26/03/2013, 22:28
ça bouillonne niveau idées, ici ^^.
Désolé Delarmgo, il me semble bien que j'ai peut-être un compte google quelque part, mais j'ignore comment ça marche...
Vous avez mis le doigt sur nombre d'intéressantes choses. La remarque d'Ashim sur la motivation mérite qu'on y réfléchisse.
La remarque de Skarn sur le "poids supplémentaire" d'un karma négatif à supporter est également à prendre en compte.
Je vais dire une lapalissade, mais si on veut être le plus universel possible en englobant un maximum de one shot extérieurs venant de tout horizon, on a intérêt à avoir quelque chose qui puisse se greffer sur à peu près tout. Donc qui n'intervienne pas sur le cours du scénar du one-shot, ou alors de manière très légère, comme un objectif secondaire, voir tertiaire, sans répercussion sur le one-shot.
On pourrait donc imaginer en effet qu'on puisse essayer de "réveiller" un PNJ, mais que cela reste sans conséquence jusqu'à la fin du scénar. Il faut voir aussi si il y a vraiment une campagne entre les one-shots qui s'intercale et qui soit un moteur.
Si je pousse l'idée de départ, elle d'un karma positif ou négatif, on se heurte au problème soulevé par Ashim : si un joueur réussit l'objectif karmatique, il a terminé et n'a plus qu'à regarder les autres jouer. Game over. Surtout que les joueurs ne vont pas finir en même temps. Il faudrait envisager si il ne serait pas intéressant de les faire gagner ensemble, ou perdre ensemble, un peu comme un jeu coopératif, afin qu'ils atteignent tous l'objectif karmatique en même temps. Ce qui serait bien plus jubilatoire pour les joueurs en cas de succès, et ferait un beau final.
J'imagine par exemple que le MJ les prévient un par un au tout début du scénar qu'ils sont par exemple soumis à une épreuve, avec un peu plus de détails. Les joueurs vont-ils faire preuve de collectif quant à l'objectif karmatique, ou d'individualisme ?
On pourrait envisager que les joueurs possèdent ou acquièrent des pièces de puzzle au fil des one shot, et qu'ils puissent gagner en les mettant en commun. Comme il serait aussi intéressant qu'un joueur ayant accumulé assez de pièces pour lui se décide de la jouer perso avec des chances de succès, histoire de ne pas favoriser les comportements Loyal Bon vis à vis du karma...
Désolé Delarmgo, il me semble bien que j'ai peut-être un compte google quelque part, mais j'ignore comment ça marche...
Vous avez mis le doigt sur nombre d'intéressantes choses. La remarque d'Ashim sur la motivation mérite qu'on y réfléchisse.
La remarque de Skarn sur le "poids supplémentaire" d'un karma négatif à supporter est également à prendre en compte.
Je vais dire une lapalissade, mais si on veut être le plus universel possible en englobant un maximum de one shot extérieurs venant de tout horizon, on a intérêt à avoir quelque chose qui puisse se greffer sur à peu près tout. Donc qui n'intervienne pas sur le cours du scénar du one-shot, ou alors de manière très légère, comme un objectif secondaire, voir tertiaire, sans répercussion sur le one-shot.
On pourrait donc imaginer en effet qu'on puisse essayer de "réveiller" un PNJ, mais que cela reste sans conséquence jusqu'à la fin du scénar. Il faut voir aussi si il y a vraiment une campagne entre les one-shots qui s'intercale et qui soit un moteur.
Si je pousse l'idée de départ, elle d'un karma positif ou négatif, on se heurte au problème soulevé par Ashim : si un joueur réussit l'objectif karmatique, il a terminé et n'a plus qu'à regarder les autres jouer. Game over. Surtout que les joueurs ne vont pas finir en même temps. Il faudrait envisager si il ne serait pas intéressant de les faire gagner ensemble, ou perdre ensemble, un peu comme un jeu coopératif, afin qu'ils atteignent tous l'objectif karmatique en même temps. Ce qui serait bien plus jubilatoire pour les joueurs en cas de succès, et ferait un beau final.
J'imagine par exemple que le MJ les prévient un par un au tout début du scénar qu'ils sont par exemple soumis à une épreuve, avec un peu plus de détails. Les joueurs vont-ils faire preuve de collectif quant à l'objectif karmatique, ou d'individualisme ?
On pourrait envisager que les joueurs possèdent ou acquièrent des pièces de puzzle au fil des one shot, et qu'ils puissent gagner en les mettant en commun. Comme il serait aussi intéressant qu'un joueur ayant accumulé assez de pièces pour lui se décide de la jouer perso avec des chances de succès, histoire de ne pas favoriser les comportements Loyal Bon vis à vis du karma...