28/06/2014, 13:51
(Modification du message : 28/06/2014, 20:29 par Lyzi Shadow.)
@VIC
@VIC et tholdur
@Caïthness
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SpoilerAprès la victoire sans "écart significatif" du tour 2, tu n'étais avantagé que pour le tour suivant, donc le tour 3. Au tour 4, tu retombes à ton nombre de dés normal, donc seulement 3, pas 4.
Au lieu de considérer que tu as tiré 3, 2, 6 et 6, l'un des deux six étant le dé de Fortune, qui relancé t'a donné un troisième 6, je vais considérer que tu as tiré 3, 2 et 6, que le troisième dé (le 6) était le dé de Fortune, et que quand tu l'as relancé, ça a donné celui que tu pensais être ton quatrième, à savoir le deuxième 6.
Au total ça fait donc 3+2+6+6 = 17 et non pas 23.
Au lieu de considérer que tu as tiré 3, 2, 6 et 6, l'un des deux six étant le dé de Fortune, qui relancé t'a donné un troisième 6, je vais considérer que tu as tiré 3, 2 et 6, que le troisième dé (le 6) était le dé de Fortune, et que quand tu l'as relancé, ça a donné celui que tu pensais être ton quatrième, à savoir le deuxième 6.
Au total ça fait donc 3+2+6+6 = 17 et non pas 23.
@VIC et tholdur
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Spoiler
Alex fait 17 et l'ouvrier 10. Ça fait un seul écart de 5. Alex gagne une longueur sur le fuyard.
Le fuyard n'avait plus qu'une longueur d'avance, donc les voilà maintenant à distance de corps à corps.
Bon... Là j'ai une petite hésitation sur comment procéder.
Là je fais surtout une réflexion pour moi-même, mais je vous laisse voir le train de ma pensée.
Bon on va tester ça.
@VIC
Donc tu tires le jet de corps à corps d'Alex... C'est à dire normalement 3d6, dont le dé de Fortune, +1d6 par Atout qui convient. Les Atouts qui conviennent sont : Athlète Accompli, Adresse Exceptionnelle, Réflèxes Étonnants, Colosse, Constitution Robuste, dans tous les cas. Et à mains nues : Excellent Pugiliste, ou avec par exemple une épée Excellent Escrimeur.
Tu peux soit le frapper pour lui faire des dégâts, soit tenter de "l'immobiliser" (puisque nous sommes dans une poursuite et que le plaquer au sol semble approprié).
Si tu essaies de faire de dégâts : décris ton action, puis lance 3d6 5d6 avec 2 Atouts contre la Menace de 10 de ce sbire.
Les dégâts de base des pieds et poings sont de 2pts de Forces +1 pt pour les Atouts Constitution Robuste ou Colosse, et +1pt par écart de 5. On ne peut pas éviter ces dégâts avec la Chance.
Dans ton cas, si tu fais 10, il perd 2pts de Forces, si tu fais 15 il perd 3pts, si le dé de Fortune explose et que tu parviens à faire 20, il perd 4pts.
Dans tous les cas, un simple sbire n'a que 4pts de Forces et 0pt de Chance.
Si tu tentes de l'immobiliser : décris ton action, puis c'est le même jet de Corps à corps sauf qu'ici l'Atout Excellent Pugiliste ne compte pas... Comme tu ne l'as pas, pour toi, c'est toujours 3d6 5d6. Cela dit, comme il s'agit de la fin d'une poursuite, et non pas d'un combat en face à face, je considère que tu es avantagé (+1d6) si tu essaies de le plaquer. Ça représente le fait qu'il soit de dos, et que tu utilises l'élan de ta course.
Alors normalement, c'est un jet opposé face au Corps à corps de l'autre. Avec un écart exceptionnel de 10, l'adversaire est complètement immobilisé, avec un écart significatif de 5, l'adversaire perd 1 dé d'action (s'il perd tout ses dés, il est donc totalement immobilisé), et avec un écart mineur inférieur à 5, il est touché par l'attaque mais ne perd rien du tout. Je peux éventuellement donner un avantage pour le prochain essai contre ce même adversaire.
Sauf que si on joue avec la Menace ça donne... Menace à battre 10 (même si en pratique ça va être 15). Si tu fais 10, tu auras un avantage de +1d6 sur la prochaine tentative de l'immobiliser. Si tu fais 15, il perd "1dé de corps à corps", sauf que comme il n'utilise pas ses dés parce que c'est juste un sbire anonyme, ça baisse sa Menace à 7. (Par la suite s'il perd encore 1 dé, elle baissera à 3, et s'il perd encore 1 dé, il est totalement immobilisé... On compte une Menace de 3,5 x le nombre de dés de combat théorique, arrondi à l'inférieur.) Si tu fais 20, il est directement immobilisé en un seul tour.
Bref, je te laisse décrire ton action et lancer les dés.
EDIT :
@tholdur
Au fait, j'avais mis au post n°415 que tu devrais faire un jet d'endurance. J'ai édité l'ancien message pour graisser et découper la mention et que tu la repères.
RE-EDIT :
Bah déjà que j'explique de façon compliquée des règles assez simples, ça n'aide pas si je me plante...
Alex fait 17 et l'ouvrier 10. Ça fait un seul écart de 5. Alex gagne une longueur sur le fuyard.
Le fuyard n'avait plus qu'une longueur d'avance, donc les voilà maintenant à distance de corps à corps.
Bon... Là j'ai une petite hésitation sur comment procéder.
Là je fais surtout une réflexion pour moi-même, mais je vous laisse voir le train de ma pensée.
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Spoiler
Pour faire les règles de ce one-shot j'ai mélangé les règles du jdra "Uchronia 1890" (c'est de là que viennent le système 3d6+avantages et la liste des Atouts), et mes règles pour une avh Lovecraftienne (d'où viennent les trois réserves : Forces, Sanité d'Esprit et Chance).
Dans Uchronia, le combat se résout par deux jets opposés (un jet pour l'agresseur, un jet pour le défenseur), l'écart entre les deux jets donnant un type de blessure selon un système plutôt narratif - sympa mais au final un peu inadapté pour de l'aventure à l'Indiana Jones ou du poutrage de monstres à la Horreur à Arkham.
Dans mon AVH, je comptais faire jeter les dés contre une valeur de Menace fixe des adversaires (pour éviter d'avoir à lancer les dés pour les ennemis, comme ça, c'est plus simple). Les blessures sont alors comptabilisées par le système de réserves de points, plus old school.
Donc là, pour ce one-shot, je comptais utiliser les Atouts pour déterminer le jet d'attaque, mais mon système de points pour comptabiliser les blessures.
Là où j'hésite par contre... c'est sur à quoi confronter le jet d'attaque du PJ.
Est-ce que je fais faire un jet au PJ et un jet à l'opposant, et l'écart entre les deux + les dommages propres à l'arme donnent le type et le nombre de points à retirer aux réserves... (La procédure reste donc la même que dans Uchronia, mais les blessures narratives sont juste remplacées par des blessures à points).
Ou est-ce que je fais faire un jet au PJ contre un seuil de Menace fixe, et l'écart à cette difficulté + dommages de l'arme permettent de calculer les points de dégâts ? (On a donc une procédure mixte entre les deux systèmes à tout point de vue...)
Pour le joueur ça change pas grand chose, il doit toujours lancer ses dés de corps à corps (ou de tir).
La différence, c'est : est-ce qu'il doit battre le jet de dés de l'adversaire (3d6 pour un sbire), ou un nombre fixe par rapport à la puissance de l'adversaire (Menace de 10 pour un sbire, par exemple).
Et pourquoi pas un compromis ? Genre les PNJ de second et de premier plan (ceux qui ont vraiment des Atouts) tirent leurs dés, mais les simples sbires anonymes ont un score fixe de Menace, par exemple 10.
Ça rend les sbires plus faibles (ils feront jamais 15, par exemple, alors que techniquement avec 3d6 ils auraient presque une chance sur dix que ça arrive), et plus faciles à gérer, surtout quand il y a plein de sbires à dégommer pour les aventuriers.
D'un autre côté, ça rend les persos importants potentiellement parfois plus faibles que les sbires... Certes, eux ils peuvent faire 13 ou même 18 même sans Atout particulier, mais ils peuvent aussi faire 4, les rendant très faciles à surpasser en combat par un PJ dans certains rounds... Le fait qu'un sbire fait toujours au moins une certaine valeur est une petite sécurité pour lui.
Cela dit, j'ai déjà fait tirer les dés à ce sbire pour la poursuite. Mais la Menace fixe peut être valable que pour les jets de combat purs, et tout ce qu'ils font peuvent être tiré aux dés ?
Pour faire les règles de ce one-shot j'ai mélangé les règles du jdra "Uchronia 1890" (c'est de là que viennent le système 3d6+avantages et la liste des Atouts), et mes règles pour une avh Lovecraftienne (d'où viennent les trois réserves : Forces, Sanité d'Esprit et Chance).
Dans Uchronia, le combat se résout par deux jets opposés (un jet pour l'agresseur, un jet pour le défenseur), l'écart entre les deux jets donnant un type de blessure selon un système plutôt narratif - sympa mais au final un peu inadapté pour de l'aventure à l'Indiana Jones ou du poutrage de monstres à la Horreur à Arkham.
Dans mon AVH, je comptais faire jeter les dés contre une valeur de Menace fixe des adversaires (pour éviter d'avoir à lancer les dés pour les ennemis, comme ça, c'est plus simple). Les blessures sont alors comptabilisées par le système de réserves de points, plus old school.
Donc là, pour ce one-shot, je comptais utiliser les Atouts pour déterminer le jet d'attaque, mais mon système de points pour comptabiliser les blessures.
Là où j'hésite par contre... c'est sur à quoi confronter le jet d'attaque du PJ.
Est-ce que je fais faire un jet au PJ et un jet à l'opposant, et l'écart entre les deux + les dommages propres à l'arme donnent le type et le nombre de points à retirer aux réserves... (La procédure reste donc la même que dans Uchronia, mais les blessures narratives sont juste remplacées par des blessures à points).
Ou est-ce que je fais faire un jet au PJ contre un seuil de Menace fixe, et l'écart à cette difficulté + dommages de l'arme permettent de calculer les points de dégâts ? (On a donc une procédure mixte entre les deux systèmes à tout point de vue...)
Pour le joueur ça change pas grand chose, il doit toujours lancer ses dés de corps à corps (ou de tir).
La différence, c'est : est-ce qu'il doit battre le jet de dés de l'adversaire (3d6 pour un sbire), ou un nombre fixe par rapport à la puissance de l'adversaire (Menace de 10 pour un sbire, par exemple).
Et pourquoi pas un compromis ? Genre les PNJ de second et de premier plan (ceux qui ont vraiment des Atouts) tirent leurs dés, mais les simples sbires anonymes ont un score fixe de Menace, par exemple 10.
Ça rend les sbires plus faibles (ils feront jamais 15, par exemple, alors que techniquement avec 3d6 ils auraient presque une chance sur dix que ça arrive), et plus faciles à gérer, surtout quand il y a plein de sbires à dégommer pour les aventuriers.
D'un autre côté, ça rend les persos importants potentiellement parfois plus faibles que les sbires... Certes, eux ils peuvent faire 13 ou même 18 même sans Atout particulier, mais ils peuvent aussi faire 4, les rendant très faciles à surpasser en combat par un PJ dans certains rounds... Le fait qu'un sbire fait toujours au moins une certaine valeur est une petite sécurité pour lui.
Cela dit, j'ai déjà fait tirer les dés à ce sbire pour la poursuite. Mais la Menace fixe peut être valable que pour les jets de combat purs, et tout ce qu'ils font peuvent être tiré aux dés ?
Bon on va tester ça.
@VIC
Donc tu tires le jet de corps à corps d'Alex... C'est à dire normalement 3d6, dont le dé de Fortune, +1d6 par Atout qui convient. Les Atouts qui conviennent sont : Athlète Accompli, Adresse Exceptionnelle, Réflèxes Étonnants, Colosse, Constitution Robuste, dans tous les cas. Et à mains nues : Excellent Pugiliste, ou avec par exemple une épée Excellent Escrimeur.
Tu peux soit le frapper pour lui faire des dégâts, soit tenter de "l'immobiliser" (puisque nous sommes dans une poursuite et que le plaquer au sol semble approprié).
Si tu essaies de faire de dégâts : décris ton action, puis lance 3d6 5d6 avec 2 Atouts contre la Menace de 10 de ce sbire.
Les dégâts de base des pieds et poings sont de 2pts de Forces +1 pt pour les Atouts Constitution Robuste ou Colosse, et +1pt par écart de 5. On ne peut pas éviter ces dégâts avec la Chance.
Dans ton cas, si tu fais 10, il perd 2pts de Forces, si tu fais 15 il perd 3pts, si le dé de Fortune explose et que tu parviens à faire 20, il perd 4pts.
Dans tous les cas, un simple sbire n'a que 4pts de Forces et 0pt de Chance.
Si tu tentes de l'immobiliser : décris ton action, puis c'est le même jet de Corps à corps sauf qu'ici l'Atout Excellent Pugiliste ne compte pas... Comme tu ne l'as pas, pour toi, c'est toujours 3d6 5d6. Cela dit, comme il s'agit de la fin d'une poursuite, et non pas d'un combat en face à face, je considère que tu es avantagé (+1d6) si tu essaies de le plaquer. Ça représente le fait qu'il soit de dos, et que tu utilises l'élan de ta course.
Alors normalement, c'est un jet opposé face au Corps à corps de l'autre. Avec un écart exceptionnel de 10, l'adversaire est complètement immobilisé, avec un écart significatif de 5, l'adversaire perd 1 dé d'action (s'il perd tout ses dés, il est donc totalement immobilisé), et avec un écart mineur inférieur à 5, il est touché par l'attaque mais ne perd rien du tout. Je peux éventuellement donner un avantage pour le prochain essai contre ce même adversaire.
Sauf que si on joue avec la Menace ça donne... Menace à battre 10 (même si en pratique ça va être 15). Si tu fais 10, tu auras un avantage de +1d6 sur la prochaine tentative de l'immobiliser. Si tu fais 15, il perd "1dé de corps à corps", sauf que comme il n'utilise pas ses dés parce que c'est juste un sbire anonyme, ça baisse sa Menace à 7. (Par la suite s'il perd encore 1 dé, elle baissera à 3, et s'il perd encore 1 dé, il est totalement immobilisé... On compte une Menace de 3,5 x le nombre de dés de combat théorique, arrondi à l'inférieur.) Si tu fais 20, il est directement immobilisé en un seul tour.
Bref, je te laisse décrire ton action et lancer les dés.
EDIT :
@tholdur
Au fait, j'avais mis au post n°415 que tu devrais faire un jet d'endurance. J'ai édité l'ancien message pour graisser et découper la mention et que tu la repères.
RE-EDIT :
Bah déjà que j'explique de façon compliquée des règles assez simples, ça n'aide pas si je me plante...
@Caïthness
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Spoiler
Primerose ne voyait déjà pas l'incendie à la base. Les autres ont donné l'alerte juste parce qu'ils ont senti l'odeur de la fumée, à peine perceptible.
Donc elle ne voit toujours pas l'incendie, et ne sait pas s'il est éteint ou non.
Au final, tu t'es barricadée dans l'aile portante avec le Professeur, ou pas ?
Primerose ne voyait déjà pas l'incendie à la base. Les autres ont donné l'alerte juste parce qu'ils ont senti l'odeur de la fumée, à peine perceptible.
Donc elle ne voit toujours pas l'incendie, et ne sait pas s'il est éteint ou non.
Au final, tu t'es barricadée dans l'aile portante avec le Professeur, ou pas ?
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi