entendement, et jamais à partir d'INTELLECT ou SENSITIF.
Le jet pur de Caractéristique et très souvent utilisé, parce qu'il sert pour le principal pouvoir des personnages, l'Incrédulité.
La différence entre INTELLECT et SENSITIF est aussi relativement importante, car elle détermine si le perso a une tendance plutôt "parano" ou plutôt "schizo".
INTELLECT et SENSITIF sont calculées comme deux Caractéristiques distinctes au moment de répartir les points à la création du perso, et Entendement est la moyenne (arrondie à l'inférieur) entre INTELLECT et SENSITIF.
Toutes les compétences intellectuelles et les connaissances sont sous Entendement.
CHARISME
Montrer le contenu
SpoilerIl y a principalement deux utilisations pour le jet pur de CHARISME.
1) les vrais jets de CHARISME (quand le personnage essaie d'utiliser son charme, dans des situations où il n'y a pas de compétence qui correspond)
2) les jets de chance, qui servent à éviter les attaques et dangers sur lesquels le personnage n'a aucun contrôle, comme les balles de pistolet quand on lui tire dessus, ou les pots de fleur qui tombent par accident depuis le balcon du dessus.
CHARISME est aussi la Caractéristique directrice de toutes les compétences sociales.
Ah il y a aussi un des pouvoirs qui s'utilise avec un "vrai jet de CHARISME".
CONSTITUTION
Montrer le contenu
SpoilerC'est d'ailleurs pas seulement la constitution du personnage, c'est aussi sa force musculaire.
Il y a assez souvent des jets purs de CONSTITUTION, puisque c'est avec ça qu'on détermine les dégâts reçus.
CONSTITUTION est aussi la Caractéristique directrice de toutes les compétences athlétiques liées à la force ou à l'endurance.
PERCEPTION
Montrer le contenu
SpoilerC'est pas seulement la perception pure du personnage (s'il entend et voit bien...), mais aussi sa dextérité (coordination entre l'œil et la main).
Un peu comme pour le CHARISME, les jets purs de Caractéristiques sont utilisées pour :
1) les vrais jets de PERCEPTION (souvent pour remarquer quelque chose, entendre quelque chose)
2) les jets de dextérité, notamment pour lancer à la main un projectile improvisé, et peut-être pour quelques actions qui demandent de l'adresse manuelle sans correspondre à une compétence. (Dans la liste de base des compétences, il n'y a pas l'air d'avoir de compétence Pickpocket... Un oubli ?)
PERCEPTION est aussi la Caractéristique directrice de très nombreuses compétences (c'est le deuxième groupe de compétences le plus important, juste derrière Entendement), notamment les différentes compétences de tir (au pistolet, au fusil...), de pilotage (auto, moto...), et la compétence Vigilance, une des compétences les plus importantes du jeu, puisqu'elle permet de ne pas être surpris. Vigilance permet aussi d'esquiver ou de parer les projectiles lents lancés à la main.
AGILITÉ
Montrer le contenu
SpoilerJe crois qu'on ne fait jamais de jets purs d'AGILITÉ. Par contre, c'est la Caractéristique directrice de nombreuses compétences (c'est le 3ème groupe de compétences le plus important). Mais il s'agit de compétences assez importantes, notamment toutes les compétences athlétiques qui sont plus liées à l'agilité et à la souplesse qu'à la force et l'endurance, mais aussi toutes les compétences de corps-à-corps, à savoir Combat (la compétence générale), et les compétences spécialisées (Épée, Hache, Hallebarde...). Combat permet de se battre à mains nues, mais aussi d'utiliser TOUTES les armes de contact (y compris l'épée, la hache, etc...), alors qu'une compétence spécialisée ne permet d'utiliser qu'une seule arme, mais avec des bonus à l'initiative et aux dégâts des coups critiques.
En plus de Combat et des compétences spécialisées de corps-à-corps, AGILITÉ est aussi la Caractéristique directrice d'une autre compétence parmi les plus importantes du jeu : Discrétion, qui s'oppose à la Vigilance adverse et qui permet de surprendre ou en règle générale de ne pas être repéré pendant une action furtive.
Petit résumé des oppositions
Montrer le contenu
Spoiler
Furtivité - la Discrétion du furtif s'oppose à la Vigilance de l'observateur
Corps-à-corps - le Combat (ou la compétence spécialisée) de l'attaquant s'oppose au Combat (ou la compétence spécialisée) du défenseur
Armes à feu/Armes de trait - le Tir [arme utilisée] du tireur s'oppose à la chance (le CHARISME) de la cible
Armes de jet - la dextérité (la PERCEPTION) s'oppose à la Vigilance de la cible qui pare ou esquive
Création de personnage
Montrer le contenu
SpoilerLa première étape est de répartir 80 points dans les 7 Caractéristiques.
Une méthode conseillée est de :
1)se mettre 11 partout,
2)ajouter les 3 points qui restent là où on veut,
3)ajuster comme on veut en baissant certaines Caractéristiques pour en monter d'autres, du moment que le total reste de 80.
Aucune caractéristique ne peut être strictement inférieure à 6, ni strictement supérieure à 15.
Une fois que vous avez fixé les Caractéristiques, n'oubliez pas de calculer Entendement (moyenne de SENSITIF et INTELLECT, arrondie à l'inférieur).
Il faut ensuite choisir :
1)le nom du personnage
2)sa profession (elle doit être assez ordinaire, et pour cette campagne, justifier qu'il loue un petit appartement dans un immeuble parisien... donc pas de clochard ou riche PDG)
3)sa taille
4)son poids (la taille et le poids doivent être cohérents avec les scores d'AGILITÉ et de CONSTITUTION)
Il y a ensuite quelques autres étapes, mais j'ai besoin que vous terminiez celles là d'abord.