Appel à textes Collection 400§ : Spécial Mythe de Cthulhu
#10
C'est un concept intéressant qu'un recueil de quatre aventures de taille limitée sur un même thème. Il faudrait qu'elles aient une certaine diversité au niveau du scénario, du cadre et de l'époque, mais ça ne doit pas être trop difficile.

(08/11/2011, 22:31)Laurent Girardon a écrit : Résistance (Points de vie, à 0 c'est la mort du Héros)
Dextérité (combats à mains nues ou maniement d'armes)
Santé mentale (capacité de résistance psychique à la rencontre de révélations du Mythe, à 0 c'est la folie du héros, fin de l'aventure)
Intelligence (capacité à se sortir d'un mauvais pas, ou à trouver des indices, réussir un interrogatoire etc.)
Réussite (capacité proche de la Chance mais qui peut servir également au combat : par ex. DEX + REU donne un total commun)

Il me semble que des règles simples feraient très bien l'affaire (un système de combat élaboré, par exemple, serait tout à fait inutile pour ce genre d'aventures).

Exemple d'un système qui me semblerait pouvoir marcher :

- Toutes les caractéristiques ont un score de base de 4 ; lors de la création de son personnage, le joueur dispose par ailleurs de 15 points à répartir entre elles ; il ne peut cependant pas augmenter le score d'une caractéristique au-dessus de 10.

- Lorsque le héros essaie d'accomplir quelque chose de difficile, il doit lancer deux dés, ajouter le score de la caractéristique appropriée et comparer le résultat à un chiffre de difficulté. Par exemple, un héros disposant d'une Dextérité de 9 tire sur un adorateur de Cthulhu en train d'accomplir un rituel horrible ; étant donné la distance et les circonstances, la difficulté est de 16 ; le héros doit tirer au moins 7 avec deux dés. Tirer un 2 serait un échec automatique et 12 un succès automatique, quel que soit le score de la caractéristique.

Citation :A cela on peut ajouter une profession, une compétence spéciale à choisir dès le départ, qui pourra influer certains choix.

Il est souvent intéressant de permettre au joueur de choisir des compétences lorsqu'il crée son personnage, mais il faut que l'aventure offre ensuite les occasions de s'en servir. Pour un format de 100 paragraphes, il me paraît difficile de ménager suffisamment de telles occasions, à moins que les compétences ne soient en nombre très réduit (quatre, ça me paraîtrait déjà trop).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Appel à textes Collection 400§ : Spécial Mythe de Cthulhu - par Outremer - 10/11/2011, 11:15



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)