23/03/2007, 23:28
Le fait est que quelque soit la série, notre personnage à toujours un objectif precis qui motive sa quete, et par conséquent ne pas remplir cet objectif, c'est echouer. Même lorsqu'on nous fait miroiter d'autres fins possibles, il y en a une mieux que les autres. Par exemple dans le premier cycle de Defis et Sortilèges, une fin positive et une négative, mais la positive étant plus dure d'accès et découlant de la réussite des objectifs que nous étaient donnés lorsqu'on avait réussis notre mission de base; elle représente selon moi la seul vrai fin (d'autant plus qu'elle sert de base pour le second cycle).
Un autre type de PFA, c'est la mort en héros, le seul exemple qui me viens en tête, c'est la Légende de Zagor, lors du dernier test d'Habileté, soit on réussis et direction le 400, soit on echoue, mais Zagor est quand même anéantie et le monde sauvé, mais on y laisse sa peau. Il doit y avoir d'autre exemples, d'ailleurs je suis surpris qu'il n'y ai pas plus de fin de ce type en fait, ce genre de fin pseudo-tragique est pourtant un cliché qui aurait sa place parmis les nombreux autres présents dans les gamebooks.
Un autre type de PFA, c'est la mort en héros, le seul exemple qui me viens en tête, c'est la Légende de Zagor, lors du dernier test d'Habileté, soit on réussis et direction le 400, soit on echoue, mais Zagor est quand même anéantie et le monde sauvé, mais on y laisse sa peau. Il doit y avoir d'autre exemples, d'ailleurs je suis surpris qu'il n'y ai pas plus de fin de ce type en fait, ce genre de fin pseudo-tragique est pourtant un cliché qui aurait sa place parmis les nombreux autres présents dans les gamebooks.