12/06/2013, 07:57
(11/06/2013, 21:50)Zyx a écrit : La situation actuelle des magazines et des supports numériques me rappelle les début des défis fantastiques: il y a un marché à prendre, mais avant de produire un chef-d’œuvre, il faut assurer une production fréquente, garantir un minimum de qualité, proposer un univers cohérent d'AVH en AVH, et se fixer l'objectif de rayonner vers des publics "vierges".
Je ne suis pas convaincu qu'augmenter le volume de la production d'AVH soit vraiment la clé d'une "renaissance" du genre. Ce n'est pas en soi quelque chose qui est de nature à attirer un lectorat dépassant beaucoup la "communauté" actuelle. Quant à la qualité et au cadre d'une aventure, ils n'ont pas un effet immédiat : il faut que le lecteur potentiel donne sa chance à l'aventure et accepte de lui consacrer un peu de temps, ce qui est loin d'être évident en soi.
J'aurais personnellement tendance à penser que les livres-jeux ont le plus de chance d'attirer un nouveau lectorat en profitant à fond de la forme numérique, c'est-à-dire en se détachant du modèle "papier" des LDVH.
Les "Choice of Games" (http://www.choiceofgames.com/category/our-games/), par exemple, offrent des choix très incorporés dans la narration, la possibilité de configurer et de faire évoluer son héros, des choix nombreux, une prise en compte fréquente de nos caractéristiques ou de nos actions passées, une présentation un peu plus esthétique que le fichier rtf ou pdf classique, etc. Je ne suggère pas de produire des AVH sur ce modèle spécifique (auquel je trouve des défauts), mais il est possible de s'en inspirer dans une certaine mesure.
Je n'ai encore jeté qu'un coup d'oeil superficiel au "Mélange des Signes", mais il me semble qu'il s'agit également d'une oeuvre qui tire activement parti des possibilités d'un format numérique.