26/05/2014, 07:44
(25/05/2014, 09:28)CEBA a écrit : 13ème Age avait tout pour être excellent si ce n'est ses brouettes de dés à lancer... Par exemple le sort de boule de feu qui monte jusqu'à 20D10 !!! Ca me fatigue rien qu'à le lire, alors à lancer...
Il y a un moyen simple de résoudre ce genre de problème, comme proposé dans le d6 system : remplacer des dés par leurs moyenne (ce qui change certes l'écart type, c'est-à-dire a palette de valeurs, mais pas la moyenne). La moyenne d'1d10 étant 5,5, il suffit de retirer 2d10 et de remplacer par un +11.
Par exemple pour 20d10 : 4d10 + 88
Je n'ai pas encore tout lu, mais la première impression que ça me laisse, c'est qu'il faut déjà connaître le d20 system pour bien comprendre (même si le livre se suffit en lui-même) : un certain nombre de concepts sont considérés comme acquis et sont évoqués dans les premiers chapitres avant d'être explicités dans les derniers chapitres, il y a un certain nombre de remarques du style "par rapport aux autres jeux d20".
Le jeu apporte surtout des éléments narratifs (sans aller dans le narrativisme) : remplacement des compétences par des concepts (métiers, expériences regroupant plusieurs compétences de manière informelle), lutte de factions (appelées icônes), particularités uniques (dans le monde) de chaque perso, ...
Sinon, je ne me peux m'empêcher d'évoquer un jeu trop peu connu en France (car en anglais, et non distribué en France) : Palladium Fantasy Role-Playing. Un système de résolution simple : % pour les compétences, un système spécifique mais simple pour les combats. Les seuls défauts sont :
- un système un peu vieilli, notamment avec des compétences ayant chacune leur base et progression de % (par exemple 3% de base + 2 % par niveau, valeurs différentes pour chaque cpt) ; ça ne change en rien au cours du jeu, mais la montée de niveau est un peu pénible ;
- des suppléments très inégaux, du meilleur (Western Empire par exemple) au pire (Old Ones).
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Vous êtes mort.
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