20/11/2013, 23:44
Ayant relu en détail Neige d'Automne 1 et 2a avant d'entamer cet épisode, j'ai eu la confirmation que cette série était vraiment bonne et prenante. NA 1 est vraiment une excellente AVH qui n'a rien à envier au premier cycle LS si ce n'est son format plus réduit ; et qui peut même s'enorgueillir d'une meilleure jouabilité.
NA2a est très plaisante aussi même si elle souffre de sa brièveté (de par sa forte non-linéarité), de son cadre fixe et d'un certain manque d'action.
Même s'il s'agit d'une suite directe, le changement d'ambiance est brutal et bienvenu. L'un des charmes majeurs de la saga Loup Solitaire à mon sens est la variété des décors, des ambiances, des régions. Après l'île isolée des Kirlundin, la petite ville portuaire, voici l'humidité putride des marais de Maaken.
L'atmosphère est très bien rendue avec ses pièges naturels plutôt végétaux ou gluants ainsi que ses créatures tirant invariablement sur le reptilien ou le batracien. Mais la dangerosité ne va pas jusqu'à égaler le tristement célèbre Danarg et c'est tant mieux, personne ne veut d'un Dans l'Enfer de la Jungle bis. Ces deux lieux dans l'imaginaire LS sont sensiblement différents et tout le monde se souvient que le Danarg était réputé l'endroit le plus dangereux du Magnamund septentrional (bon d'accord... ils ont oublié Ixia mais l'autre décharné était encore endormi à l'époque).
En parallèle, les épisodes de fuite et de traque face au frère drakkarim de Darak Torg ajoutent une pression bien sympathique.
Quand on commence à se fatiguer du marais, survient la rencontre avec la jeune magicienne puis la dernière partie très tendue et mouvementée dans V'Ka. Celle-ci conclut très positivement l'aventure en rajoutant un élément scénaristique de grande ampleur avec la présence du terrible Nadirzan. La libération des prisonniers copine avec les meilleurs moments de la Croisade du Désespoir tandis que les combats de masse qui s'ensuivent nous rappellent combien Dever était un fan de wargames. J'ai particulièrement apprécié la créature (me rappelle plus du nom) horrible et très costaude dont on voit une illustration, celle qui a juste une bouche dans sa figure. C'est une de tes inventions, Oiseau, ou elle fait partie de l'univers Magnamund déjà existant?
Niveau jeu, c'est toujours parfaitement ciselé. J'ai trouvé l'aventure plus difficile que dans les deux premiers épisodes même si rien n'est insurmontable. Tout le dernier passage sur V'Ka en particulier m'a tué quelques personnages de par ses nombreux combats, son duel final, les quelques PFA s'y trouvant...
Au niveau des reproches, ils sont légers :
- une certaine linéarité avec plusieurs séquences de paragraphes offrant pas ou peu de choix importants. Je pense en particulier au passage allant de notre rencontre avec la magicienne jusqu'à ce qu'on pose le pied sur V'Ka. En plus de trop fortement avantager la guérison, cette séquence devient pénible lors des relectures.
- moins d'armes ou objets intéressants à récupérer que dans les premiers épisodes (mais c'est vrai que ça peut pas être Byzance tout le temps)
- la magicienne présente une trop forte analogie avec Banedon. C'est évidemment voulu, cette série est un hommage. Mais là le clin d'oeil est trop appuyé quand elle nous offre le pendentif à l'étoile de cristal.
Sur ce dernier point, Neige d'Automne gagnerait à s'affranchir un peu plus encore de Loup Solitaire. Ce n'est pas une sous-série, un simple travail nostalgique et déférent envers Joe Dever mais une oeuvre désormais à part entière avec sa propre identité. Ce n'est pas facile de faire preuve d'encore plus de créativité mais si les parallèles avec LS étaient un chouilla moins nombreux, on atteindrait la perfection.
Je conserve précieusement mes feuilles d'aventure en prévision du tome 3. Où s'adresse-t-on pour obtenir sa carte de membre du fan club Neige d'Automne?
NA2a est très plaisante aussi même si elle souffre de sa brièveté (de par sa forte non-linéarité), de son cadre fixe et d'un certain manque d'action.
Même s'il s'agit d'une suite directe, le changement d'ambiance est brutal et bienvenu. L'un des charmes majeurs de la saga Loup Solitaire à mon sens est la variété des décors, des ambiances, des régions. Après l'île isolée des Kirlundin, la petite ville portuaire, voici l'humidité putride des marais de Maaken.
L'atmosphère est très bien rendue avec ses pièges naturels plutôt végétaux ou gluants ainsi que ses créatures tirant invariablement sur le reptilien ou le batracien. Mais la dangerosité ne va pas jusqu'à égaler le tristement célèbre Danarg et c'est tant mieux, personne ne veut d'un Dans l'Enfer de la Jungle bis. Ces deux lieux dans l'imaginaire LS sont sensiblement différents et tout le monde se souvient que le Danarg était réputé l'endroit le plus dangereux du Magnamund septentrional (bon d'accord... ils ont oublié Ixia mais l'autre décharné était encore endormi à l'époque).
En parallèle, les épisodes de fuite et de traque face au frère drakkarim de Darak Torg ajoutent une pression bien sympathique.
Quand on commence à se fatiguer du marais, survient la rencontre avec la jeune magicienne puis la dernière partie très tendue et mouvementée dans V'Ka. Celle-ci conclut très positivement l'aventure en rajoutant un élément scénaristique de grande ampleur avec la présence du terrible Nadirzan. La libération des prisonniers copine avec les meilleurs moments de la Croisade du Désespoir tandis que les combats de masse qui s'ensuivent nous rappellent combien Dever était un fan de wargames. J'ai particulièrement apprécié la créature (me rappelle plus du nom) horrible et très costaude dont on voit une illustration, celle qui a juste une bouche dans sa figure. C'est une de tes inventions, Oiseau, ou elle fait partie de l'univers Magnamund déjà existant?
Niveau jeu, c'est toujours parfaitement ciselé. J'ai trouvé l'aventure plus difficile que dans les deux premiers épisodes même si rien n'est insurmontable. Tout le dernier passage sur V'Ka en particulier m'a tué quelques personnages de par ses nombreux combats, son duel final, les quelques PFA s'y trouvant...
Au niveau des reproches, ils sont légers :
- une certaine linéarité avec plusieurs séquences de paragraphes offrant pas ou peu de choix importants. Je pense en particulier au passage allant de notre rencontre avec la magicienne jusqu'à ce qu'on pose le pied sur V'Ka. En plus de trop fortement avantager la guérison, cette séquence devient pénible lors des relectures.
- moins d'armes ou objets intéressants à récupérer que dans les premiers épisodes (mais c'est vrai que ça peut pas être Byzance tout le temps)
- la magicienne présente une trop forte analogie avec Banedon. C'est évidemment voulu, cette série est un hommage. Mais là le clin d'oeil est trop appuyé quand elle nous offre le pendentif à l'étoile de cristal.
Sur ce dernier point, Neige d'Automne gagnerait à s'affranchir un peu plus encore de Loup Solitaire. Ce n'est pas une sous-série, un simple travail nostalgique et déférent envers Joe Dever mais une oeuvre désormais à part entière avec sa propre identité. Ce n'est pas facile de faire preuve d'encore plus de créativité mais si les parallèles avec LS étaient un chouilla moins nombreux, on atteindrait la perfection.
Je conserve précieusement mes feuilles d'aventure en prévision du tome 3. Où s'adresse-t-on pour obtenir sa carte de membre du fan club Neige d'Automne?