04/07/2014, 09:42
(Modification du message : 04/07/2014, 09:48 par karandas nadostan.)
@cdang(johan)
(je ne sais pas comment sont comptées les blessures, disons si un coup d'épée faisant les dégâts max avec un coup normal -- non critique -- peut me tuer).
(Impeccable. Je vais essayer de gérer au mieux selon tes instructions. Pour les "points de vie" je vais expliquer. D'abord un rappel pour tous surtout n'hésitez pas à poser des questions. Mon rôle est d'y répondre. Que ce soit au sujet des règles, d'une description ou de n'importe quoi d'autre par rapport au jeu. Pour question pour un champion je vous conseille de vous adresser à un ami. Donc les points de vie comment ça marche? J'en ai un peu parlé sur le mp que je vous ai tous envoyé au sujet des caractéristiques en début de partie.
Ici on parle de points de blessure. Pour mieux comprendre voici les étapes d'un combat.
1)On détermine l'initiative(attention! il peut y avoir des malus etc... à ma discrétion selon les situations)
2)On détermine son action. Se déplacer, charger(il faut que l'adversaire soit à moins de trois mètres et ça confère un bonus comme je ne vous en ai pas parler à tort je considère que vous avez charger , bien sûr on peut charger qu'une fois puisqu'en suite on se retrouve au corps à corps) tirer, utiliser la magie, prendre un objet,lâcher un objet etc...
Attention! Vos adversaires si ils ont l'initiative peuvent aussi charger! Ils existent d'autres techniques de combat ,si d'aventure votre personnage oriente sa carrière vers une classe combattante pourra assimiler au prix de points d'XP .
3) Une fois que l'on a déterminé son action et que celle ci est de porter un coup à son adversaire on jette un d100. Si le jet est réussi(il dépend de votre caractéristique CC ) vous touchez votre adversaire.
Attention , parfois vous pensez que votre lancer est réussi et vous voyez que non. Il existe des bonus et des malus à ma discrétion. Pensez donc logique dans certaines situation.
Exemple: Votre adversaire est en position surélevée par rapport à vous. Forcément il sera plus difficile de le toucher etc...
Attention, parfois votre coup portera mais il ne blessera pas forcément votre adversaire.
Exemple: Le gobelin vous assène un violent coup de masse que vous esquivez de justesse , après un quart de tour sur vous même pour contourner sa garde votre épée s'abat sur son épaule gauche mais votre lame rebondit sur sa lourde armure...
4)On détermine là où le coup porte. Il y a une méthode pour le déterminer et elle reste à ma discrétion.
5) On détermine les dégâts en lançant 1d6 + force.
Attention! Certaines armes possèdent soit des bonus aux dégâts soit des malus...
Exemple: Haribo Rigolo le spadassin de Tiléa(royaume du vieux monde, loin au sud est de l'empire et que l'on peut apparenter à l'Italie...)possède une CC de 42 et une force de 4. Il obtient 27 avec un d100 donc touche son adversaire. Il jette donc 1d6 pour déterminer les dégâts et obtient un 3 score auquel il rajoute sa force de 4 ce qui donne un total de 7 points de dégâts mais ce n'est pas fini!
Son adversaire Tagada Tsuin Tsuin le samouraï a une endurance de 3 , on déduit donc son endurance au total de points de dégâts. Ce qui fait 7-4=3 Le total de dégâts infligé est de 3 mais ce n'est toujours pas fini.
4) Le coup de Haribo Rigolo touche Tagada Tsuin Tsuin à la tète mais ce dernier porte un casque qui lui fait bénéficier d'une protection de 1. ce qui fait donc 3-1=2 points de dégâts. Voici le total final.
Vous n'avez pas compris? Normal vous êtes des personnages joueurs soit un QI dix fois inférieur à un MJ. Relisez les étapes lentement et absorbez une potion d'intelligence ça devrait le faire normalement...
5) Une fois le total de dégâts déterminé on l'ôte au total de points de blessure. Tagada Tsuin Tsuin à une B de 5. 5-2=3. Après cet assaut il lui reste donc 3 points de blessure.
6)Et maintenant les coups critiques! Si par exemple Haribo touche à nouveau Tagada et obtient un 6 ça fait :
6+4(force de Haribo)=10
10-3(endurance de Tagada)=7
Le coup porte à la jambe droite de Tagada et il ne bénéficie pas de protection d'armure à cet endroit.
Cela fait donc 7 points de dégâts. Il ne reste que 3 points de blessure à Tagada et il se retrouve à -4 ce qui fait un coup critique que le MJ détermine. Cela peut finir avec une jambe tranchée par exemple et la fin de notre valeureux Tagada...
Un total de B à zéro ou moins ne signifie pas forcément la mort. Mais un hors d'état de nuire avec mort imminente. exemple:Coma , bras coupé, hémorragie etc... C'est là qu'un bon soigneur a son importance si il a le temps d'apporter des soins bien entendu. Parfois il faudra un chirurgien ou pire...Mais on peut atteindre -1 et mourir sur le coup...
Quand je vois la table des coups critiques je me dit que MJ c'est quand même la sécurité...)
(je ne sais pas comment sont comptées les blessures, disons si un coup d'épée faisant les dégâts max avec un coup normal -- non critique -- peut me tuer).
(Impeccable. Je vais essayer de gérer au mieux selon tes instructions. Pour les "points de vie" je vais expliquer. D'abord un rappel pour tous surtout n'hésitez pas à poser des questions. Mon rôle est d'y répondre. Que ce soit au sujet des règles, d'une description ou de n'importe quoi d'autre par rapport au jeu. Pour question pour un champion je vous conseille de vous adresser à un ami. Donc les points de vie comment ça marche? J'en ai un peu parlé sur le mp que je vous ai tous envoyé au sujet des caractéristiques en début de partie.
Ici on parle de points de blessure. Pour mieux comprendre voici les étapes d'un combat.
1)On détermine l'initiative(attention! il peut y avoir des malus etc... à ma discrétion selon les situations)
2)On détermine son action. Se déplacer, charger(il faut que l'adversaire soit à moins de trois mètres et ça confère un bonus comme je ne vous en ai pas parler à tort je considère que vous avez charger , bien sûr on peut charger qu'une fois puisqu'en suite on se retrouve au corps à corps) tirer, utiliser la magie, prendre un objet,lâcher un objet etc...
Attention! Vos adversaires si ils ont l'initiative peuvent aussi charger! Ils existent d'autres techniques de combat ,si d'aventure votre personnage oriente sa carrière vers une classe combattante pourra assimiler au prix de points d'XP .
3) Une fois que l'on a déterminé son action et que celle ci est de porter un coup à son adversaire on jette un d100. Si le jet est réussi(il dépend de votre caractéristique CC ) vous touchez votre adversaire.
Attention , parfois vous pensez que votre lancer est réussi et vous voyez que non. Il existe des bonus et des malus à ma discrétion. Pensez donc logique dans certaines situation.
Exemple: Votre adversaire est en position surélevée par rapport à vous. Forcément il sera plus difficile de le toucher etc...
Attention, parfois votre coup portera mais il ne blessera pas forcément votre adversaire.
Exemple: Le gobelin vous assène un violent coup de masse que vous esquivez de justesse , après un quart de tour sur vous même pour contourner sa garde votre épée s'abat sur son épaule gauche mais votre lame rebondit sur sa lourde armure...
4)On détermine là où le coup porte. Il y a une méthode pour le déterminer et elle reste à ma discrétion.
5) On détermine les dégâts en lançant 1d6 + force.
Attention! Certaines armes possèdent soit des bonus aux dégâts soit des malus...
Exemple: Haribo Rigolo le spadassin de Tiléa(royaume du vieux monde, loin au sud est de l'empire et que l'on peut apparenter à l'Italie...)possède une CC de 42 et une force de 4. Il obtient 27 avec un d100 donc touche son adversaire. Il jette donc 1d6 pour déterminer les dégâts et obtient un 3 score auquel il rajoute sa force de 4 ce qui donne un total de 7 points de dégâts mais ce n'est pas fini!
Son adversaire Tagada Tsuin Tsuin le samouraï a une endurance de 3 , on déduit donc son endurance au total de points de dégâts. Ce qui fait 7-4=3 Le total de dégâts infligé est de 3 mais ce n'est toujours pas fini.
4) Le coup de Haribo Rigolo touche Tagada Tsuin Tsuin à la tète mais ce dernier porte un casque qui lui fait bénéficier d'une protection de 1. ce qui fait donc 3-1=2 points de dégâts. Voici le total final.
Vous n'avez pas compris? Normal vous êtes des personnages joueurs soit un QI dix fois inférieur à un MJ. Relisez les étapes lentement et absorbez une potion d'intelligence ça devrait le faire normalement...
5) Une fois le total de dégâts déterminé on l'ôte au total de points de blessure. Tagada Tsuin Tsuin à une B de 5. 5-2=3. Après cet assaut il lui reste donc 3 points de blessure.
6)Et maintenant les coups critiques! Si par exemple Haribo touche à nouveau Tagada et obtient un 6 ça fait :
6+4(force de Haribo)=10
10-3(endurance de Tagada)=7
Le coup porte à la jambe droite de Tagada et il ne bénéficie pas de protection d'armure à cet endroit.
Cela fait donc 7 points de dégâts. Il ne reste que 3 points de blessure à Tagada et il se retrouve à -4 ce qui fait un coup critique que le MJ détermine. Cela peut finir avec une jambe tranchée par exemple et la fin de notre valeureux Tagada...
Un total de B à zéro ou moins ne signifie pas forcément la mort. Mais un hors d'état de nuire avec mort imminente. exemple:Coma , bras coupé, hémorragie etc... C'est là qu'un bon soigneur a son importance si il a le temps d'apporter des soins bien entendu. Parfois il faudra un chirurgien ou pire...Mais on peut atteindre -1 et mourir sur le coup...
Quand je vois la table des coups critiques je me dit que MJ c'est quand même la sécurité...)