04/05/2014, 16:48
(04/05/2014, 15:18)Lyzi Shadow a écrit : C'est en effet le principe, avec moi, de communiquer les infos secrètes par spoiler plutôt qu'en MP.OK. Dans ce cas, autant mettre ça ici, en spoiler, pour ceux qui veulent lire...
Ça peut attendre la version définitive de ton histo, cela dit...
Background d'Alex le Fou :
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Spoiler
Alex était un très jeune pilote pendant la Grande Guerre. En 1916, après avoir abattu 2 avions allemands, il est lui-même descendu en flammes par le Diable Rouge (ou Baron Rouge) en personne. Deux hommes le sauvent de la carcasse en feu , mais les trois hommes se sont faits capturés peu après par l'ennemi.
Le Diable Rouge aurait du être la nemesis "parfaite" d'Alex : c'est en effet lui qui abat son avion, et qui indirectement conduit à la capture des trois hommes. En détention, on a le temps de ruminer. Alex culpabilise d'avoir été abattu en vol, ce qui a conduit par ricochet à la fin prématurée de l'un de ses sauveurs. D'une certaine manière, il se sent une part de responsabilité dans la mort de son ami et co-détenu.
Parallèlement, il ne peut qu'être admiratif devant le pilotage du Baron Rouge, et il le respecte pour ses prouesses.
Alex aurait donc pu développer un "complexe d'Oedipe" avec le Diable Rouge, souhaitant personnellement prendre sa revanche à la loyale face à lui, en en faisant une affaire personnelle. Alex s'était déjà distingué en étant le plus jeune pilote en 14-18 (Alex avait seulement 15 ou 16 ans, ayant menti sur son âge pour pouvoir voler).
Alex a finalement été frustré de sa revanche en apprenant que le Diable Rouge avait été abattu par une mitrailleuse, au sol.
La relation avec le Diable Rouge est donc très ambivalente, mélange d'admiration, respect, rancoeur personnelle, et finalement frustration.
Paradoxalement, le fait d'avoir été abattu par le Baron et de s'en être sorti miraculeusement, fait d'Alex un cas à part dans l'aviation militaire.
Alex en a eu sans doute un peu marre de devoir sans arrêt raconter cette histoire aux autres pilotes (-"Raconte nous comment ton avion a été abattu par le Diable Rouge ? Tu l'as touché avant ?" etc ...), surtout qu'il n'a eu pas le meilleur rôle. Certains rechignent à le croire et le prennent pour un affabulateur, le traitant de fou. D'autres pensent que c'est à ce moment qu'Alex reçut le surnom d'Alex le Fou.
Alex décidera donc quelques années plus tard d'arrêter sa carrière militaire, d'autant qu'il redoute que la supercherie sur son âge soit un jour découverte (on ne rigole pas avec les faux papiers).
Alex a ensuite participé à différents projets en testant des avions pour différents industriels français. Sa spécialité étant les looping et le pilotage à risque, certains pensent que c'est là qu'il a gagné le surnom d'Alex le Fou : il n'avait pas son pareil pour pousser sans arrêt les limites des différents appareils.
C'est auprès des industriels qu'il a rencontré Bobo, et qu'il en fait son mécanicien personnel. Une amitié indéfectible les unit après toutes ses années, surtout après cet épisode particulier :
En 1927, Alex, avec son avion spécial préparé par Bobo, devait concourir, avec des chances raisonnables de succès , pour remporter le prix offert de 25 000 dollars par l'homme d'affaires américain d'origine française Raymond Orteig, pour la première traversée de l'Atlantique en vol direct.
Bobo fut accusé été accusé à tort par un pilote concurrent et jaloux d'Alex, d'avoir saboté son avion, avec une sombre affaire de faux témoignage.
Alex n'en cru rien et menaça de tout plaquer pour défendre l'honneur de son ami, qui est alors licencié. Alex renonce donc au dernier moment de décoller et de participer au concours, par solidarité avec Bobo, qui lui voue un culte depuis. Quelques mois plus tard, Charles Lindbergh traverse avec succès l'Atlantique à bord du Spirit of St. Louis et met fin au concours.
C'est à l'instant où Alex a claqué la porte au tout dernier moment à la mythique traversée, au prestige, et à la prime, que certains pensent qu'il a gagné le surnom d'Alex le Fou.
D'autres prétendent qu'il aurait gagné ce surnom après avoir perdu sa fortune au jeu, voire même, son petit avion personnel, dans un bouge d'Afrique du Nord. Cette histoire est à moitié vraie. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a joué très gros et a perdu.
Certains ont même répandu la rumeur qu'il avait du s'acquitter d'un ou deux services obscurs pour récupérer son avion...
L'Aéropostale est fondée fin mars 1927 par Pierre-Georges Latécoère, et c'est vers lui qu'Alex se tourne après l'épisode manqué de la traversée de l'Atlantique. Il rencontre d'autres pilotes comme Mermoz, Saint-Exupéry et Guillaumet, et effectue quelques vols pionniers avec eux (les avions volaient souvent à deux au cas où l'un d'entre eux tombe en panne). En réalité, il sert surtout de pilote intérimaire, les remplaçant au pied levé lorsque l'un d'entre eux est malade, kidnappé par les Maures contre rançon, perdu, voire pire ...
Ceci explique qu'il ne soit pas connu auprès du grand public :
Alex préfère rester dans l'ombre, surtout depuis son histoire avec le Baron Rouge.
Ajoutons que certains pensent que c'est en voulant tenter de nouvelles destinations improbables pour l'Aéropostale, qu'Alex aurait gagné son surnom.
En juin 1930, Guillaumet s’écrase avec son Potez en traversant les Andes. Saint Ex téléphone à Alex pour qu'ils aillent le rechercher ensemble. Mais Saint Ex à du courrier à livrer, et la devise de l'Aéropostale est "Le courrier avant tout". Alex reprend donc le courrier de Saint Ex pour que celui-ci puisse partir rechercher son ami.
Après avoir fait quelques autres vols pour l'Aéropostale, et méditant sur les différentes tragédies aériennes qui ont frappé ses amis, Alex décide alors de laisser "sa place aux plus jeunes" et de travailler en indépendant, toujours avec son ami Bobo.
Quant à la petite phrase de P.G. Latécoère au sujet de l'Aéropostale :
J'ai refait tous mes calculs
Notre idée est irréalisable
Il ne nous reste qu'une chose à faire
La réaliser.
... certains disent qu'il se serait en fait inspiré des folies d'Alex. Quant à savoir si c'est là qu'il a gagné son surnom, c'est une autre histoire ...
Le Diable Rouge aurait du être la nemesis "parfaite" d'Alex : c'est en effet lui qui abat son avion, et qui indirectement conduit à la capture des trois hommes. En détention, on a le temps de ruminer. Alex culpabilise d'avoir été abattu en vol, ce qui a conduit par ricochet à la fin prématurée de l'un de ses sauveurs. D'une certaine manière, il se sent une part de responsabilité dans la mort de son ami et co-détenu.
Parallèlement, il ne peut qu'être admiratif devant le pilotage du Baron Rouge, et il le respecte pour ses prouesses.
Alex aurait donc pu développer un "complexe d'Oedipe" avec le Diable Rouge, souhaitant personnellement prendre sa revanche à la loyale face à lui, en en faisant une affaire personnelle. Alex s'était déjà distingué en étant le plus jeune pilote en 14-18 (Alex avait seulement 15 ou 16 ans, ayant menti sur son âge pour pouvoir voler).
Alex a finalement été frustré de sa revanche en apprenant que le Diable Rouge avait été abattu par une mitrailleuse, au sol.
La relation avec le Diable Rouge est donc très ambivalente, mélange d'admiration, respect, rancoeur personnelle, et finalement frustration.
Paradoxalement, le fait d'avoir été abattu par le Baron et de s'en être sorti miraculeusement, fait d'Alex un cas à part dans l'aviation militaire.
Alex en a eu sans doute un peu marre de devoir sans arrêt raconter cette histoire aux autres pilotes (-"Raconte nous comment ton avion a été abattu par le Diable Rouge ? Tu l'as touché avant ?" etc ...), surtout qu'il n'a eu pas le meilleur rôle. Certains rechignent à le croire et le prennent pour un affabulateur, le traitant de fou. D'autres pensent que c'est à ce moment qu'Alex reçut le surnom d'Alex le Fou.
Alex décidera donc quelques années plus tard d'arrêter sa carrière militaire, d'autant qu'il redoute que la supercherie sur son âge soit un jour découverte (on ne rigole pas avec les faux papiers).
Alex a ensuite participé à différents projets en testant des avions pour différents industriels français. Sa spécialité étant les looping et le pilotage à risque, certains pensent que c'est là qu'il a gagné le surnom d'Alex le Fou : il n'avait pas son pareil pour pousser sans arrêt les limites des différents appareils.
C'est auprès des industriels qu'il a rencontré Bobo, et qu'il en fait son mécanicien personnel. Une amitié indéfectible les unit après toutes ses années, surtout après cet épisode particulier :
En 1927, Alex, avec son avion spécial préparé par Bobo, devait concourir, avec des chances raisonnables de succès , pour remporter le prix offert de 25 000 dollars par l'homme d'affaires américain d'origine française Raymond Orteig, pour la première traversée de l'Atlantique en vol direct.
Bobo fut accusé été accusé à tort par un pilote concurrent et jaloux d'Alex, d'avoir saboté son avion, avec une sombre affaire de faux témoignage.
Alex n'en cru rien et menaça de tout plaquer pour défendre l'honneur de son ami, qui est alors licencié. Alex renonce donc au dernier moment de décoller et de participer au concours, par solidarité avec Bobo, qui lui voue un culte depuis. Quelques mois plus tard, Charles Lindbergh traverse avec succès l'Atlantique à bord du Spirit of St. Louis et met fin au concours.
C'est à l'instant où Alex a claqué la porte au tout dernier moment à la mythique traversée, au prestige, et à la prime, que certains pensent qu'il a gagné le surnom d'Alex le Fou.
D'autres prétendent qu'il aurait gagné ce surnom après avoir perdu sa fortune au jeu, voire même, son petit avion personnel, dans un bouge d'Afrique du Nord. Cette histoire est à moitié vraie. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a joué très gros et a perdu.
Certains ont même répandu la rumeur qu'il avait du s'acquitter d'un ou deux services obscurs pour récupérer son avion...
L'Aéropostale est fondée fin mars 1927 par Pierre-Georges Latécoère, et c'est vers lui qu'Alex se tourne après l'épisode manqué de la traversée de l'Atlantique. Il rencontre d'autres pilotes comme Mermoz, Saint-Exupéry et Guillaumet, et effectue quelques vols pionniers avec eux (les avions volaient souvent à deux au cas où l'un d'entre eux tombe en panne). En réalité, il sert surtout de pilote intérimaire, les remplaçant au pied levé lorsque l'un d'entre eux est malade, kidnappé par les Maures contre rançon, perdu, voire pire ...
Ceci explique qu'il ne soit pas connu auprès du grand public :
Alex préfère rester dans l'ombre, surtout depuis son histoire avec le Baron Rouge.
Ajoutons que certains pensent que c'est en voulant tenter de nouvelles destinations improbables pour l'Aéropostale, qu'Alex aurait gagné son surnom.
En juin 1930, Guillaumet s’écrase avec son Potez en traversant les Andes. Saint Ex téléphone à Alex pour qu'ils aillent le rechercher ensemble. Mais Saint Ex à du courrier à livrer, et la devise de l'Aéropostale est "Le courrier avant tout". Alex reprend donc le courrier de Saint Ex pour que celui-ci puisse partir rechercher son ami.
Après avoir fait quelques autres vols pour l'Aéropostale, et méditant sur les différentes tragédies aériennes qui ont frappé ses amis, Alex décide alors de laisser "sa place aux plus jeunes" et de travailler en indépendant, toujours avec son ami Bobo.
Quant à la petite phrase de P.G. Latécoère au sujet de l'Aéropostale :
J'ai refait tous mes calculs
Notre idée est irréalisable
Il ne nous reste qu'une chose à faire
La réaliser.
... certains disent qu'il se serait en fait inspiré des folies d'Alex. Quant à savoir si c'est là qu'il a gagné son surnom, c'est une autre histoire ...