21/02/2013, 14:36
Aventure très agréable, plutôt facile. J'ai réussi du premier coup mais j'ai fait quelques relectures pour explorer d'autres chemins.
Les moins:
J'aurais préféré un peu plus de travail sur certains points de l'histoire. Deux domaines méritent d'être développés à mon avis:
- d'une part, la plannification du vol: nos deux larrons partent vraiment la fleur au fusil néomorphose ( « les codes? boh!, on verra bien! »). Négligence peu crédible, qui certe place le suspense à son comble dès le départ, mais qui appelle un deus ex maquina pour s'en sortir (on obtient le code de manières tout à fait miraculeuses). Idem pour la fuite hors de la résidence, laissée à l'improvisation, et sauvée par la charge de
- d'autre part, je trouve le background beaucoup trop intéressant pour n'être qu'esquissé. Le monde futuriste, les pouvoirs d'Evelyne et le potentiel qui en découle, l'employeur de Reuel... L'aventure en elle-même est très courte et se lit avec tant de facilité qu'on a plus l'impression d'une mise en bouche que d'un plat de résistance. Même la fin ouvre trop l'appetit et m'a laissé sur ma faim.
Quelques passages à revoir:
- le mot "ninja", complètement décalé.
- "ce ne sont pas des libertins", et le reste de l'aventure prouve que si.
- §20: vous passez prêt d'eux -> près d'eux
Les plus:
Style très fluide qui se lit sans accrocs, et pose avec une simplicité bien maîtrisée le rythme, les sentiments, l'action. L'alternance entre les deux personnages est bien dosée et fait avancer l'intrigue en une une agréable valse à deux temps. Mais ce rythme nonchalant contraste avec les opportunités qui se présentent et ne reviennent pas, et demande d'agir mine de rien. C'est efficace, le lecteur est plongé habilement dans la peau des espions: il doit à la fois suivre l'histoire et à la fois prendre des décisions pour l'altérer.
La mécanique de l'aspect jeu de Chrysalide a retenu mon attention: dépouillée de règles, les choix présentés sous forme de dilemmes, et un système de code pour mémoriser les conséquences au long terme. Simple, discret, efficace. Une véritable leçon d'élégance. Outremer semble coutumier du fait (j'ai entamé Labyrinthe qui possède les mêmes qualités).
L'univers est intéressant et regorge de nouveaux concepts. Certains sont développés, d'autres à peine mentionnés, tous éveillent la curiosité et l'imagination. Que demander de plus?
Il y a une scène qui ne sert à rien par rapport à l'histoire mais que j'ai adorée: la rencontre avec l'homme devant l'aquarium. Il faudrait plus de détails comme ceux-là, cela donne vie au background.
Chrysalide m'a laissé une sensation mitigée de prototype adolescent, prometteur mais encore à l'état de cocon. Des promesses qui méritent d'être développées, un monde qui mérite d'être peuplé sur le double de paragraphes. J'espère que tu vas poursuivre ton effort Outremer!
Les moins:
J'aurais préféré un peu plus de travail sur certains points de l'histoire. Deux domaines méritent d'être développés à mon avis:
- d'une part, la plannification du vol: nos deux larrons partent vraiment la fleur au fusil néomorphose ( « les codes? boh!, on verra bien! »). Négligence peu crédible, qui certe place le suspense à son comble dès le départ, mais qui appelle un deus ex maquina pour s'en sortir (on obtient le code de manières tout à fait miraculeuses). Idem pour la fuite hors de la résidence, laissée à l'improvisation, et sauvée par la charge de
Quelques passages à revoir:
- le mot "ninja", complètement décalé.
- "ce ne sont pas des libertins", et le reste de l'aventure prouve que si.
- §20: vous passez prêt d'eux -> près d'eux
Les plus:
Style très fluide qui se lit sans accrocs, et pose avec une simplicité bien maîtrisée le rythme, les sentiments, l'action. L'alternance entre les deux personnages est bien dosée et fait avancer l'intrigue en une une agréable valse à deux temps. Mais ce rythme nonchalant contraste avec les opportunités qui se présentent et ne reviennent pas, et demande d'agir mine de rien. C'est efficace, le lecteur est plongé habilement dans la peau des espions: il doit à la fois suivre l'histoire et à la fois prendre des décisions pour l'altérer.
La mécanique de l'aspect jeu de Chrysalide a retenu mon attention: dépouillée de règles, les choix présentés sous forme de dilemmes, et un système de code pour mémoriser les conséquences au long terme. Simple, discret, efficace. Une véritable leçon d'élégance. Outremer semble coutumier du fait (j'ai entamé Labyrinthe qui possède les mêmes qualités).
L'univers est intéressant et regorge de nouveaux concepts. Certains sont développés, d'autres à peine mentionnés, tous éveillent la curiosité et l'imagination. Que demander de plus?
Il y a une scène qui ne sert à rien par rapport à l'histoire mais que j'ai adorée: la rencontre avec l'homme devant l'aquarium. Il faudrait plus de détails comme ceux-là, cela donne vie au background.
Chrysalide m'a laissé une sensation mitigée de prototype adolescent, prometteur mais encore à l'état de cocon. Des promesses qui méritent d'être développées, un monde qui mérite d'être peuplé sur le double de paragraphes. J'espère que tu vas poursuivre ton effort Outremer!