18/05/2012, 18:34
C'est compréhensif, mais. Le résultat moyen sera exactement le même que si les assauts n'étaient pas alternés. Tout ce que ce système va accomplir, c'est "annuler" en moyenne un assaut sur deux, donc rallonger le combat pour le lanceur de dés. Pour t'en convaincre, imagine le même système transposé aux DF originaux. Le héros et l'ennemi calculent leur Force d'Attaque, mais seul le héros peut blesser son ennemi ; autrement, les dés ont été lancés pour rien. À l'assaut suivant, seul l'ennemi peut blesser le héros ; autrement, les dés ont été lancés pour rien. Tu vois jusqu'à quel point ça deviendra ennuyant à la longue ? Le résultat (moyen) sera le même qu'avant, mais le combat prendra 2x plus de temps.
Quitte à faire ce que tu proposes, tu devrais simplement dire que le gagnant de l'assaut (quel qu'il soit) touche son adversaire et le blesse selon Combat + Arme – Armure. Mais évidemment, dès que tu fais ça, tu retombes au même problème qu'avant : le système additif des DF est fondamentalement déséquilibré, et dès qu'un héros tombera sur un ennemi plus fort que lui (en Combat), il aura peu de chances de s'en sortir.
Toutefois, la possibilité de doubler des dégâts selon un "testez votre Médecine/Ésotérisme" bascule peut-être les chances en faveur du héros, à condition que l'ennemi ne puisse pas en faire autant. Il faudrait que je fasse les calculs pour voir.
Quitte à faire ce que tu proposes, tu devrais simplement dire que le gagnant de l'assaut (quel qu'il soit) touche son adversaire et le blesse selon Combat + Arme – Armure. Mais évidemment, dès que tu fais ça, tu retombes au même problème qu'avant : le système additif des DF est fondamentalement déséquilibré, et dès qu'un héros tombera sur un ennemi plus fort que lui (en Combat), il aura peu de chances de s'en sortir.
Toutefois, la possibilité de doubler des dégâts selon un "testez votre Médecine/Ésotérisme" bascule peut-être les chances en faveur du héros, à condition que l'ennemi ne puisse pas en faire autant. Il faudrait que je fasse les calculs pour voir.