19/03/2013, 18:55
(19/03/2013, 17:33)Oiseau a écrit : P.S. Mention spéciale au tome 28 pour l'incident où le GM Kaï se fait voler son Arme Kaï par un Pilleur de Tombes (de manière inévitable, bien entendu). Le type se retourne contre lui — un vulgaire criminel, entendons-nous — et quelles sont ses stats de combat ? Habileté 52, Endurance 48. NON MAIS LOL ! L'Arme Kaï donne un +5H ; cela signifie que ce simple voleur a une Habileté naturelle de 47 points, équivalente au Maître du Chaos. Et d'où sort-il 48 points d'Endurance ?? Même le Grand Maître Kaï ne peut guère avoir plus de 50 points. Bref, un pur délire, et un signe qu'en effet, il était peut-être temps que la série s'arrête.Ça, c'est un symbole d'un effet qui m'horripile particulièrement dans la vaste majorité des jeux/livres : l'inflation des stat au fur et à mesure que le personnage devient plus puissant.
Au lieu de contrôler la montée en puissance, ou de simplement changer le type de danger qui menacent (encore que LS s'en sort pas mal en utilisant cette seconde méthode la plupart du temps), les créateurs se contentent d'enfler les chiffres, enlevant tout sens à la progression et à l'échelle de puissance qui existait à la base.
Dans les jeux vidéos, on appelle ça le "level scaling", et c'est probablement un des tours de passe-passe qui me sort le plus par les yeux.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".