09/02/2014, 21:53
(09/02/2014, 00:28)Shamutanti a écrit : 1 - je ne pense pas avoir basculé dans un tout autre domaine. Comme tu le dis, c'est un jeu avec de la lecture. Que sont les ldvelh ? Mais c'est vrai que je tire sur l'élastique (support numérique et gestion automatique, mais c'est tout, au final...).Je pense que la partie 2 répond en bonne partie à la partie 1
2 - je trouve ça marrant : dès qu'on n'est plus le seul responsable des règles à appliquer, l'objectif n°1 devient "trouver la faille pour tricher". Avec un livre, on limite la triche car on se dit que sinon le jeu n'a plus d'intérêt. Pourquoi sur machine on triche à la moindre faille, quitte à perdre tout réalisme ? Pourquoi avec un livre on se limite (doper la FA serait si simple !) C'est la révolte face à un système qui se croit tout puissant ? Je pense... Ou alors on se dit que c'est la seule occasion de se gaver, et qu'il vaut mieux le faire car on ne peut plus tricher dans les autres éléments du jeu ?
Je dirais qu'il s'agit d'un autre effet d'avoir une gestion automatisée (effet qui peut être à deux tranchants d'ailleurs, avec des côtés pervers et des côtés vertueux). Ajouter un "système", c'est ajouter une contrainte. Or, un (LE ?) point fondamental de tout mécanisme de jeu, c'est de trouver des moyens de surmonter ou contourner une contrainte.
Le fait même de construire un système qui gère l'aventure, ajoute par essence un composant de méta-jeu sur ce système, et donc une nouvelle approche qui consiste à tester les limites de ce "jeu dans le jeu" et chercher les failles.
On dirait donc bien que oui, tu as franchi le palier qui sépare un "livre-jeu" de... quelque-chose d'autre, pas encore totalement "jeu vidéo" mais au moins intermédiaire entre les deux
Citation :3 - Je suis surpris de la faille que tu mentionnes pour le marchandage. J'avais justement fait attention à cela.Je pense qu'il y a une opération qui s'est perdu dans le tas, car quand le prix d'achat est à X, le prix de vente est à X/2 au lieu de X/4. Ce qui veut dire qu'on peut inverser les ratios.
Un prix de base est défini pour chaque objet. Les marchands le vendent au double et l'achète à la moitié. Avec une bonne cote, on réduit cet écart. Avec cote=10, on achète au prix de base et on vend au prix de base (donc opération nulle normalement). Je regarde ça, car cela voudrait dire que je me suis planté dans mes formules...
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
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