[Héros 3] L'Eau de la Nuit
Il m'a fallu trois essais pour terminer cette aventure. Mon premier en tant que Féminine m'a fait contacter la guilde des voleurs mais j'ai été capturé par le clown et ai perdu la vie en combat peu après. J'ai vaincu Toxus en tant qu'adepte de la Reine Noire avec l'aide du prêtre (j'ai donc éteint les feux) mais, comme le paragraphe de fin ne semblait pas être le meilleur, pas le 160 en tout cas, j'ai essayé une troisième fois en tant que Féline et ai cette fois atteint la bonne fin, si l'on peut dire...
L'aventure est donc d'une difficulté correcte avec suffisamment d'objets magiques pour déjouer la mauvaise fortune pendant les combats mais avec suffisamment de chemins possibles pour faire les mauvais choix. J'aime bien les paragraphes où on nous demande si on a accompli telle action par le passé ou ceux divergents selon notre aptitude de départ car ça incite à recommencer l'aventure et à profiter de relectures intéressantes.
Par contre, le système de jeu est mi-figue mi-raisin. Les règles sont intéressantes mais pas toujours bien exploitées. Le système Dragon d'Or amélioré est toujours aussi sympa mais moins efficace que dans le Dome Egloïde. Peut-être à cause de la distribution des caractéristiques de départ qui donne une prime énorme à celui qui se met plus de Force que de Points de vie. Quant à la confiance, son utilité est peu évidente car les adversaires ont presque tous un niveau inférieur au notre. Globalement, les combats m'ont paru moins bien équilibrés, presque toujours trop faciles même si j'ai dû utiliser à plusieurs reprises mes pouvoirs ou objets à effet unique face à certains adversaires plus compliqués.
D'une manière générale, l'aventure m'a assez plu mais pas complètement convaincu. J'ai retrouvé la saveur des tes premières aventures Sukumvit, avec une inventivité et une originalité exceptionnelles, quasiment inédites dans le mondes des AVH / LDVELH depuis Xhoromag, mais au détriment d'une certaine cohérence, tant dans l'univers, le scénario que dans l'installation de l'atmosphère du récit. Les créatures et phénomènes étranges sont légion (clowns, mimes, automates, matrices, divinités exotiques, eau noire...) ce qui m'a à force pas mal perturbé pour réussir à entrer dans cet univers. L'aspect extraordinaire du contexte y est aussi pour quelque chose : héroïne guerrière niveau 20, sorcier immortel à tuer, contacts directs avec les dieux, pouvoirs destructeurs énormes de certains objets, magie très accessible, machination complexe s'étalant à travers les siècles et le multiverse... Tout ça m'a un peu ébloui et éloigné du personnage que j'interprétais. Surtout, je n'ai jamais trop su si c'était à prendre au premier, deuxième, cinquième ou dixième degré. La dramatique de l'histoire est à priori sérieuse, en témoigne le sort réservé aux populations trépanées par Toxus ou la mort annoncée des dieux. Mais comme l'héroïne au paragraphe final, tout ça est d'une portée tellement démentielle qu'on a du mal à y croire ou à y attacher de l'importance. Je n'ai jamais su sur quel pied danser : pas une véritable parodie mais pas une véritable aventure héroïque non plus.
Ceci dit, la structure de l'histoire est très intéressante d'un point de vue interactif, j'ai sans cesse pris plaisir à découvrir des passages dissimulés qui apportent de nouvelles possibilités tactiques et un autre éclairage sur l'histoire. Les "noeuds" du scénario sont très bien placés et les embranchements variés. Comme les quatre aspects de départ sont en plus bien exploités par la suite, cette aventure se laisse parcourir plusieurs fois sans aucune lassitude, c'est une grande qualité.

Répondre

Messages dans ce sujet
[Héros 3] L'Eau de la Nuit - par Fitz - 05/09/2011, 21:25
RE: [Héros 3] L'Eau de la Nuit - par Sukumvit - 05/09/2011, 22:12
RE: [Héros 3] L'Eau de la Nuit - par Alendir - 18/09/2011, 11:57
RE: [Héros 3] L'Eau de la Nuit - par Sukumvit - 18/09/2011, 18:34
RE: [Héros 3] L'Eau de la Nuit - par Fitz - 19/09/2011, 19:59
RE: [Héros 3] L'Eau de la Nuit - par Sukumvit - 20/09/2011, 18:40

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)