11/04/2007, 19:48
PLAN DE TRAVAIL pour le Fanzine n°7
J.H. Brennan's Grail Quest
NEWS
0. Actualité du livre-jeu (cf. sites de Balthus, de Jeveutout et sites officiels FF et Grimoire). Le point sur les nouvelles sorties et les annonces de futures sorties. Contient le résumé d'au moins une nouvelle parution ainsi que les couvertures de chaque.
DOSSIER QUÊTE DU GRAAL
1. Présentation du style de l'auteur et de son univers : une introduction générale pour éclairer le lecteur néophyte, mais en même temps aguicher les experts.
2. Chronique des tomes 1 à 3 : règles, histoire, critiques, errata, comparaison, notes sur 20 (système Segna), couvertures desdits livres anciennes, nouvelles, anglaises, et autres.
Explication : à la base, la série n'était conçue que de ces trois tomes, ce n'est qu'au vu du succès que Brennan écrit la suite. Du reste, si le premier est le livre de la rencontre entre le joueur et Pip, et entre Pip et la table ronde, les 2 suivants se suivent dans le scénario.
3. Profil : Merlin/Ansalom... et les magiciens exploiteurs de héros dans les ldv (les réflexions personnelles et les comparaisons avec la littérature, le cinéma ou l'art médival fantastique sont les bienvenues). Ici, Merlin est à analyser à travers les 8 tomes.
4. Lieu : La maison de Merlin et les demeures de magiciens dans les ldv (les réflexions personnelles et les comparaisons avec la littérature, le cinéma ou l'art médival fantastique sont les bienvenues). Ici, les demeures de Merlin sont à analyser à travers les 8 tomes.
Remarque : tout contributeur auteur d'article peut demander à p14 d'obtenir des extraits des interviews si ceux-ci peuvent les aider dans leur rédaction ou leur recherche. Nous maintenons également un contact permanent avec l'auteur via son site.
ENCYCLOPEDIE
5. Encyclopédie illustrée de cet univers (Collectif) : celle-ci traitera des personnages, animaux, adversaires, objets et lieux prinicpaux des 3 premiers tomes de QdG. Devra y figurer : le nom original anglais (demander les exemplaires anglais en pdf), le premier § où l'on mentionne l'élément, le § de l'illustration s'il y en a, une description complète, le rôle joué dans l'aventure ou les aventures, une transposition historique avec la légende du Graal, voire avec la mythologie celtique, ou tout autre contexte historique auquel la QdG fait allusion (ex. Rome, Highlands), une critique constructive dans le cas où cela s'imposerait.
Remarque : La Feuille d'Aventure a obtenu l'autorisation de J. Higgins pour l'utilisation des ilustrations internes des aventures, qui serviront donc à illustrer cette encyclopédie.
RENCONTRES (déjà réalisées)
6. Interview de lauteur (réalisée par p14 avec l'aide de Oiseau)
7. Interview du dessinateur, J. Higgins (réalisée par p14 avec l'aide de Oiseau)
HISTOIRE
8. Mythologie : Aux origines du mythe (p14). Présentation des sources celtiques du mythe. Complément : les ldv mettant la mythologie en avant plan.
9. Haut Moyen-Âge : Aux origines de la légende (sallazar).
Annexe de rubrique : chronologie par thèmes. Lexique.
RUBRIQUE JEU
10. Libre. En attendant, idée de p14 : recopier les règles du combat de joute de Perceval le Gallois, un Histoire à Jouer très sympa.
COUP DE COEUR
11. Libre. Cet article ne doit pas excéder 2 pages, illustrations comprises, une fois mis en page. Le thème doit rester celui de la nostalgie par rapport au fantastique. Il peut s'agir de chronique de jeu vidéo, de jeu de société, de jeu de figurine, jeu de rôles, tant que cela a une valeur nostalgique. Mieux encore s'il y a un rapport avec le thème du zine.
ANTRE DE NOSFÉRAX
12. Poème(s) thème de circonstance : vampirisme.
13. Reproduction des textes originaux de Brennan des poèmes de Nosférax et leur fidèle retraduction.
CHRONOLOGIE
14. Année 1989 : [Sallazar]
AVH : [projet collectif]
15. Aventure : une série de courtes aventures de 13 ou 14 § en hommage à J. H. Brennan pour ses éternels paragraphes de mort. Parmi celles des amateurs figurera une traduction inédite de Tomb Time, 13 § méconnus de Brennan. Le thème devra tourner irrémédiablement autour de la mort, issue fatale du 13eme ou 14eme § selon le format choisi. Le contexte sera inspiré de n'importe quels série ou livre rédigés par Brennan.
J.H. Brennan's Grail Quest
NEWS
0. Actualité du livre-jeu (cf. sites de Balthus, de Jeveutout et sites officiels FF et Grimoire). Le point sur les nouvelles sorties et les annonces de futures sorties. Contient le résumé d'au moins une nouvelle parution ainsi que les couvertures de chaque.
DOSSIER QUÊTE DU GRAAL
1. Présentation du style de l'auteur et de son univers : une introduction générale pour éclairer le lecteur néophyte, mais en même temps aguicher les experts.
2. Chronique des tomes 1 à 3 : règles, histoire, critiques, errata, comparaison, notes sur 20 (système Segna), couvertures desdits livres anciennes, nouvelles, anglaises, et autres.
Explication : à la base, la série n'était conçue que de ces trois tomes, ce n'est qu'au vu du succès que Brennan écrit la suite. Du reste, si le premier est le livre de la rencontre entre le joueur et Pip, et entre Pip et la table ronde, les 2 suivants se suivent dans le scénario.
3. Profil : Merlin/Ansalom... et les magiciens exploiteurs de héros dans les ldv (les réflexions personnelles et les comparaisons avec la littérature, le cinéma ou l'art médival fantastique sont les bienvenues). Ici, Merlin est à analyser à travers les 8 tomes.
4. Lieu : La maison de Merlin et les demeures de magiciens dans les ldv (les réflexions personnelles et les comparaisons avec la littérature, le cinéma ou l'art médival fantastique sont les bienvenues). Ici, les demeures de Merlin sont à analyser à travers les 8 tomes.
Remarque : tout contributeur auteur d'article peut demander à p14 d'obtenir des extraits des interviews si ceux-ci peuvent les aider dans leur rédaction ou leur recherche. Nous maintenons également un contact permanent avec l'auteur via son site.
ENCYCLOPEDIE
5. Encyclopédie illustrée de cet univers (Collectif) : celle-ci traitera des personnages, animaux, adversaires, objets et lieux prinicpaux des 3 premiers tomes de QdG. Devra y figurer : le nom original anglais (demander les exemplaires anglais en pdf), le premier § où l'on mentionne l'élément, le § de l'illustration s'il y en a, une description complète, le rôle joué dans l'aventure ou les aventures, une transposition historique avec la légende du Graal, voire avec la mythologie celtique, ou tout autre contexte historique auquel la QdG fait allusion (ex. Rome, Highlands), une critique constructive dans le cas où cela s'imposerait.
Remarque : La Feuille d'Aventure a obtenu l'autorisation de J. Higgins pour l'utilisation des ilustrations internes des aventures, qui serviront donc à illustrer cette encyclopédie.
RENCONTRES (déjà réalisées)
6. Interview de lauteur (réalisée par p14 avec l'aide de Oiseau)
7. Interview du dessinateur, J. Higgins (réalisée par p14 avec l'aide de Oiseau)
HISTOIRE
8. Mythologie : Aux origines du mythe (p14). Présentation des sources celtiques du mythe. Complément : les ldv mettant la mythologie en avant plan.
9. Haut Moyen-Âge : Aux origines de la légende (sallazar).
Annexe de rubrique : chronologie par thèmes. Lexique.
RUBRIQUE JEU
10. Libre. En attendant, idée de p14 : recopier les règles du combat de joute de Perceval le Gallois, un Histoire à Jouer très sympa.
COUP DE COEUR
11. Libre. Cet article ne doit pas excéder 2 pages, illustrations comprises, une fois mis en page. Le thème doit rester celui de la nostalgie par rapport au fantastique. Il peut s'agir de chronique de jeu vidéo, de jeu de société, de jeu de figurine, jeu de rôles, tant que cela a une valeur nostalgique. Mieux encore s'il y a un rapport avec le thème du zine.
ANTRE DE NOSFÉRAX
12. Poème(s) thème de circonstance : vampirisme.
13. Reproduction des textes originaux de Brennan des poèmes de Nosférax et leur fidèle retraduction.
CHRONOLOGIE
14. Année 1989 : [Sallazar]
AVH : [projet collectif]
15. Aventure : une série de courtes aventures de 13 ou 14 § en hommage à J. H. Brennan pour ses éternels paragraphes de mort. Parmi celles des amateurs figurera une traduction inédite de Tomb Time, 13 § méconnus de Brennan. Le thème devra tourner irrémédiablement autour de la mort, issue fatale du 13eme ou 14eme § selon le format choisi. Le contexte sera inspiré de n'importe quels série ou livre rédigés par Brennan.
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.