(25/05/2014, 09:28)Thierry Dicule a écrit : Je découvre un peu le système du CA, si j'ai bien compris: les membres élisent un CA, qui élit en son sein un Bureau?En fait, le CA n'est pas nécessaire. Intrinsèquement, c'est le bureau (au moins 2 personnes physiques qui représenteront président et trésorier, le secrétariat sera alors assumé par le président) qui dirige l'assoc'. Dans les petites association, le CA n'existe pas (où il peut-être assimilé au bureau si on veux justifier son existence). On pourrait donc très bien déclarer dans les statuts qu'il n'y a pas de CA, ce n'est pas un problème. Seul le bureau est nécessaire au fonctionnement.
(25/05/2014, 09:28)Thierry Dicule a écrit : OK pour moi. Quelqu'un a-t-il déjà été membre d'une structure de ce type? Est-ce que avant les votes il est courant que le CA "potentiel" propose un Bureau possible, avec des axes de travail / projets, pour aiguiller les membres dans leur choix?Bien entendu, cela est parfaitement concevable. Une association peut avoir un fonctionnement interne proche d'une entreprise avec les mêmes rapports de hiérarchie, etc... De même, un adhérent peut aussi proposer des idée ou un projet, se faire élire au CA puis au bureau pour le mener à bien, si les votes exprimés sont favorables à son projet (il peut même être catapulté président sans soucis). La seule contrainte est d'être membre du CA pour être membre du bureau (s'il y a un CA, bien entendu).
(25/05/2014, 09:28)Thierry Dicule a écrit : EDIT: on ne développe pas les "rôles" de chaque membre du Bureau? Pourquoi pas après tout.Ben, à part les rôles de base (président=chef, trésorier=banque, sécrétariat=administratif) qui sont admis et compris par la majorité des gens, il n'est pas vraiment important de les définir (sauf si on rajoute des fonctions non-standard au assoc 1901 de base). De même, on peut définir d'autres fonctions (assistants, responsable de l'édition des AVH, etc...)
Ce qui m'amène à une question pas-si-bête : a-t-on vraiment besoin du CA ? Si oui, quel serait son rôle par rapport à celui du bureau (sont-ils suffisament diversifiés et génèrent-ils une charge de travail suffisante pour justifier son existence) ?
сыграем !