31/08/2012, 18:02
(Modification du message : 31/08/2012, 18:53 par Lyzi Shadow.)
Alors une critique niveau gameplay pour Gwalchmei :
(attention, c'est un peu long... qui a dit "comme souvent avec moi" ? lol)
Comme l'ont dit d'autres, c'est vrai que ce système de jet sous la caractéristique PLUS un malus ou bonus au jet CALCULÉ à partir de la difficulté de la tâche, ce n'est pas très heureux.
Bon déjà, il y a le côté pas super pratique de devoir se référer au tableau à chaque fois. Heureusement, on peut remarquer que le bonus ou malus est simplement égal à la moitié de la différence entre la difficulté et la caractéristique en ignorant ce qu'il y a après la virgule (arrondi à l'inférieur, quoi). Avec un plafond de 2. C'est le calcul que je faisais plutôt que de garder la page 8 toujours sous la main. Mais c'est pas ça le plus gros problème.
(D'ailleurs, c'est une question de goùt... Certains vont préférer un tableau où le calcul est déjà fait plutôt que de faire cette petite formule à chaque fois. Moi au contraire, aller chercher un tableau à chaque fois m'irrite, et je trouve qu'une formule c'est plus simple...)
Revenons juste à cette histoire de difficulté des jets.
Si tu as 5, 6 ou 7 dans ta caractéristique, tu sais déjà que ça va être difficile de réussir un jet au naturel. Mais en plus, comme la caractéristique est basse, ça augmente les chances de prendre un malus. (D'autant que les difficultés données sont entre 6 et 11). Donc déjà que tu as plus de chances de rater ton jet que de le réussir, en plus tu chopes un malus... Ça te donne l'impression que la difficulté est comptée deux fois !
C'est bien sûr pas le cas.
Si on faisait juste le dé sous la carac (t'as 6, tu dois faire 6 ou moins avec les 2 dés), comme les tests d'Habileté de tant de LDVELH, la difficulté ne serait pas prise en compte. À l'inverse, si on faisait juste 2d6 et qu'on essayait de battre la difficulté avec la somme, la carac ne serait pas prise en compte. Il faudrait donc un système qui prenne bien les deux facteurs en compte, mais de façon plus simple (sans passer par un tableau) et sans empirer les choses. Là, le soucis, c'est que la carac est comprise deux fois dans le calcul (calcul de la différence, puis jet sous).
Le plus simple, à mon avis, ça serait de faire un truc genre "votre perfomance est de 2d6+la valeur de votre caractéristique. Si votre performance est supérieure ou à égale à la difficulté de la tâche, vous avez réussi." Et tu augmentes toutes les difficultés de 5 points.
En analysant la création de perso, je vois qu'on pourrait avoir un minimum de 5 dans une carac (pas de point avant ni après interview), et un maximum de 13 en Logique ou Intuition (7 +5), 12 en Psychologie (7 +4) et 10 en Physique (7 +3).
Les difficultés :
Faisons quelques essais :
Ça me parait pas mal. Tu évites le tableau et la division par deux, tout en ayant pratiquement les mêmes probas. À part dans les cas intermédiaires où les jets difficiles sont plus abordables et les jets super faciles sont un poil moins faciles. Mais les extrêmes restent les mêmes.
Qu'est-ce que tu en penses ?
Encore plus simple : tu expliques dans les règles qu'on fait un jet sous la caractéristique, point barre.
Puis, selon que la tâche est rude ou pas, dans l'aventure tu rajoutes des "vous avez +1 à votre caractéristique pour ce jet" à la place d'une diff de 6, "vous avez -1 à votre caractéristique" au lieu des diffs de 9 ou 10, et "vous avez -2 à votre caractéristique" à la place d'une diff de 11. Et tu considères que là où tu avais mis des diffs de 7 ou 8, c'est ton jet "normal", donc tu demandes juste un test sans rien préciser. Et tu supprimes toute mention de "difficulté" dans tes règles et tes paragraphes.
Tu n'auras pas les mêmes probas, mais c'est simple, facile à capter pour le joueur, et sans le sentiment d'injustice que plus tu as une caractérisitique basse, plus tu paies. Là, tout le monde est logé à la même enseigne et chope les mêmes malus ou bonus aux mêmes passages. Et un -2 à la carac c'est dur pour TOUT LE MONDE, l'effet gauss des probas pour 2d6 faisant que le moindre +1 de différence donne un avantage notable.
Après il reste le même soucis qu'il y a dans les DF où on tire son Habileté au hasard : il y aura des écarts importants entre celui qui, pour le même jet, aura une carac à 6, et celui qui aura la même à 10. Heureusement, ta création de perso thématique a plutôt tendance à pousser à une répartition qu'à du min-max, si j'en juge par les caracs que nous avons tous indiqués sur ce fil.
EDIT : Mince, mes deux propositions ne fonctionnent pas avec la condition de la "réussite sous condition"...
(attention, c'est un peu long... qui a dit "comme souvent avec moi" ? lol)
Comme l'ont dit d'autres, c'est vrai que ce système de jet sous la caractéristique PLUS un malus ou bonus au jet CALCULÉ à partir de la difficulté de la tâche, ce n'est pas très heureux.
Bon déjà, il y a le côté pas super pratique de devoir se référer au tableau à chaque fois. Heureusement, on peut remarquer que le bonus ou malus est simplement égal à la moitié de la différence entre la difficulté et la caractéristique en ignorant ce qu'il y a après la virgule (arrondi à l'inférieur, quoi). Avec un plafond de 2. C'est le calcul que je faisais plutôt que de garder la page 8 toujours sous la main. Mais c'est pas ça le plus gros problème.
(D'ailleurs, c'est une question de goùt... Certains vont préférer un tableau où le calcul est déjà fait plutôt que de faire cette petite formule à chaque fois. Moi au contraire, aller chercher un tableau à chaque fois m'irrite, et je trouve qu'une formule c'est plus simple...)
Revenons juste à cette histoire de difficulté des jets.
Si tu as 5, 6 ou 7 dans ta caractéristique, tu sais déjà que ça va être difficile de réussir un jet au naturel. Mais en plus, comme la caractéristique est basse, ça augmente les chances de prendre un malus. (D'autant que les difficultés données sont entre 6 et 11). Donc déjà que tu as plus de chances de rater ton jet que de le réussir, en plus tu chopes un malus... Ça te donne l'impression que la difficulté est comptée deux fois !
C'est bien sûr pas le cas.
Si on faisait juste le dé sous la carac (t'as 6, tu dois faire 6 ou moins avec les 2 dés), comme les tests d'Habileté de tant de LDVELH, la difficulté ne serait pas prise en compte. À l'inverse, si on faisait juste 2d6 et qu'on essayait de battre la difficulté avec la somme, la carac ne serait pas prise en compte. Il faudrait donc un système qui prenne bien les deux facteurs en compte, mais de façon plus simple (sans passer par un tableau) et sans empirer les choses. Là, le soucis, c'est que la carac est comprise deux fois dans le calcul (calcul de la différence, puis jet sous).
Le plus simple, à mon avis, ça serait de faire un truc genre "votre perfomance est de 2d6+la valeur de votre caractéristique. Si votre performance est supérieure ou à égale à la difficulté de la tâche, vous avez réussi." Et tu augmentes toutes les difficultés de 5 points.
En analysant la création de perso, je vois qu'on pourrait avoir un minimum de 5 dans une carac (pas de point avant ni après interview), et un maximum de 13 en Logique ou Intuition (7 +5), 12 en Psychologie (7 +4) et 10 en Physique (7 +3).
Les difficultés :
Faisons quelques essais :
Ça me parait pas mal. Tu évites le tableau et la division par deux, tout en ayant pratiquement les mêmes probas. À part dans les cas intermédiaires où les jets difficiles sont plus abordables et les jets super faciles sont un poil moins faciles. Mais les extrêmes restent les mêmes.
Qu'est-ce que tu en penses ?
Encore plus simple : tu expliques dans les règles qu'on fait un jet sous la caractéristique, point barre.
Puis, selon que la tâche est rude ou pas, dans l'aventure tu rajoutes des "vous avez +1 à votre caractéristique pour ce jet" à la place d'une diff de 6, "vous avez -1 à votre caractéristique" au lieu des diffs de 9 ou 10, et "vous avez -2 à votre caractéristique" à la place d'une diff de 11. Et tu considères que là où tu avais mis des diffs de 7 ou 8, c'est ton jet "normal", donc tu demandes juste un test sans rien préciser. Et tu supprimes toute mention de "difficulté" dans tes règles et tes paragraphes.
Tu n'auras pas les mêmes probas, mais c'est simple, facile à capter pour le joueur, et sans le sentiment d'injustice que plus tu as une caractérisitique basse, plus tu paies. Là, tout le monde est logé à la même enseigne et chope les mêmes malus ou bonus aux mêmes passages. Et un -2 à la carac c'est dur pour TOUT LE MONDE, l'effet gauss des probas pour 2d6 faisant que le moindre +1 de différence donne un avantage notable.
Après il reste le même soucis qu'il y a dans les DF où on tire son Habileté au hasard : il y aura des écarts importants entre celui qui, pour le même jet, aura une carac à 6, et celui qui aura la même à 10. Heureusement, ta création de perso thématique a plutôt tendance à pousser à une répartition qu'à du min-max, si j'en juge par les caracs que nous avons tous indiqués sur ce fil.
EDIT : Mince, mes deux propositions ne fonctionnent pas avec la condition de la "réussite sous condition"...
Mr. Shadow
Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi