03/01/2012, 23:02
Je me suis lancé dans l'aventure à mon tour et je suis parvenu jusqu'aux appartements... où j'ai un peu craqué et décidé de faire une pause.
L'aventure est en effet longue (pour autant que je puisse juger) et ne progresse pas vite. C'est un rythme de jeu vidéo d'aventure, assez différent de ce qu'on retrouve habituellement dans un LDVH. Cela incite à y jouer en plusieurs fois... et aussi à établir un système de sauvegarde. Lorsque je fais un mauvais choix qui m'amène à un PFA, il y a peu de chance que j'ai envie de tout recommencer depuis le début et de tout faire pareil à l'exception de ce dernier choix.
De manière générale, il est certain qu'adapter un jeu d'ordinateur n'est pas aisé. Dans le jeu d'aventure classique, le joueur va devoir prendre l'initiative de remarquer tel ou tel objet intéressant et de cliquer dessus ; dans un LDVH, c'est l'auteur qui doit prendre l'initiative de mentionner cette possibilité.
Malgré les adaptations nécessaires, la structure de l'aventure reflète le genre de l'oeuvre d'origine. On a souvent beaucoup de choix, ce qui est appréciable, mais il m'a semblé qu'un certain nombre d'entre eux n'avaient pas une importance considérable (par exemple, lorsqu'on inspecte le lieu du crime ou qu'on questionne les deux jeunes femmes colocataires, on peut choisir dans quel ordre on examine l'intérieur/pose les questions, mais on se retrouvera au même point d'arrivée quel que soit l'ordre choisi).
Le fait de rendre des objets facilement remplaçables (tels que les allumettes et le bloc-note) uniques et indispensables est chose courante dans les jeux d'aventure sur ordi... mais, pour être juste, ça se retrouve aussi dans un certain nombre de LDVH.
En ce qui concerne l'écriture elle-même, je la trouve sympathique. Le style est très descriptif et parfois presque froid, mais il colle bien avec l'atmosphère générale. Les pointes d'humour ici et là sont agréables.
L'aventure est en effet longue (pour autant que je puisse juger) et ne progresse pas vite. C'est un rythme de jeu vidéo d'aventure, assez différent de ce qu'on retrouve habituellement dans un LDVH. Cela incite à y jouer en plusieurs fois... et aussi à établir un système de sauvegarde. Lorsque je fais un mauvais choix qui m'amène à un PFA, il y a peu de chance que j'ai envie de tout recommencer depuis le début et de tout faire pareil à l'exception de ce dernier choix.
De manière générale, il est certain qu'adapter un jeu d'ordinateur n'est pas aisé. Dans le jeu d'aventure classique, le joueur va devoir prendre l'initiative de remarquer tel ou tel objet intéressant et de cliquer dessus ; dans un LDVH, c'est l'auteur qui doit prendre l'initiative de mentionner cette possibilité.
Malgré les adaptations nécessaires, la structure de l'aventure reflète le genre de l'oeuvre d'origine. On a souvent beaucoup de choix, ce qui est appréciable, mais il m'a semblé qu'un certain nombre d'entre eux n'avaient pas une importance considérable (par exemple, lorsqu'on inspecte le lieu du crime ou qu'on questionne les deux jeunes femmes colocataires, on peut choisir dans quel ordre on examine l'intérieur/pose les questions, mais on se retrouvera au même point d'arrivée quel que soit l'ordre choisi).
Le fait de rendre des objets facilement remplaçables (tels que les allumettes et le bloc-note) uniques et indispensables est chose courante dans les jeux d'aventure sur ordi... mais, pour être juste, ça se retrouve aussi dans un certain nombre de LDVH.

En ce qui concerne l'écriture elle-même, je la trouve sympathique. Le style est très descriptif et parfois presque froid, mais il colle bien avec l'atmosphère générale. Les pointes d'humour ici et là sont agréables.