(27/04/2013, 13:44)Lyzi Shadow a écrit : Même le mago chétif moyen d'une équipe d'aventuriers [...] suit quand même ses compagnons par monts et par vaux à marcher des heures dans la montagne, à explorer des donjons pendant des jours avec peu d'eau et de nourriture, à faire du cheval pendant des semaines avec sa montagne de livres dans sa besace.
Remarque très pertinente !
En présentant les choses ainsi, j'admets tout à fait le boss de fin de niveau, élémentaliste-thaumaturge de son état, escrimeur de bon niveau (HAB 9-10). Surtout si dans l'histoire, on évoque sa jeunesse aventureuse passée à courir la prétentaine et le grimoire noir.
Mais pas escrimeur expert (HAB 11-12) sauf si, mettons, on le voit avaler une 'tite fiole de sa potion dopante quand on l'approche - action dont on devrait pouvoir l'empêcher, en faisant pile le bon choix. Bref, mettre en scène explicitement son/ses renfort(s) magique(s).
Ça donnerait de la couleur au combat final et avantagerait le héros finaud (ou désavantagerait le héros nigaud, selon le point de vue).