Il s’agit de la quatrième AVH d’Oorgan que je lis et malheureusement je pense que c’est celle que j’ai le moins apprécié. Elle n’est pas mauvaise pour autant mais je n’y ai pas retrouvé la fraicheur des précédentes, que ce soit au niveau du style ou des péripéties rencontrées.
Pourtant, c’est clairement la mieux écrite de toutes. Ton style a progressé d’une façon assez impressionnante et si on excepte des fautes encore un peu trop nombreuses, tu seras bientôt une des plus belles plumes des deux forums ! J’ai juste trouvé certaines métaphores un peu inutiles (produire une épée notamment). Il faut faire attention à ne pas tomber dans l’abus de ce côté-là (ce que fait parfois Tolkien et qui m’exaspère chez lui)
Les règles sont également les meilleures que tu aies produites. Simples mais efficaces, se rapprochant de celles des DF mais avec des dégâts variables et des points à répartir, ce qui est appréciable. Les combats ne sont pas trop longs et c’est une bonne chose car ils sont plutôt nombreux. Ils sont malheureusement également assez rébarbatifs à la longue car on affronte toujours les mêmes adversaires. C’était assez inévitable étant donné le scénario mais cela entraîne une certaine monotonie. On me l’avait également reproché pour l’Incident Umbrella et je me rends compte aujourd’hui à quel point c’était vrai.
L’autre point négatif, c’est que notre héros a un total d’Endurance surdimensionné par rapport à ses adversaires. C’est le même défaut que dans les DF, le réalisme en prend un sérieux coup. En outre, ce total de départ de 60 m’a semblé trop élevé, il n’est jamais descendu en deça de 20 dans mes tentatives et on a souvent l’occasion de se soigner. Le ramener à 40 pourrait peut-être être envisagé ?
L’histoire globale est sur le papier intéressante mais son application l’est un peu moins. Les deux batailles, au début et à la fin, sont scénaristiquement alléchantes mais leur concrétisation m’a déçu. Il s’agit seulement de tests à réussir et de combats à enchaîner. Il y a un manque de choix tactiques et de surprise ; on aurait par exemple pu imaginer quelques brefs combats de groupe, où on aurait pris la tête d’un bataillon durant quelques paragraphes.
La majeure partie de l’aventure, où l’on déambule dans les fameuses Montagnes de Sifflemort, m’a semblé assez ennuyeuse. Les paysages sont certes magnifiques, et on sent bien l’urgence de notre mission, mais cela manque vraiment de rebondissements, mis à part à la toute fin. La règle des repas m’a également semblé sous-exploitée puisque visiblement on en a largement assez pour notre périple.
L’ensemble est plutôt tourné vers la linéarité, à l’image de la Traversée Infernale et cela m’a un peu déçu. Tes précédentes AVH étaient nettement plus amusantes à découvrir car elles proposaient nombre de voies différentes.
J’ai en revanche bien aimé le fait qu’on incarne un futur grand héros et que des références soient faites à des moments qui deviendront ensuite historiques. Le coup du soleil quand on quitte le fort au 48 m’a également beaucoup plu.
La difficulté globale est assez élevée dans le sens où rater deux tests d’affilé s’avère souvent mortel. La première bataille m’a notamment semblé assez périlleuse de ce point de vue. J’ai fini l’AVH en deux tentatives seulement mais j’avoue que je ne jouais plus les combats vers la fin donc peut-être aurai-je péri de ce fait même si cela me surprendrait.
Mon feedback semble un peu sévère mais je le répète, le style et les règles sont tout à fait réussis et pour le futur c’est le plus important. Il te reste à passer plus de temps sur le contenu, et tenter de trouver des péripéties un poil plus surprenantes (ce qui n’est pas facile, je ne le sais que trop bien)
Il faut aussi dire que je suis désormais beaucoup moins attiré par les LDVELH/AVH « classiques » et que je cherche surtout maintenant des œuvres qui proposent quelque chose de nouveau. Ton AVH ne s’adresse donc pas à un public auquel j’appartiens donc ceci explique cela.
Pour finir, quelques erreurs relevées :
1 : Malgré la mort de leur supérieur
20 : elle est fini (il manque le e et j’aurait dit autre chose, la phrase sonne bizarrement)
20 : vous dissimuler derrière (derrière quoi ?)
22 : tu parles de vigueur au lieu de l’Endurance
17 : vous reprenez ensuite votre… (il manque le dernier mot)
29 : votrr hache (votre)
s’enfonce son visage (dans)
42 : en dépit la longue distance (il manque le de )
48 … votre hache pour les saluer (il manque le premier mot)
51 : il me semble que si le soldat meurt après les deux assauts, la possibilité n’est pas prise en compte.
86 : essayez de vous reprendrez (reprendre)
Pourtant, c’est clairement la mieux écrite de toutes. Ton style a progressé d’une façon assez impressionnante et si on excepte des fautes encore un peu trop nombreuses, tu seras bientôt une des plus belles plumes des deux forums ! J’ai juste trouvé certaines métaphores un peu inutiles (produire une épée notamment). Il faut faire attention à ne pas tomber dans l’abus de ce côté-là (ce que fait parfois Tolkien et qui m’exaspère chez lui)
Les règles sont également les meilleures que tu aies produites. Simples mais efficaces, se rapprochant de celles des DF mais avec des dégâts variables et des points à répartir, ce qui est appréciable. Les combats ne sont pas trop longs et c’est une bonne chose car ils sont plutôt nombreux. Ils sont malheureusement également assez rébarbatifs à la longue car on affronte toujours les mêmes adversaires. C’était assez inévitable étant donné le scénario mais cela entraîne une certaine monotonie. On me l’avait également reproché pour l’Incident Umbrella et je me rends compte aujourd’hui à quel point c’était vrai.
L’autre point négatif, c’est que notre héros a un total d’Endurance surdimensionné par rapport à ses adversaires. C’est le même défaut que dans les DF, le réalisme en prend un sérieux coup. En outre, ce total de départ de 60 m’a semblé trop élevé, il n’est jamais descendu en deça de 20 dans mes tentatives et on a souvent l’occasion de se soigner. Le ramener à 40 pourrait peut-être être envisagé ?
L’histoire globale est sur le papier intéressante mais son application l’est un peu moins. Les deux batailles, au début et à la fin, sont scénaristiquement alléchantes mais leur concrétisation m’a déçu. Il s’agit seulement de tests à réussir et de combats à enchaîner. Il y a un manque de choix tactiques et de surprise ; on aurait par exemple pu imaginer quelques brefs combats de groupe, où on aurait pris la tête d’un bataillon durant quelques paragraphes.
La majeure partie de l’aventure, où l’on déambule dans les fameuses Montagnes de Sifflemort, m’a semblé assez ennuyeuse. Les paysages sont certes magnifiques, et on sent bien l’urgence de notre mission, mais cela manque vraiment de rebondissements, mis à part à la toute fin. La règle des repas m’a également semblé sous-exploitée puisque visiblement on en a largement assez pour notre périple.
L’ensemble est plutôt tourné vers la linéarité, à l’image de la Traversée Infernale et cela m’a un peu déçu. Tes précédentes AVH étaient nettement plus amusantes à découvrir car elles proposaient nombre de voies différentes.
J’ai en revanche bien aimé le fait qu’on incarne un futur grand héros et que des références soient faites à des moments qui deviendront ensuite historiques. Le coup du soleil quand on quitte le fort au 48 m’a également beaucoup plu.
La difficulté globale est assez élevée dans le sens où rater deux tests d’affilé s’avère souvent mortel. La première bataille m’a notamment semblé assez périlleuse de ce point de vue. J’ai fini l’AVH en deux tentatives seulement mais j’avoue que je ne jouais plus les combats vers la fin donc peut-être aurai-je péri de ce fait même si cela me surprendrait.
Mon feedback semble un peu sévère mais je le répète, le style et les règles sont tout à fait réussis et pour le futur c’est le plus important. Il te reste à passer plus de temps sur le contenu, et tenter de trouver des péripéties un poil plus surprenantes (ce qui n’est pas facile, je ne le sais que trop bien)
Il faut aussi dire que je suis désormais beaucoup moins attiré par les LDVELH/AVH « classiques » et que je cherche surtout maintenant des œuvres qui proposent quelque chose de nouveau. Ton AVH ne s’adresse donc pas à un public auquel j’appartiens donc ceci explique cela.
Pour finir, quelques erreurs relevées :
1 : Malgré la mort de leur supérieur
20 : elle est fini (il manque le e et j’aurait dit autre chose, la phrase sonne bizarrement)
20 : vous dissimuler derrière (derrière quoi ?)
22 : tu parles de vigueur au lieu de l’Endurance
17 : vous reprenez ensuite votre… (il manque le dernier mot)
29 : votrr hache (votre)
s’enfonce son visage (dans)
42 : en dépit la longue distance (il manque le de )
48 … votre hache pour les saluer (il manque le premier mot)
51 : il me semble que si le soldat meurt après les deux assauts, la possibilité n’est pas prise en compte.
86 : essayez de vous reprendrez (reprendre)
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !