31/10/2012, 20:31
Les règles de LS : un bon point !
Les persos ? ben en fait je ne connais pas bien le monde d'orb et l'ile des songes paisibles (c'est le monde de la Voie du tigre ou je me plante ?). Mes souvenirs des LDVELH sont loin (j'avais genre 12-13 ans, j'en ai 33 !). T'inquiètes des experts ldvelh-iques sauront te conseiller sur le monde dans lequel tu vas faire évoluer tes persos.
Pour les portraits, décris ton héros : un héros anonyme n'est guère apprécié car on s’identifie mal à lui. donc en s'en fou un peu de le voir clamser à la première occas' ! N’insiste pas non plus sur son passé, tu as le temps de le développer durant l'avh (Aventure dont vous êtes le héros).
Pour les PNJ (personnages non jouables = secondaires) n'hésite pas non plus à les décrire de manière à les rendre attachants ou au contraire haïssables.
Si c'est bel et bien un monde médiéval fantasy, je te conseilles deux options :
- Tu gardes les codes en vigueur du medfan : trolls, orcs, ogres, chevaliers, elfes enfin tu vois le truc
- tu changes certains codes et inventes des créatures, des peuples qui vivent de manière originale (les nuages, sous terres, au fond d'un lac etc...).
Avec le premier choix : tu ne prends pas le risque de ne pas plaire. mais tu prends le risque d'être transparent sans imposer "ta" signature d'entrée.
Avec le second choix : tu impose ton univers personnel, ça plaira ou pas, mais ce sera toi !
Les combats : beaucoup, peu, pas du tout ? tout dépend de ce que tu veux donner comme dimension à ton aventure : épique, dramatique, fouillée niveau scénario etc... Je dirais que quelques combats obligatoires et quelques combats optionnels devraient emballer le plus grand nombre. Trop de combat tue le combat et trop peu ennuie le mec qui veut se défouler à faire sauter des têtes !
Un autre conseil : lorsque ton avh sera finie : relis-la plusieurs fois (corrections orthographiques et grammaire, tournures maladroites, fautes de frappe, répétitions de mots etc...) Si tu peux la faire relire (ton frère, ta soeur, tes parents, des potes) c'est bien aussi d’avoir un oeil nouveau.
Mais le plus important : ne te soucie pas si ton avh est jugée quelques fois durement dans les retours que tu auras. Lorsque tu livres une aventure à des lecteurs, tu auras certaines fois où tu te diras "j'ai fait de la daube, je me fait allumer". Ne doute jamais de ce que tu fais, écoute les retours des autres, note et améliore pour les prochaines aventures.
Les membres de ce forum et de La taverne savent critiquer sans blesser et l'intérêt de proposer son oeuvre à d'autres réside dans le fait d'avoir un "échange" entre auteur et lecteur. Là tu avances, tu progresses et tu te fais plein de potes !
Donc voilà tout ce que je peux te dire par ma modeste expérience des trois années passées sur les deux forums à écrire et lire des avh's.
Bonne chance, bon courage et bonne route jeune aventurier du monde d'Orb !
Les persos ? ben en fait je ne connais pas bien le monde d'orb et l'ile des songes paisibles (c'est le monde de la Voie du tigre ou je me plante ?). Mes souvenirs des LDVELH sont loin (j'avais genre 12-13 ans, j'en ai 33 !). T'inquiètes des experts ldvelh-iques sauront te conseiller sur le monde dans lequel tu vas faire évoluer tes persos.
Pour les portraits, décris ton héros : un héros anonyme n'est guère apprécié car on s’identifie mal à lui. donc en s'en fou un peu de le voir clamser à la première occas' ! N’insiste pas non plus sur son passé, tu as le temps de le développer durant l'avh (Aventure dont vous êtes le héros).
Pour les PNJ (personnages non jouables = secondaires) n'hésite pas non plus à les décrire de manière à les rendre attachants ou au contraire haïssables.
Si c'est bel et bien un monde médiéval fantasy, je te conseilles deux options :
- Tu gardes les codes en vigueur du medfan : trolls, orcs, ogres, chevaliers, elfes enfin tu vois le truc
- tu changes certains codes et inventes des créatures, des peuples qui vivent de manière originale (les nuages, sous terres, au fond d'un lac etc...).
Avec le premier choix : tu ne prends pas le risque de ne pas plaire. mais tu prends le risque d'être transparent sans imposer "ta" signature d'entrée.
Avec le second choix : tu impose ton univers personnel, ça plaira ou pas, mais ce sera toi !
Les combats : beaucoup, peu, pas du tout ? tout dépend de ce que tu veux donner comme dimension à ton aventure : épique, dramatique, fouillée niveau scénario etc... Je dirais que quelques combats obligatoires et quelques combats optionnels devraient emballer le plus grand nombre. Trop de combat tue le combat et trop peu ennuie le mec qui veut se défouler à faire sauter des têtes !
Un autre conseil : lorsque ton avh sera finie : relis-la plusieurs fois (corrections orthographiques et grammaire, tournures maladroites, fautes de frappe, répétitions de mots etc...) Si tu peux la faire relire (ton frère, ta soeur, tes parents, des potes) c'est bien aussi d’avoir un oeil nouveau.
Mais le plus important : ne te soucie pas si ton avh est jugée quelques fois durement dans les retours que tu auras. Lorsque tu livres une aventure à des lecteurs, tu auras certaines fois où tu te diras "j'ai fait de la daube, je me fait allumer". Ne doute jamais de ce que tu fais, écoute les retours des autres, note et améliore pour les prochaines aventures.
Les membres de ce forum et de La taverne savent critiquer sans blesser et l'intérêt de proposer son oeuvre à d'autres réside dans le fait d'avoir un "échange" entre auteur et lecteur. Là tu avances, tu progresses et tu te fais plein de potes !
Donc voilà tout ce que je peux te dire par ma modeste expérience des trois années passées sur les deux forums à écrire et lire des avh's.
Bonne chance, bon courage et bonne route jeune aventurier du monde d'Orb !
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga