Tout à fait d'accord sur les règles compliquées. Cela ne fait pas lâcher l'histoire. Tout au plus cela fait sauter les combats ou les différents tests (chance, habileté...).
Pour ma part, le top 5, c'est :
5)Les fautes d'orthographe ; un peu, ça passe, mais à force ça casse l'immersion, donc l'envie de lire
4)Le détail qui tue ; avez-vous trouvé le sceptre de pouvoir calé dans le fion d'une bête sauvage dans le placard de la cabane au fond de la forêt ? Non ? Alors vous ne pouvez pas gagner. Ca tient plus de la prise de tête que du challenge.
3)Marche ou crève ; un choix non approuvé par l'auteur, et c'est la mort. Un peu, c'est acceptable, mais mal dosé, c'est vite rédhibitoire.
2)Les non-choix ; aller à droite ou à gauche ? au sud ou au nord ? ouvrir la première ou la deuxième porte ? Comme on ne peut pas mesurer les conséquences, on ne se sent pas l'emprise de nos choix sur l'histoire.
1)Un scénario inintéressant ; le problème se concrétise par des situations invraisemblables, un but quelconque, des dialogues insipides. Au bout de quelques minutes, la lecture s'arrête.
Pour ma part, le top 5, c'est :
5)Les fautes d'orthographe ; un peu, ça passe, mais à force ça casse l'immersion, donc l'envie de lire
4)Le détail qui tue ; avez-vous trouvé le sceptre de pouvoir calé dans le fion d'une bête sauvage dans le placard de la cabane au fond de la forêt ? Non ? Alors vous ne pouvez pas gagner. Ca tient plus de la prise de tête que du challenge.
3)Marche ou crève ; un choix non approuvé par l'auteur, et c'est la mort. Un peu, c'est acceptable, mais mal dosé, c'est vite rédhibitoire.
2)Les non-choix ; aller à droite ou à gauche ? au sud ou au nord ? ouvrir la première ou la deuxième porte ? Comme on ne peut pas mesurer les conséquences, on ne se sent pas l'emprise de nos choix sur l'histoire.
1)Un scénario inintéressant ; le problème se concrétise par des situations invraisemblables, un but quelconque, des dialogues insipides. Au bout de quelques minutes, la lecture s'arrête.
Ainsi passe la gloire du monde