Appel à textes Collection 400§ : Spécial Mythe de Cthulhu
#9
(09/11/2011, 09:36)Radek a écrit : Pour info, les droits des nouvelles de Lovecraft écrites il y a 70 ans et plus sont du domaine publique mais certains termes que l'ont croit de HPL sont en fait issus du jdr ou encore de ses acolytes ...
Par exemple, l'expression "Mythe de Cthulhu" n'est pas de Lovecraft et est protégé par les droits d'auteur ...
Je suis actuellement en cours d'écriture d'une avh dans l'univers de Lovecraft et j'ai du vraiment limiter les références pour des raisons de droits. Rajoutez à cela que les droits aux USA sont différents de ceux en France car la législation n'est pas identique et que les droits sur un terme traduit appartiennent au traducteur (et pas à l'auteur mort depuis 70 ans).

Bref, faites du Lovecraft mais pas du "Mythe" et ça devrait passer.

Oui et non. Il faut arrêter de penser que le jeu de rôle détient tel ou tel droit où qu'il a inventé telle ou telle terminaison. Rappelons qu'à l'époque de la première édition, les droits appartenaient à la maison d'édition d'August Derleth Arkham House qui a bien abusé pour protéger ses droits (et tous les termes dont tu parles), et il faut lire l'Ours du livre des règles pour s'en apercevoir.

Et il ne faut pas confondre le copyright américain avec le droit d'auteur français. Après, quand on publie France, on est régit par le droit européen qui est bien de 70 ans après la mort de l'auteur (aux States c'est 95 ans après la date de parution d'un texte).

Mais comme Derleth n'a jamais pu présenter toutes les garanties de possession de droits, notamment des parutions dans Weird Tales, beaucoup s'accordent à dire qu'ils ne les possédaient tout bonnement pas.

Et pour prouver encore que les droits sont libres en France, ne voyez-vous pas les tonnes de rééditions, ouvrages qui sortent sur l'auteur ou ses univers depuis 2-3 ans...

Après, bien évidement qu'une traduction appartient à son traducteur (en france,aux states une oeuvre appartient au producteur). Celles de Lovecraft dans les années 60 sont d'ailleurs affreuses. Rien à voir avec le boulot de David Camus chez Mnémos (par ailleurs super éditeur qui a republié du H.P.L)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Appel à textes Collection 400§ : Spécial Mythe de Cthulhu - par Laurent Girardon - 09/11/2011, 11:21



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)