03/07/2012, 19:14
Pour les mâts, cela dépend des circonstances.
Par exemple je choisis de faire traverser à mon personnage une rivière en crue à la nage, c'est bien moi qui prend le risque. Donc si les dés sont défavorables pour le "test de natation" et que mon personnage meurt, ce n'est pas la faute de l'auteur.
Par contre si l'auteur force la situation en obligeant mon personnage à entrer dans l'eau, là je suis en droit de protester et de trouver que la mort est injuste si les dés sont défavorables.
Après il y a la possibilité d'empêcher la mort automatique si le personnage possède la compétence natation par exemple (bonus au jet de dés). Dans ce cas, au pire il aura ses provisions mouillées et inutilisables comme malus, mais restera en vie.
Par exemple je choisis de faire traverser à mon personnage une rivière en crue à la nage, c'est bien moi qui prend le risque. Donc si les dés sont défavorables pour le "test de natation" et que mon personnage meurt, ce n'est pas la faute de l'auteur.
Par contre si l'auteur force la situation en obligeant mon personnage à entrer dans l'eau, là je suis en droit de protester et de trouver que la mort est injuste si les dés sont défavorables.
Après il y a la possibilité d'empêcher la mort automatique si le personnage possède la compétence natation par exemple (bonus au jet de dés). Dans ce cas, au pire il aura ses provisions mouillées et inutilisables comme malus, mais restera en vie.