feedback pour l'Oeil Vert
#23
Oups, désolé pour le retard...

(05/08/2013, 15:58)Outremer a écrit : Il y a une chose bizarre que j'ai remarquée, c'est qu'il ne semble y avoir aucune occasion d'utiliser l'une ou l'autre des grenades qu'on peut choisir au début de l'aventure (je ne suis pas sûr non plus que l'argent qu'on peut obtenir puisse servir, mais j'ai fait moins attention).

Si si il y en a une !Wink

Citation :Le cadre où se déroule l'aventure n'est pas mal, mais il n'était peut-être pas nécessaire de le décrire au début aussi amplement et explicitement, étant donné qu'il n'a pas de rapport direct avec l'histoire.

Hum, j'ai supprimé, cette partie un peu inutile pour la prochaine version (que je mets ce soir) : tout le monde semblait penser que c'était préférable !

Citation :Le côté totalement amoral du héros est original : il ne fait pas le mal gratuitement, mais n'a aucune hésitation à tuer quelqu'un d'autre si cela peut lui être ne serait-ce que vaguement utile. C'est certainement assez réaliste pour un mercenaire, surtout s'il est porté sur la drogue. Attention cependant : au-delà d'une certaine limite, il y a des lecteurs qui n'accrochent plus à un héros trop moralement négatif. Je ne dis pas que cette aventure franchisse une telle limite, mais elle s'en approche un peu.

Merci pour l'avertissement ! J'aime bien ce genre de personnage, assez pragmatique, mais il ne faut pas en faire trop, j'imagine...


Citation :Toute la première moitié de l'aventure me paraît bien telle qu'elle est. La deuxième (dans l'hôtel) pourrait être un peu plus périlleuse : l'auteur de l'enlèvement est tout de même un baron de la pègre, il paraît un peu bizarre qu'il n'ait pas au moins un ou deux gardes du corps qui veillent sur lui en permanence.

C'est ce que je n'ai pas arrêté de me dire, mais il ne fallait que ce soit assez discret... comme travail... Ou alors, le baron eût pu détenir l'hotel. Ouais.

Citation :Le fait de lancer simplement un dé pour déterminer le résultat d'une situation périlleuse a un côté simple et expéditif que j'apprécie. Cependant, c'est un système un peu brutal (puisqu'un seul jet de dé manqué peut généralement entraîner notre mort). Il serait peut-être une bonne idée, par exemple, d'autoriser le joueur à relancer le dé une seule fois au cours de toute l'aventure pour éviter un résultat fatal.

Hum, j'y penserai ! Pas bête, comme idée.

(06/08/2013, 23:03)Fitz a écrit : Des AVH urbano-futuristes, il y en a pas des masses et celle-ci m'a donc fait penser à Night City ou Chrysalide pour son atmosphère à la Blade Runner. C'est un compliment, un tel cadre est motivant et excite la curiosité car ça change évidemment de l'héroïc-fantasy. D'autant plus que la violence, la nuit et la drogue sont ici des thématiques mises constamment en avant, un peu trop lourdement parfois (pour la drogue), mais qui contribuent à assurer une ambiance sombre et décadente plutôt réussie. Le héros interprété, un espion-tueur freelance sans scrupule, participe à ce rendu car son appât du gain et sa faible sensibilité par rapport à ses congénères est bien ressentie par le lecteur. Il est capable d'abattre des innocents s'il le faut ou des femmes sans le moindre remord, pourvu que ça aide à sa mission. La psychologie est donc plutôt subtile, c'est sympa.

Eheh, merci ! Pour la drogue, je me doutais bien qu'on me ferait le reproche...

Citation :J'ai par contre été très gêné par la faible cohérence du background, en particulier l'immersion dans notre Terre, 2000 ans plus loin. Même si un ralentissement technologique peut s'expliquer par des holocaustes nucléaires ou une misère à l'échelle mondiale que tu suggères, j'ai du mal à croire que les seuls progrès visibles dans une AVH de pure science-fiction soient des munitions différentes ou de la domotique futuriste. Tu aurais pu dater sans souci cette aventure en 2150 et ça m'aurait paru plus crédible. Mais est-ce vraiment notre monde? A l'évidence oui au vu des réflexions sur le communisme par exemple mais j'ai lu DEUX lunes. Ou alors une seconde lune a été créée ou s'est arrimée à notre planète mais il aurait fallu dans ce cas donner une petite explication.

Je ne sais pas si réellement c'est impossible (je savais qu'on me le reprocherait, certes)... enfin, j'ai résolu le problème en enlevant l'introduction ! Pour les lunes, c'est une erreur.


Citation :La liberté d'action est élevée ce qui est appréciable pour une mission de ce genre. En jouant un espion, on s'attend en effet à ce que la moindre de nos actions ait un impact pour le déroulement du scénario ce qui est le cas ici grâce aux mots de code. On ne veut pas commettre la moindre erreur, cela ajoute de la tension, indispensable dans ce genre d'AVH en temps réel sur une courte période.

Yeah !Cool

Citation :Concernant les règles minimalistes, c'est un bon choix, toujours pour ce genre d'AVH. J'aurais bien vu quand même des points de vie pour ajouter du piment et une gestion plus poussée de l'équipement (nos choix d'armement du début ne sont guère sollicités ensuite). Mais ça a le mérite de rendre la lecture fluide. Les tests à un dé sont très aléatoires, m'ont parfois été mortels. Mais ils ne sont pas complètement injustes car selon nos choix, il est possible d'éviter tous ces MATs déguisés et de terminer l'aventure sans avoir à tenter notre chance. Ils ne sont là que pour punir de mauvaises décisions.

C'est clair que c'est un peu violent, parfois... Je vais peut-être adopter la solution d'Outremer !

Citation :Enfin, ton style d'écriture est très différent Oorgan de ce que tu nous avais habitué. Il est ici plus épuré mais surtout plus coulant. C'est adapté à ce contexte glauque et sombre (à l'opposé d'une fantasy lyrique à la Tolkien qui nécessite de la poésie et un vocabulaire plus riche) mais d'une manière générale, je pense que tes écrits vont gagner à ce que tu poursuives sur cette lancée. Ce qui ne t'empêchera pas de glisser quelques formules élégantes par ci par là, comme tu l'as fait ici...

Ouais, et j'ai bien aimé faire ça ainsi, je dois dire !

Citation :Par contre, gros gros problème de relecture. Très peu de fautes d'orthographe mais des mots oubliés ou écorchés à la pelle. C'est très pénalisant pour la qualité globale de l'oeuvre, ça fait moins sérieux. Comme le scénario et le style sont de bonne qualité, ils ne méritent pas d'être ainsi décrédibilisés juste parce que tu n'as pas (assez) relu avant de la mettre en ligne!

J'y ai travaillé pour la seconde version !

Citation :Ceci dit, il s'agit pour moi de ton AVH la plus réussie. Continue comme ça, tu tiens le bon bout.

C'est aussi mon avis Wink Merci !

(07/08/2013, 16:25)Skarn a écrit : Les autres personnages sont bons également. J'ai un faible pour l'Oeil Vert lui-même, ne serait-ce que parce que qu'il ne tente pas de nous trahir, le cliché du mafioso mauvais payeur étant surexploité dans les œuvres de fiction.

Merci ! En fait, j'avais du mal à voir l'Oeil nous trahir, c'est curieux... J'ignorais que le cliché était surexploité !

Citation :L'aventure est au final assez courte, car fortement non-linéaire. Elle comprend très peu de jets de dés, et il est même possible, et pas forcément très compliqué, de conclure l'histoire sans toucher une seule fois aux cubes à 6 faces. Dans la pratique, les dés ne sont réellement utilisés que lors des affrontements où cela canarde dans tous les sens, et où il est très facile de mourir sur un zeste de malchance. Ce n'est pas forcément illogique ni une mauvaise chose, mais je pense qu'il serait possible de retirer totalement cette part de hasard, même si cela risque de relever d'un cran la difficulté.

Là, je ne vois pas trop comment : j'ai songé à éliminer le hasard, mais ce n'est pas si facile, en fait. Ou alors il faudrait scénariser chaque combat... Mais ils risqueraient alors d'être long et répétitif (je les préfère courts et répétitifs). Ou il faudrait que je me creuse la tête. Je vais essayer !

Citation :Comme les autres, je pense qu'il faudrait peut-être muscler un peu la dernière partie de l'aventure, les choses ayant tendance à couler d'elles-mêmes dès que l'on entre dans l'hôtel.

Mais en même temps, s'il y avait des bagarres à l'intérieur de l'hôtel, ce ne serait plus aussi discret : ça poserait un problème !

À ce sujet :
Montrer le contenu

Montrer le contenu

Citation :Au rang des défauts, j'ai trouvé l'introduction géopolitique superfétatoire, car elle n'a finalement aucune influence sur l'intrigue, les protagonistes ne s'occupant absolument pas de politique. À mon avis, elle pourrait être retiré complètement.

Ce sera fait.

Citation :Inversement, un point qu'il pourrait être intéressant de creuser cependant serait le développement de la drogue dans ce futur potentiel : dans l'histoire, énormément de personnages consomment, et la police semble laisser faire, ne s'occupant que de ceux que leur état rend dangereux. À quel point la drogue est-elle légale ? Tolérée ? Quelle fraction de la population en consomme ? Peut-être même existe-il une sorte de hiérarchie sociale de la drogue (les drogues de meilleure qualité, à effet puissant et effets secondaires faibles pour les riches, les ronge-cerveaux pour la plèbe) ?

Oh, j'imagine que ça se passe comme ça, oui.
Pour la police, j'imagine que certaines sont légalisées, d'autres non ; qu'elle recherche surtout les gros trucs etc...

Citation :Pour conclure, c'est une bonne petite avh, dans un cadre encore assez peu utilisé (comme Fitz l'a dit, seul Night City est le seul exemple d'avh dans un univers similaire). Il y a encore des points à améliorer, mais j'ai passé un bon moment en la lisant.

Merci ! Et merci pour ce feedback, Skarn !

(22/08/2013, 08:50)ART a écrit : J'ai lu et apprécié. Dès les premiers choix, on sent que le récit propose plusieurs scénarios, offrant une belle liberté d'action. L'aspect "livre" est plus développé que l'aspect "jeu", et c'est également un aspect que j'aime beaucoup de manière générale. Effectivement, on ne risque pas la mort à chaque paragraphe, mais les choix débloquent une histoire différente des autres. Du coup, on est piqué par la curiosité de savoir comment ça aurait pu se passer si...

Justement, le fait d'avoir plein de choix important n'appartient-il pas plus au jeu qu'au livre ? Tongue En tout cas, je suis content que ça te convienne !

Citation :L'univers est original et bien décrit, du coup le récit se taille une identité, ce qui est un plus non négligeable. Certaines idées sont très bien trouvées, comme le prisme déformant de la réalité à cause de l'usage des drogues.

L'histoire est courte, mais c'est un faux reproche. Quand on apprécie une histoire, on a toujours tendance à vouloir qu'elle dure plus longtemps.

Le bilan est donc très positif.

Merci ! Smile

Citation :Ma remarque concerne les personnalités de ton récit : elles ne sont pas assez développées, à mon avis. C'est assez flagrant dans les phases de dialogue, en particulier lors de la discussion avec le chef de gang, dès le début.
Grosso modo, on dirait que c'est la même personne -très polie !- qui fait les questions et les réponses, tant le tout est lisse et propre. Entre les deux interlocuteurs, aucune différence de phrasé, une bienséance à toute épreuve et une transparence peu commune.
Je connais bien ce problème parce que j'ai le même. Alors, pas question de ne faire que des personnages marginaux, mais il est possible de modifier les traits de personnalité, ne serait-ce qu'en regardant quelques travaux de psychologie, afin de faire gagner plus de crédibilité à tes personnages à l'avenir.

Bien sûr, ce n'est qu'un avis, à toi de voir si tu veux le prendre en compte.

Je n'ai pas eu cette impression en l'écrivant, mais c'est vrai qu'en relisant, tu n'as pas tort... Un point intéressant à travailler !


Bref, merci pour tous ces feedbacks.Wink Et désolé du retard !

Ce soir, je mets en ligne une version qui corrige les fautes (au moins certaines !), enlève l'intro et rajoute l'histoire du dé d'Outremer...
Répondre


Messages dans ce sujet
feedback pour l'Oeil Vert - par oorgan - 29/07/2013, 22:32
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par Outremer - 30/07/2013, 22:01
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par oorgan - 30/07/2013, 22:05
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par Outremer - 30/07/2013, 22:44
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par oorgan - 30/07/2013, 22:47
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par Outremer - 30/07/2013, 22:56
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par oorgan - 30/07/2013, 23:00
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par tholdur - 04/08/2013, 15:57
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par oorgan - 04/08/2013, 18:05
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par tholdur - 04/08/2013, 18:57
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par oorgan - 04/08/2013, 19:03
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par tholdur - 04/08/2013, 19:13
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par oorgan - 04/08/2013, 19:23
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par Outremer - 05/08/2013, 15:58
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par Fitz - 06/08/2013, 23:03
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par Skarn - 07/08/2013, 16:25
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par ART - 22/08/2013, 08:50
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par oorgan - 01/11/2013, 23:32
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par titipolo - 12/12/2013, 21:55
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par Akka - 02/02/2014, 13:18
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par oorgan - 09/02/2014, 00:00
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par Akka - 09/02/2014, 22:42
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par Albatur - 16/02/2014, 10:49
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par VIK - 01/03/2014, 12:25
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par oorgan - 01/03/2014, 21:47
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par Kraken - 04/03/2014, 22:05
RE: feedback pour l'Oeil Vert - par oorgan - 05/03/2014, 20:52



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)