12/06/2013, 00:33
(11/06/2013, 21:50)Zyx a écrit : Imaginons que la communauté de RV1 dispose d'une poignée d'univers prêts à jouer (héroic-fantasy, horreur/complot contemporain, futuriste), dont la description tient en max deux pages et avec un synopsis prêt à être inséré dans la fast-AVH en préparation.C'est une idée pas trop mauvaise, mais les lecteurs vont finir pas s'en rendre compte. Et vendre (puisque c'est de cela qu'il s'agit) toujours la même recette peut finir par lasser, non pas à cause du BG, mais à cause de la structure-modèle de l'AVH. Quitte à garder la même structure, autant faire une série afin de ne pas trop se foutre de la gueule du lectorat, je dirais.
Imaginons que les règles soient toujours les mêmes (par exemple celles de 70 mn), avec leur explication prête à être insérée aussi.
Imaginons que nous disposons de trois-quatre modèles de fast-AVH de 35§ comportant trois à cinq étapes importantes entre le §1 et le §35. Le modèle s'ouvre avec ADVELH, avec les chemins déjà tracés. L'écrivain remplit immédiatement les étapes principales à atteindre aux § correspondants, le reste n'étant que des péripéties servant de prétexte à l'écriture et au divertissement. On remplit alors chaque § dans l'ordre de parcours, en respectant les consignes techniques affichées en en-tête: "un test", "un combat", "un choix à faire", etc., et en s'assurant de bien connecter les étapes.
A l'époque du marais, j'avais un peu réfléchi dans mon coin à des structures types de clairières afin d'en écrire plusieurs assez vite. Mais je me suis rendu compte qu'avec une structure imposée, les idées pénaient à venir : j'en arrivais souvent à des mécaniques artificielles (choix pas vraiment logique ou nécessaire) ou des situations qui finalement n'était pas forcément palpitante. Bref, plus tu vas imposer de paramètres, plus tu vas brider l'imagination.
Je ne pense pas qu'on puisse démanteler une AVH en BG/Scénario+Structure/Règles+Ecriture avec 1 type à chaque poste. L'idée est louable mais très difficile à mettre en oeuvre.
Mais en imposant juste un BG, des règles simples et des contrainte globale de structure (avoir 4 à 8 fins différentes, faire un OTP, faire un marais, etc...) tu peux effectivement avoir un canevas clé en main dans lequel tu pourras engager quelques nègres. Ce que tu imposes doit guider l'écrivain et donner une cohérence à un série ou une collection ; mais ne doit en aucun cas brider l'imagination de l'auteur ou la liberté d'action du personnage dans l'AVH.
сыграем !