[04] L'Impossible Mission
#5
Ce 4ème épisode propose un parcours diablement original et motivant : rien de moins qu'un voyage par bateau puis une traversée du Royaume des Morts. Une aventure où l'on se déplace donc continuellement avec tout ce que ça implique en terme de dépaysement mais aussi de longueur à certains moments.

L'un des aspects les plus frappants est la vision du Royaume des Morts. Il ne s'agit pas du tout de l'Enfer mais d'un melting-pot ahurissant où se côtoient toutes les grandes religions du passé. On va donc y rencontrer des personnages, des monstres, des lieux et même des divinités issues des mythologies grecque, scandinave, égyptienne, chinoise ou même chrétienne... C'est un cocktail étonnant qui peut dérouter les puristes. Un peu comme le mélange historico-fantasy dans la forteresse d'Alamuth. Personnellement, j'ai totalement adhéré. L'aventure prend une dimension épique inégalée lorsque on rencontre Thor en personne ou même Azazel.

Mais l'histoire ne se contente pas seulement de faire surgir ça et là une légende sur le parcours des aventuriers. Il existe un fil conducteur presque émouvant avec l'histoire d'Entasius (celui qui nous permet d'aller dans l'Hadès) et sa femme défunte Cordélia. Tout comme LE clin d'oeil ultime aux épisodes précédents dont je ne peux rien dire sans spoiler. Dans le même esprit, reprendre la quête immédiatement après le dernier paragraphe du tome 3 contribue à épaissir cette atmosphère digne d'une campagne de jeu de rôle au long cours. Enfin, les auteurs ne font pas que reprendre des mythes archi-connus. Quelques trouvailles bien sympathiques (la chauve-souris et le chien, Typhon le géant...) viennent enrichir ce Royaume des Morts qui manque tout de même d'une saveur plus lugubre. C'est plus un purgatoire qu'un enfer et, hormis l'attaque des cacodémons sur les villageois, on n'y sent pas une ambiance très sombre. On a juste l'impression d'évoluer dans un univers parallèle avec ses propres paysages, ses autochtones...

Ce sentiment de trop grande sécurité vient aussi du fait que l'aventure est bien trop facile. Il est difficile de ne pas la réussir dès la première tentative.

Aucun objet indispensable à avoir comme dans les tomes 1 et 2, pas de combat terrifiant ou de piège vicieux. Les affrontements les plus redoutables peuvent facilement être évités, soit par des objets aisément trouvables (le bâton de cuivre, le gâteau au miel...), soit par la grâce d'un personnage qui résout une situation tendue en un tour de main tel que le voleur pour éviter l'affrontement avec les cacodémons évoqués plus haut. Le combat final n'est pas très ardu non plus.
C'est pour moi le premier point négatif de ce LDVELH. Déjà je n'aime pas terminer au premier essai car ça me frustre de nouvelles tentatives à la loyale pleines de tension. Mais surtout car j'imaginais naturellement le Purgatoire très mortifère. Ce tome 4 porte très mal son titre en VF!

L'autre défaut réside dans la grande linéarité. L'épisode précédent avait posé les prémices de cet écueil avec trop de passages obligés qui traînent en longueur. Ici c'est pire. Malgré le nombre impressionnant de paragraphes (environ 600), on a l'impression à chaque lecture de repasser par les mêmes séquences sans choix, émaillées d'une ou deux rencontres obligatoires (Garm, le Leï Kung...). Il existe de nombreux passages alternatifs intéressants (Circé, la quête de l'or au tout début...) mais, comme dans le tome 3, on a tendance à passer à côté car ce ne sont pas des choix intuitifs ou nombreuses sont les possibilités d'aller au plus court chemin.
La construction du récit est donc très bancale, il y avait matière à rendre cette aventure plus ardue, plus riche et plus épique encore, de manière à ce qu'elle laisse un souvenir vraiment inoubliable.

Néanmoins, même si j'ai donc trouvé sa durée de vie bien trop courte, ce LDVELH est suffisamment original et bien écrit pour laisser au final une bonne impression.
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[04] L'Impossible Mission - par WhiteRaven - 07/12/2006, 19:49
[L'Epée de Légende] L'Impossible Mission - par Fitz - 25/07/2013, 21:46



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